Road trip dans les Balkans
En juillet 2017, nous avons voyagé durant 3 semaines en Europe de l’Est.
Des choix à effectuer
3 semaines, c’est long … mais c’est très court à la fois.
Difficile de planifier un long voyage sur une si petite période. Il a donc fallu faire des choix.Au départ, nous pensions partir vers le Nord, rejoindre Amsterdam, Berlin puis la Pologne, la Lettonie, La Lituanie … jusqu’à Saint-Petersbourg en Russie avant de redescendre et revenir en Belgique. Ce voyage aurait pu être faisable mais puisque nous voyagions en été, nous avons opté pour une toute autre destination dans le Sud-Est de l’Europe, les Balkans.
Un itinéraire de près de 5000 km
Comme à notre habitude, nous avons parcouru notre itinéraire en voiture. Nous hésitions à en louer une d’un point A à un point B mais le fait de changer de pays revenait trop cher. Nous sommes donc partis depuis Malmedy, depuis notre maison, en direction du Sud de l’Europe de l’Est.
Au programme, des escales de +/- 2 jours à Munich, Vienne, Bratislava, puis la traversée de la Hongrie, de la Bosnie pour rejoindre ensuite le Monténégro et la côte Adriatique. Pour le retour, nous avons longé la côte en remontant toute la Croatie.
Un parcours riche en découvertes
Ce qui fait la beauté d’un voyage, c’est surtout le fait de découvrir chaque jour de nouvelles choses, de s’enrichir de ce que l’on vit, de ce que l’on voit et des gens que l’on rencontre sur la route.
Ce séjour dans les Balkans a tenu toutes ses promesses. D’un jour à l’autre, nous passions d’un décor à un autre, d’une culture à une autre, … C’est ce qui a rendu ce voyage si intéressant et passionnant. Nous avons fait de la plage, de la montagne, mais aussi des grandes villes, des Capitales, des petits bleds paumés, … nous sommes passés des vestiges de guerre en Bosnie aux plages bondées de clubbeurs en Croatie. Chaque journée était différente, chaque soir, nous nous retrouvions dans un endroit totalement différent de celui de la veille.
De plus, ce voyage nous a permis d’apprendre énormément de choses sur l’ancienne Yougoslavie et la guerre civile qui a frappé le pays dans les années 90. C’était juste-là, à côté de chez nous, c’est toujours là d’ailleurs. Et pourtant, c’est comme si nous en ignorions l’existence. Avant ce voyage, nous n’avions aucune idée de ce qu’il s’était passé. C’est à cela aussi que sert un voyage. Il faut s’y rendre pour voir et comprendre. Cela ouvre l’esprit. Et c’est important.
Bref, ce voyage, nous l’avons adoré et nous le recommandons à toute personne passionnée de nouvelles découvertes.