Bolivie : Copacabana & Lac Titicaca
Bolivie : séjour sur le Lac Titicaca
A la découverte du Lac Titicaca : Copacabana & l’Isla del Sol
Dernière étape de notre séjour en Bolivie, la découverte du Lac Titicaca. Situé à 3800m d’altitude, entre le Pérou et la Bolivie, il est le lac le plus haut au monde.
Retour au calme à Copacabana, version bolivienne
Depuis La Paz, nous avons pris un bus de 4h en direction de Copacabana. Oubliez les plages mythiques de la côte brésilienne. Le Copacabana bolivien est bien différent. Situé au bord du Lac Titicaca, il offre néanmoins de splendides paysages, dont le coucher de soleil sur le lac.
Sur la route, nous avons traversé le détroit de Tiquina. Sur papier, rien d’extraordinaire et pourtant … nous sommes en Bolivie. Voici quelques photos et une petite vidéo du Ferry transportant notre bus. Autant vous dire qu’on était pas certains de récupérer nos bagages de l’autre côté 😉
Arrivés à Copacabana en début de soirée, le changement est radical avec La Paz. Il y fait beaucoup plus calme. L’atmosphère est reposante, si ce n’est tous les marchands ambulants qui nous accostent tous les 15m pour nous proposer des excursions et des tickets de bus.
Nous avions réservé deux nuits dans notre auberge afin de nous reposer quelque peu après trois semaines non-stop où nous avons enchaîné les Quebradas de Salta, le Désert d’Atacama, le Salar d’Uyuni et les excursions à La Paz.
Cela nous a fait du bien de prendre notre temps et de nous promener calmement le long du lac.
À midi, nous avons mangé le menu traditionnel de la région, comprenant une soupe au quinoa, la Trucha a la plancha (la truite du Lac Titicaca) et une boule de glace. Le tout pour 20 Bs, soit +/- 2€50. D’un point de vue financier, ce séjour en Bolivie fait du bien au porte-monnaie. Tout est beaucoup moins cher ici, les logements, les transports, les repas …
La ville de Copacabana est réputée en Bolivie pour son insolite Bendiciones de Movilidades, la bénédiction des voitures, une scène surréaliste durant laquelle le prêtre sort de la Cathédral sur la place du village pour bénir les voitures et les familles boliviennes qui se sont déplacées jusque-là et ont patienté des heures pour l’occasion. Cette fête a lieu tous les jours à 10h du matin et atteint son apogée le week-end. Des centaines et des centaines d’automobilistes viennent des quatre coins du pays, voire même des pays voisins, pour baptiser leur véhicule. Pour l’occasion, ils décorent leur voiture de fleurs. Ce rituel est censé les protéger des accidents etc. On en doute quand même un peu … Une fois la voiture baptisée, les propriétaires l’arrosent de champagne et de bière. Une scène surréaliste à découvrir via les petites vidéos ci-dessous et les quelques photos.
Comme rien ne se passe jamais comme prévu en Bolivie, voici encore une nouvelle anecdote vécue durant notre séjour à Copacabana. Le deuxième jour au milieu de l’après-midi, panne de courant dans l’auberge. Le propriétaire nous explique que la panne touche tout le village et que ça devrait revenir dans les heures qui viennent … seulement, le lendemain matin lorsque nous avons quitté, le courant n’était toujours pas revenu !! Cela nous a valu de chouettes souvenirs. Le soir, nous avons été manger dans un restaurant éclairé à la bougie en compagnie d’une famille française bien sympathique faisant le tour du monde avec leur garçon de 10 ans. De retour à notre chambre, c’est toujours à la bougie et à la lampe frontale que nous nous sommes couchés.
Voici quelques photos de notre séjour à Copacabana.
L’île du soleil, l’Isla del Sol
Depuis Copacabanha, nous avons pris un bateau tôt le matin en direction de l’île du soleil, où nous séjournions une nuit. Nous avions choisi un hôtel avec une double vue, ce qui engendrait d’être situé tout en haut de la colline … nous avions quelque peu sous-estimée la montée jusqu’à l’hôtel avec nos gros sacs à dos sur le dos. Ce fût rude mais la récompense en valait l’effort ! Nous étions tout en haut du village, sur la crête de l’île. D’un côté en toile de fond, les hauts sommets boliviens de la Cordillera Real ; de l’autre, les montagnes péruviennes. De magnifiques paysages que nous pouvions contempler depuis notre terrasse, et même depuis notre lit.
Seul hic, à plus de 4000m, il ne fait pas chaud, il fait même hyper froid … et les nuits sont glaciales. Sans chauffage, on a bien eu besoin l’un de l’autre pour se réchauffer. Coup de massue le matin, impossible d’avoir de l’eau chaude …
Nous avons repris le bateau fin d’après-midi le lendemain. De retour à Copacabana, nous avions réservé un bus de nuit en direction du Pérou. Première escale dans ce nouveau pays, Cusco & le mondialement célèbre Machu Picchu.
A lire très prochainement sur notre blog.
Merci de nous suivre,
Harry & Morgane.