Argentine : Visite de Buenos Aires

Argentine : Visite de Buenos Aires

Argentine : Visite de Buenos Aires

À la découverte de Buenos Aires

Une semaine à Buenos Aires : que voir & que faire ?

Après avoir visité les villes de Mendoza & Cordoba, nous avons poursuivi notre séjour argentin par la visite de Buenos Aires.

De Cordoba, nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre Buenos Aires, 700 km plus à l’Est. Après une nouvelle nuit dans le bus, nous voici à Buenos Aires pour une dizaine de jours, entrecoupée d’un séjour de quelques nuits en Uruguay.

Premier objectif ce matin, rejoindre notre auberge pour y laisser nos sacs, se rafraichir et partir à la découverte de la ville. Aucun problème pour trouver un taxi, les rues en sont bondées ! C’était déjà le cas à Cordoba, ça l’est encore davantage ici : une voiture sur deux est un taxi !

Nous avions opté pour une auberge recommandée par le Lonely Planet, l’Art Factory Hostel, située à mi-chemin entre la Plaza de Mayo, en plein cœur du centre-ville, et le quartier de San Telmo. Petit coup de gueule à propos de l’accueil que nous a réservé le réceptionniste, et ce fût déjà le cas dans d’autres endroits en Argentine. Très froid, on n’avait vraiment l’impression de le déranger pour le dire poliment. Pas génial, surtout après une courte nuit passée dans un bus. Mis à part cela, l’auberge était très bien située et présente un bon rapport qualité / prix, 28€ la nuit dans une chambre double avec salle de bain commune.

San Telmo

Après avoir déposé nos sacs à l’auberge, nous sommes partis à la découverte du quartier San Telmo, un quartier bohème aux ruelles pavées et aux murs recouverts de graffitis.

Nous sommes dimanche matin et c’est la journée de la Feria de San Telmo, le marché d’antiquités qui se tient sur la place principale du quartier, la Plaza Dorrego. Les rues sont animées et bordées de brocanteurs / antiquaires.

Nous avons déjeuné dans le Mercado de San Telmo, un marché où se mélangent stands d’antiquaires et food trucks des 4 coins du monde. Bien que plus cher qu’ailleurs dans Buenos Aires, notre déjeuner chez Coffee Town était très bon. Café délicieux et mention particulière pour le petit pain au chocolat, notre premier depuis le début de ce voyage en Amérique du Sud.

Il fait bon flâner dans San Telmo. A chaque coin de rue se trouvent de chouettes bars, pubs et restaurants à la décoration sympa et originale, ainsi que des patios avec des petites boutiques.

Centre-ville

La Plaza de Mayo fait office de centre-ville. C’est la place principale de Buenos Aires et le point de départ idéal pour visiter l’ultra-centre de la ville. Entourée des principaux bâtiments historiques tels que El Cabildo, la Casa Rosada ou encore La Catedral, la place fait actuellement l’objet d’un projet de réaménagement et était donc en travaux. Cela ne nous a pas empêchés de contempler ces édifices pour le moins impressionnants.

Depuis La Plaza de Mayo, nous avons parcouru les rues commerçantes adjacentes. Les grandes avenues ressemblent sensiblement à ce que nous connaissons en Europe. Buenos Aires est d’ailleurs réputée pour être la plus européanisée des villes sud-américaines. Les arbres qui bordent ces avenues leur donnent un certain charme et malgré le bruit et l’agitation du centre-ville, c’est agréable de s’y promener.

La célèbre Calle Florida fait partie du piétonnier. Elle est en permanence bondée, notamment de ces marchands hurlant « cambio, cambio, cambio » à tout va et cherchant des touristes pour échanger leurs pesos contre des dollars.

Depuis la Plaza de Mayo, on accède facilement aux docks de Puerto Madero, le port de Buenos Aires. Dans ce quartier, une longue digue ensoleillée longe el Río. Nous nous y sommes promenés l’après-midi pour profiter du soleil. Il y faisait très calme comparativement à la vie hyper mouvementée du centre-ville.

Palermo

Après notre retour d’Uruguay, nous avons changé d’hôtel pour notre second séjour à Buenos Aires. Nous avons également changé de quartier. Cap sur le quartier plus huppé de Palermo, situé au Nord-Ouest de la ville. Ici, ne vous étonnez pas de croiser un homme avec une dizaine de chiens tenus en laisse. C’est un promeneur privé pour les particuliers qui ne peuvent s’en occuper durant la journée.

Le quartier Palermo présente énormément de charme. C’est un quartier bohème, moins prospère que celui de San Telmo. Les rues sont plus larges, toutes bordées de grands arbres. Palermo, c’est notre coup de cœur à Buenos Aires. Il y fait bon se promener et se perdre dans les rues en faisant une pause par-ci, par-là, dans l’un des chouettes bars et restaurants que compte le quartier.

Située sur l’avenue principale de Palermo, l’Avenida Santa Fe, notre auberge était hyper sympa. Si vous êtes de passage à Buenos Aires, pensez-y. On la recommande vivement : « Hostel & Suite Perez ».

Ce qui rend Palermo si agréable, ce sont également les nombreux parcs qui entourent le quartier. De plus, à la différence de ceux visités dans d’autres grandes villes en Argentine, ceux-ci sont très bien entretenus. Les locaux viennent s’y promener et s’y reposer le long des lacs. El Paseo de la Rosa, un parc rempli de roses, est splendide et vaut à lui seul la visite de cette zone naturelle en plein milieu du brouhaha de Buenos Aires.

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d’être présents durant le Food Fest Festival se déroulant à quelques cuadras (pâtés de maisons) de notre auberge. Au programme, concerts et food trucks dans une ancienne arène. Un cocktail parfait pour un chouette moment culinaire 🙂

La BOCA

Impensable de visiter Buenos Aires sans mettre les pieds dans ce quartier mythique qu’est celui de la BOCA, le quartier le plus pauvre de Buenos Aires, un quartier populaire dit sensible, voire dangereux par endroit.

Au final, en gardant à l’esprit qu’il ne fallait pas s’aventurer hors des sentiers battus, nous n’aurons eu besoin que d’une paire d’heures pour visiter la BOCA.

Le bus que nous avons emprunté depuis le centre-ville, nous a déposés au pied de la célèbre ruelle commerçante, El Caminito. Bien que hyper touristique, cette petite ruelle piétonnière est pleine de charme. Les couleurs des murs et des toits en taule des maisons qui la composent lui donnent ce caractère si atypique.

Depuis El Caminito, nous avons marché jusqu’au mythique stade de La Bombanera, l’aréna du club de football Boca Juniors. Chaque coin de rue nous offre son lot de surprises, notamment au niveau des graffitis qui recouvrent les murs des immeubles. Ici, la passion du foot est partout. Ça se ressent et ça se voit ! Maradona, Tevez, Riquelme, … les dieux du stade sont partout, dans les magasins, sur les murs, en statue, … Tous les objets possibles sont déclinés aux couleurs de la BOCA, le bleu et le jaune. Pour l’anecdote, ce sont également les couleurs des pompiers du quartier. L’exception de toute l’Argentine. Les seuls qui ont l’autorisation de porter des vêtements de couleurs différentes.

River Plate & El Monumental

Autant nous ne voulions pas repartir de Buenos Aires sans avoir visiter la BOCA, autant nous ne voulions pas manquer l’opportunité d’assister à un match de foot !!  Et ce week-end-là, Boca Juniors jouait à l’extérieur. L’occasion donc de rendre visite au club voisin et rival, River Plate.

River Plate vs Rosario

Second club de la capitale, River Plate est le club le plus titré du football argentin. Il évolue dans l’un des temples du football en Amérique du Sud, l’Estadio Monumental. Nous avons donc eu la chance d’assister à un match dans ce stade emblématique dans lequel l’Argentine a été sacrée championne du monde en 78. Un stade de +/- 70.000 personnes qui impressionne de par sa taille et ses gradins sans siège numéroté.

Afin de profiter pleinement du moment, nous sommes arrivés tôt au stade. Nous pensions prendre un verre au bar du coin mais ici, ce n’est pas comme en Europe, il n’y avait aucun endroit ou boire une bière. On s’est donc installé dans la tribune populaire située derrière le goal sous un soleil de plomb ce dimanche-là. Au fur et à mesure que le stade se remplissait, on ressentait la ferveur des supporters. Nous avons été étonnés de croiser de nombreux enfants en bas âge dans les gradins, les plus jeunes n’avaient pas 2 ans. Du plus jeune au plus âgé, ici tout le monde affiche son soutier à son équipe et porte la vareuse et/ou la casquette du club. On n’a pas fait exception et on s’est acheté une casquette et un bob aux couleurs de River Plate 🙂

River Plate l’a emporté 2-0. Ce fût une superbe expérience tant les supporters ne cessent de chanter durant tout le match. Très impressionnant ! Nous étions situés en plein cœur du kop. Un must do obligatoire si vous visitez Buenos Aires. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de l’importance du football pour les Argentins.

Vie nocturne à Buenos Aires

Quel que soit le quartier, la vie nocturne est très animée dans la capitale. N’entendez pas par-là que nous sommes sortis jusqu’aux petites heures durant notre séjour à Buenos Aires. Bien du contraire, après une journée à visiter et à arpenter les rues des différents quartiers, vous êtes contents de retrouver le calme de votre chambre et votre lit.

Ce que nous voulons dire, c’est qu’en plus d’assister à un match, que ce soit dans un stade ou simplement dans un bar entourés de supporters, il y a de nombreuses activités à effectuer en soirée à Buenos Aires.

Le célèbre Café Tortoni, le plus ancien de Buenos Aires, est situé sur l’Avenida de Mayo en plein cœur de la ville. Nous nous y sommes rendus pour assister à un spectacle de Tango. Surprenant de par sa sensualité, ce spectacle restera parmi nos meilleurs souvenirs.

Nous avons également assisté à un concert de percussions dans une ancienne usine de Buenos Aires, La Bomba del Tiempo. Une chouette expérience entourée tant de locaux que de touristes.

  

Voici un petit aperçu du concert. Une vidéo trouvée sur Youtube.

Buenos Aires, notre coup de cœur argentin

Ce petit séjour d’une semaine aura suffi à nous faire succomber au charme de Buenos Aires et ses différents quartiers. Un vrai coup de cœur pour cette immense ville cosmopolite où la population vit au rythme du tango et du calendrier de son championnat de foot.

Après près de 3 semaines en zone urbaine, nous prenons la route du Nord du pays pour retrouver la nature et la campagne. Cap sur Puerto Iguazù et ses célèbres chutes d’eau dont les livres en parlent comme l’un des plus beaux endroits au monde. A suivre très bientôt.

Merci de nous lire.

Harry & Morgane 🙂

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail