Colombie : couleur café & la Zona Cafetera
Colombie : Couleur Café & Zona Cafetera
Visite de Jardín, Salento & la Vallée de Cocora
Après plus d’une semaine passée en zone urbaine à enchaîner les visites de Lima, Bogotá et Medellín, nous avons changé complètement d’environnement. En route vers l’arrière-pays colombien et la Zona Cafetera, cette région célèbre mondialement pour ses cafés organiques.
Magnifique Jardín, haut en couleurs
Sur la route entre Medellín et Salento, nous avons fait escale le temps d’une après-midi et d’une nuit à Jardín, un magnifique petit village typique colombien perché au milieu de la jungle.
N’ayant pas beaucoup de temps pour visiter Jardín, nous avons profité de notre après-midi pour se promener dans les petites ruelles bordées de maisons colorées. Le village ne compte que quelques milliers d’habitants. Quelle différence avec les grandes métropoles visitées récemment. Ici, les gens se saluent dans la rue, les gens se connaissent. Les hommes munis de leur chapeau de cowboy viennent s’asseoir et discuter sur les terrasses pleines de couleurs de la place principale en buvant un tinto (petit café noir).
Qui plus est, les alentours sont magnifiques, Jardín s’est construite dans un cadre pittoresque ! La ville est entourée de petites montagnes où poussent des plantations de café et de bananes. Bref, nous avons adoré et vous recommandons une visite de Jardín si vous planifiez un voyage en Colombie.
Voici quelques photos de notre passage à Jardín.
Télécabine à Jardín, la parenthèse insolite
Pour relier le centre du village au sommet des collines avoisinantes, des locaux ont construit une ligne de télécabine assez … rustique. Voyez plutôt 🙂
Du haut, nous sommes redescendus dans le centre-ville à pied en traversant des plantations de bananes.
Une journée pour rejoindre Salento depuis Jardín
Le lendemain de cette belle journée à Jardín, nous avons pris un premier bus à 8h du matin nous conduisant jusqu’à un village voisin. 4h de bus pour parcourir 50km … Voici notre bus.
Nous avons traversé la jungle à bord de ce petit camion-bus, une sorte de bétaillère dans laquelle ils ont installé des bancs 🙂
Bien qu’éprouvant, le trajet nous a offert des points de vue splendides sur les vallées.
Pour l’anecdote, la route était tellement compliquée que le jeune homme devant nous a mis une petite tanne dans un sac en plastique discrètos durant le trajet. Ni une ni deux, ils ont jeté son sachet le long de la route. C’est quelque chose que nous avons observé à plusieurs reprises en Amérique du Sud. Difficile à comprendre et à accepter pour nous, Européens, mais ça semble normal pour les locaux …
Après ces 4 premières heures de route, nous avons changé de bus et c’était parti pour 3h supplémentaires. Heureusement, cette deuxième partie du trajet était plus roulante. Arrivés à Pereira, nous sommes montés à bord d’un troisième bus pour une dernière heure de trajet. En route vers Salento et le Parc National de Cocora ; la Zona Cafetera.
Salento, la destination touristique par excellence au cœur de la Colombie
Quand, comme nous, vous avez visité Jardín et que vous débarquez à Salento, qui plus est un week-end, vous vous demandez où vous arrivez ! La rue principale est (archi) bondée de touristes.
Bien que le cadre soit toujours aussi pittoresque et joli, ce monde enlève quelque peu de sa superbe à ce lieu hors du commun. Il faut dire que les collines verdoyantes aux alentours rendent le décor magnifique.
Vallée de Cocora & ses palmiers de 60m de haut
Le lendemain, c’était un lundi férié en Colombie. Du coup, toujours autant de touristes à Salento. Nous en avons profité pour rejoindre le Parc National de Cocora et visiter cette vallée mythique pour ses palmiers dont certains sont hauts de 60m !! Une balade de 10 km dans un décor extraordinaire ! Une première partie au coeur des palmiers; une seconde au milieu de la jungle caractérisée par une série de ponts de singe plutôt rustiques … Voici quelques photos 🙂
Petite parenthèse, pour rejoindre la Vallée de Cocora, nous devions prendre une Jeep qui partait du centre de Salento. N’ayant plus de place dans la jeep, pas grave, le chauffeur nous a trouvé deux places à l’arrière. Accrochez-vous ! 🙂 Voici des vidéos et une photo de cet excellent souvenir !
Ce long week-end derrière-nous, Salento retrouvait son calme et son authenticité. Quel plaisir de se balader dans ces petites ruelles bordées de maisons atypiques avec balcon en bois et de couleurs toutes différentes. Nous sommes montés jusqu’au mirador qui surplombe la ville pour une vue d’ensemble. Une centaine de mètres plus loin, un second mirador nous a offert une vue splendide sur la Vallée de Cocora.
L’incontournable d’une visite à Salento : une plantation de café
Ce matin-là, nous avions entamé la journée par une visite d’une plantation de café située à une dizaine de minutes à pied du centre de Salento, la Finca Momota. Une visite obligatoire lors d’un séjour à Salento, au cœur de la Zona Cafetera colombienne.
Lors de cette visite, nous avons appris énormément de choses sur l’écosystème local et la façon dont poussent les différents types de grains de café.
Voici quelques photos de cette ferme organique tenue par un Barcelonais expatrié qui y a planté non seulement du café, mais aussi toute une série de fruits et légumes bio.
Retour à Lima, la suite de notre voyage
Le trajet en bus depuis Bogotá à Medellín avait été tellement pénible, qu’on a préféré opter pour un avion pour revenir de Salento à Bogotá. Vol rapide d’une heure pour un prix quasi identique au bus, on a fait une affaire 🙂
(juste pour illustrer le confort de nos bus de nuit 🙂 )
A Bogotá, nous logions une nuit avant de reprendre l’avion vers Lima et la fin du voyage. Comme prévu, nous profitons de nos deux dernières semaines en Amérique du Sud pour se reposer au soleil et à la plage.
A Lima, nous avons pris un bus de nuit en route vers Mancora, le Nord du Pérou et ses plages de sable blanc.
Un dernier article sur ces 10 jours au soleil suivra prochainement.
Merci de nous suivre et de nous avoir suivis tout au long de ce voyage.
Harry & Morgane 🙂