Argentine : Une semaine épi-culturelle à Mendoza & Córdoba
Mendoza – Córdoba : Une semaine épi-culturelle au cœur de l’Argentine
On vous l’accorde, d’un point de vue paysages, ce n’était pas la semaine la plus incroyable que nous avons connue depuis le début de ce voyage. Par contre, cette traversée de l’Argentine nous a permis d’en savoir bien davantage sur le pays, son histoire et sa culture.
Séjour de 4 jours – 3 nuits à Mendoza
Pour relier la Patagonie au Nord-Ouest de l’Argentine, nous avons transité via Santiago où nous avons eu le plaisir de revoir nos amis le temps d’une après-midi. Le soir même, nous prenions la route de Mendoza via un bus de nuit.
Les bus de nuit, ce sont nos moyens de transports privilégiés. Ils nous permettent d’épargner une nuit d’hôtel tout en nous conduisant d’une ville à une autre. Evidemment, cela ne vaut pas une nuit dans un vrai lit mais d’un point de vue économique, c’est assez intéressant. Le problème avec ce type de transport, nous arrivons relativement tôt à destination. Du coup, on se retrouve dans la gare centrale à 5-6h au matin à attendre que le jour se lève pour pouvoir nous rendre à notre auberge. Et quand vient le moment où, vers midi-14h, nous obtenons enfin notre chambre, nous sommes tellement fatigués que nous faisons comme la plupart des sud-américains à cette heure-là, … la sieste 🙂
Bref, voici donc comment a débuté notre séjour à Mendoza.
Mendoza, de retour au soleil !
Après 3 semaines passées en Patagonie, nous revoilà au soleil et il fait chaud ! Et, autant être honnête, ça fait du bien !
Mendoza compte tout de même plus d’un million d’habitants mais, ayant séjourné en plein centre-ville, nous n’avons pas du tout eu cette impression de grande ville. Qui plus est, une des caractéristiques de la ville, ce sont ses larges avenues bordées d’arbres qui nous donnent le sentiment d’être à la campagne. Ce choix de construire des grandes et larges avenues provient du Gouvernement argentin. Il a pour but d’éviter les effondrements en cascade en cas de tremblement de terre.
En 4 jours, nous avons eu largement le temps de visiter Mendoza. C’est une ville où il fait bon se balader. Le centre-ville est assez petit et se parcourt rapidement. Le piétonnier est très agréable, tout comme les nombreuses grandes places entourées de verdure. La grandeur de ces places fait également partie du plan d’urbanisme mis en place par le Gouvernement. Elles doivent servir de lieu de rassemblement en cas de catastrophe naturelle. Pas très rassurant tout cela, mais ici, le passé leur a appris à anticiper et à prendre les mesures nécessaires. Au début du siècle dernier, un tremblement de terre a détruit la quasi-totalité de la ville.
Mendoza & sa région viticole
En Argentine, la ville de Mendoza est réputée pour sa région viticole et plus particulièrement, pour son cépage rouge mondialement connu, le Malbec. Lors de notre séjour à Mendoza, nous nous devions donc de visiter quelques vignobles des alentours, dont les principaux sont installés aux pieds des montagnes dans le quartier Maipú.
Nous avons pris part à une excursion d’une demi-journée au cours de laquelle nous avons visité 3 bodegas & une oil factory où on fabrique différents types d’huiles d’olive.
Mendoza, petit coin de paradis pour épicuriens
Leur vin, les habitants de Mendoza en sont fiers ! Ne leur faites pas l’offense de commander un Carménère chilien dans un de leurs restaurants ! A ce propos, la ville compte de nombreux chouettes petits restos et bars sympas. Ayant un peu de plus de temps libre, nous en avons profité pour y passer du temps. Après tout, on peut bien se faire plaisir après notre mythique trek à Torres del Paine.
Hormis le vin rouge Malbec, cette région du pays est réputée pour sa viande rouge que l’on déguste dans des parrilas, grillées au feu de bois. On peut vous confirmer tout le bien qu’on dit de la viande en Argentine. Elle a énormément de goût et elle est très bonne ! De plus, elle n’est pas chère. Pour 10€, vous avez un énorme pavé de bœuf. Leur fameux Bife de Chorizo ou Bife de Lomo est délicieux !
S’instruire à Córdoba : séjour de 3 jours – 2 nuits
Après Mendoza, cap sur Córdoba à quelques 700km plus à l’Est.
Avec son million et demi d’habitants, Córdoba est la deuxième plus grande ville du pays. Et pourtant, tout comme à Mendoza, en séjournant en plein centre-ville, nous ne ressentions pas du tout cette densité de population.
Córdoba, entre culture et religion
Pour visiter Córdoba, rendez-vous sur la place principale de la ville. La Plaza San Martin est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’histoire de Córdoba. Aux bords de la place se trouvent d’un côté, la Manzana Jesuítica, de l’autre el Museo de la Memoria.
La Manzana Jesuítica est le quartier jésuite de la ville dans lequel se trouve la plus ancienne des universités d’Argentine. C’est ce quartier qui a fait la réputation de la ville.
De l’autre côté de la place, el Museo de la Memoria a pris place à l’endroit qui servit autrefois de centre clandestin de détention et de torture durant la « guerre sale » à la fin des années 70. Pendant cette période de dictature, ce département enlevait toute personne étant suspectée d’avoir des liens avec l’autre parti politique. Ces personnes étaient enlevées, torturées et bien souvent assassinées. Ils faisaient alors disparaitre les corps laissant les familles des victimes sans nouvelle. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes sont portées disparues et n’ont jamais été retrouvées.
Cette visite de Córdoba était très enrichissante d’un point de vue culturel. Nous en avons appris énormément sur l’histoire de l’Argentine et de son peuple.
Au fait, depuis notre entrée en Argentine, on sent carrément qu’on est au pays du foot !
Même les animateurs de rue font des shows de jonglage avec la vareuse de l’Argentine 🙂
Alta Gracia : Mission jésuite & la Casa del Che
Située à 35 km de Córdoba, Alta Gracia est une plus petite ville célèbre non seulement pour son appartenance à la communauté jésuite mais également pour y avoir accueilli durant des années la famille Guevara et le petit Ernesto, « Che » Guevara. Nous en avons donc profité pour visiter le musée lui étant consacré et bâtit dans la maison de son enfance « la casa del Che ».
Place désormais à la visite de Buenos Aires via un énième bus de nuit.
Merci de nous suivre,
Harry & Morgane