Bolivie : visite du Salar d’Uyuni & le Sud-Lipez

Bolivie : visite du Salar d’Uyuni & le Sud-Lipez

Bolivie : visite du Salar d’Uyuni & le Sud-Lipez

Du Chili en Bolivie via le Salar d’Uyuni

Après un peu plus de deux mois passés en Amérique du Sud, nous voilà en route vers la Bolivie, le 5ème pays sud-américain que nous allons visiter.

A la base, nous pensions prendre un bus direct depuis San Pedro de Atacama au Chili jusqu’à Uyuni en Bolivie. Nous devions alors partir depuis Uyuni pour une excursion de 4 jours / 3 nuits dans le Sud-Lipez et le Salar.

Après nous être renseignés sur les prix des agences à Uyuni, nous avons changé nos plans et avons décidé de débuter cette excursion depuis San Pedro de Atacama. Pure hasard, il se fait que l’agence avec laquelle nous avons visité San Pedro, Lithium Adventures, est spécialisée dans les voyages vers la Bolivie. Après quelques négociations, nous nous sommes mis d’accord sur un montant et nous avons réservé nos places pour une excursion de 3 jours / 2 nuits depuis Atacama jusqu’à Uyuni pour 110.000 CL$/personne.

En route vers cette destination mythique : le désert de sel d’Uyuni

JOUR 1. San Pedro de Atacama – Villamar (3800m)

Après cette dernière soirée avec nos amis français rencontrés à San Pedro, nous voilà donc partis pour la Bolivie et Uyuni. Rendez-vous pris à 7h10 devant l’agence Lithium Adventures. On arrive pile à temps pour monter dans le bus qui nous conduits à la frontière Chili – Bolivie, 47km plus loin.

Le passage de la frontière se fait à plus de 4800m, aux pieds du plus haut volcan du Chili, le Licancabur dont le sommet pointe à 5900m. Bien que cela ait pris du temps, nous n’avons rencontré aucune difficulté à rentrer en Bolivie. Ils ne nous ont pas demandé le carnet de vaccinations. Nous avons reçu notre tampon d’entrée dans le pays pour 30 jours.

Après un petit déjeuner en compagnie des autres travellers ayant également choisis Lithium pour visiter le Salar, nous avons été répartis en groupes de 6 personnes. Chaque groupe prend place dans une jeep et est pris en charge par un chauffeur qui sera également durant ces 3 jours, notre guide, notre cuisiner, notre mécano, notre photographe, etc. J

Nous faisons ainsi la connaissance de nos compagnons de route : Neil & Jasmine, un jeune couple de Néo-Zélandais faisant le tour du monde pour leur lune de miel ; Una, une journaliste islandaise faisant un break après une mission d’un an et demi à Kaboul en Afghanistan et Sébastien, un Français passionné d’aventures et expatrié à Singapour depuis plusieurs années qui a décidé de s’offrir un tour du monde. Nous nous sommes très vite bien entendus, ce qui a rendu cette excursion encore plus sympa.

Au programme du début de cette première journée, la visite des Lagunas Blanco & Verde, une traversée du désert de Dali et un arrêt dans des eaux thermales à plus de 30° situés à 4500m d’altitude. Après une matinée plutôt glaciale, cela a fait du bien de se baigner et se réchauffer. Après cela, nous avions notre premier diner tous ensemble ; du poulet avec de la purée et quelques légumes.

Ensuite, nous avons repris la route en s’arrêtant une première fois aux Geysers Sol de Mañana et une seconde fois au Laguna Colorado, où nous avons pu observer les flamands roses.

Du point de vue des paysages, cette première journée ressemble sensiblement à ce que nous avons visité dans les lagunas altiplanicos à San Pedro. Ça reste toutefois très impressionnant de traverser ces grandes plaines au milieu de nulle part, entourées de montagnes.

Seul hic de cette première journée, notre chauffeur était d’une humeur de merde. Il nous a dit qu’il ne se sentait pas bien et qu’il était malade. Du coup, il a été insupportable toute la journée. Lorsque nous sommes arrivés à l’auberge où nous passions la première nuit, nous avons eu une petite mise au point avec lui et le reste du groupe.

Nous logions dans un dortoir de 6 personnes dans une sorte d’auberge située à 3800m d’altitude. Une fois installés dans notre chambre, nous sommes partis en groupe faire une petite balade dans le village. A notre grande surprise, nous sommes tombés sur les débris d’un avion au milieu des rochers. On a appris par après qu’il s’était craché dans le village il y a quelques années et qu’il avait été décidé de laisser une partie en guise de souvenir étant donné que les passagers avaient survécu au crash.

Le soir, nous avons pris le thé tous ensemble vers 18.30 avant le souper servi à 19.30 : des pâtes avec de la viande … mais on avait un gros doute sur le type de viande dans l’assiette, du coup, on s’est abstenu. C’est très bien des pâtes 🙂 Depuis ce passage en Bolivie, nous savons qu’il faut être prudent avec les aliments. Pareil pour l’eau du robinet qui n’est plus potable. Il faut faire attention, surtout en se brossant les dents. De nouvelles habitudes à prendre si on veut éviter de se retrouver cloué au lit.

JOUR 2. Villamar – Hôtel de sel (3800m)

Fatigués de cette première journée d’excursion, nous étions tôt au lit. Du coup, à 7h nous étions réveillés. Le temps de refaire les sacs, le petit déjeuner était servi. Le départ était prévu à 9h mais une des jeeps de l’agence ne démarrait pas ce matin. Notre chauffeur s’est alors transformé en mécano et nous a demandé d’aller nous promener dans le village le temps que lui et ses collègues réparent le 4X4. La mise au point de la veille semblait avoir porté ses fruits, son comportement avait changé du noir au blanc et il était bien plus agréable.

Une vingtaine de minutes plus tard, après avoir été observer des lamas, nous montions à bord de notre 4X4 et c’était parti pour cette deuxième journée dans le Sud-Lipez bolivien.

Après avoir observé des formations rocheuses pour le moins particulières, la Copa del Mundo & le Jameau, nous avons fait escale dans la cité perdue, un ensemble de rochers d’une trentaine de mètres de haut planté au milieu du désert. A nos risques et périls, nous sommes montés au sommet de ces rochers, ce qui nous a offert de splendides points de vue.

L’arrêt suivant au Laguna Negra était tout aussi incroyable. Nous nous sommes baladés au milieu des rochers en observant la faune aux alentours. Pendant ce temps-là, notre chauffeur était occupé à nous cuisiner notre repas, une sorte de hachis parmentier accompagné de thon, pâtes et légumes. A nouveau, repas basique mais assez bon.

L’après-midi, nous avons fait arrêt au Canyon del Inca, un canyon profond de plusieurs centaines de mètres et particulièrement impressionnant ! La vue depuis le mirador est notre coup de cœur de cette seconde journée.

Sur la route de l’hôtel de sel où nous passions notre seconde nuit, nous nous sommes arrêtés dans un petit village perdu au milieu de nulle part et dans lequel un petit magasin vend de la bière artisanale au quinoa et aux cactus. Une découverte assez originale et plutôt bonne. Ce petit village est traversé par un chemin de fer qui relie le Salar d’Uyuni au Chili. La gare donne au village un air de far west. On s’est pris au jeu et avons pris quelques photos avec les anciens wagons.

De là, nous avons rejoint notre hôtel de sel à quelques kilomètres du Salar d’Uyuni. Comme son nom l’indique, cet hôtel est entièrement fait de sel, les lits, les chaises, les tables, … Comparativement à la première auberge, nous avions l’impression d’arriver dans un 5 étoiles. Les sanitaires étaient propres. Nous en avons profité pour prendre une douche bien chaude, ce qui n’avait pas été possible le premier jour. Nous logions cette fois-ci dans un dortoir de 4 lits.

Après le thé et le souper, nous nous sommes rapidement mis au lit. Nous devions nous lever à 4h45 le lendemain pour assister au lever du soleil sur le Salar d’Uyuni.

Comme c’est le cas depuis le début de cette aventure, nous avons partagé tous ces moments avec notre groupe. De chouettes rencontres, des gens très intéressants et avec qui nous avons bon d’échanger sur nos aventures respectives.

JOUR 3. Hôtel de sel – Uyuni (3600m)

Les nuits étant glaciales à cette altitude, nous avions ressorti nos équipements de montagne pour aller observer le lever du soleil sur le Salar d’Uyuni.

Après une petite heure de trajet, nous voilà stoppés au milieu de cette gigantesque étendue de sel à attendre impatiemment que le soleil pointe le bout de son nez. On se sent minuscule face à l’immensité de cet endroit.

Une fois le soleil levé, nous avons visité l’Isla Incahuasi remplie de cactus et située au milieu du Salar.

Après un petit déjeuner avec une vue incroyable sur le Salar, place aux séances photos et aux jeux de perspective 🙂 Nous avons pu profiter des bons conseils de notre driver qui se transformait désormais en photographe professionnel … 🙂

Sur la route d’Uyuni, nous avons mangé dans le plus ancien hôtel de sel de la région, un dernier repas tous ensemble avant le retour à la civilisation.

Nous sommes arrivés à Uyuni aux alentours de 15h. On nous avait prévenus que cette ville était un trou perdu au milieu de nulle part et que la ville ne présentait aucun intérêt… Et pourtant, en arrivant là-bas, on ne se doutait pas à quel point ça allait être paumé ! La ville semblait morte, très sale, aucune route asphaltée. Un vrai dépotoir où les chiens semblent faire la loi. Ils sont partout, ont aboyé toute la nuit et sont quasi en surnombre par rapport aux locaux ! Bref, Uyuni, ce n’est pas super !

Par contre, on ne regrette pas du tout d’avoir démarré notre visite du Salar depuis le Chili. L’agence Lithium a respecté le programme qu’elle nous avait donné. Hormis la première journée entachée du comportement de notre chauffeur, ce séjour était génial. Un must do indispensable lors d’un séjour en Amérique du Sud.

Le moment des séparations … ou pas !

Après 3 jours passés en compagnie de nos compagnons de voyage, nous avions tissé de vrais liens d’amitié. C’était donc le moment des « Au revoir ». Certains devaient prendre directement la route de Sucre, et d’autres, comme nous, avaient réservé une nuit à Uyuni avant de prendre la direction du Nord du pays et visiter successivement les villes de Potosi et Sucre.

Lors de notre arrivée au terminal des bus d’Uyuni, nous avons appris qu’une manifestation était en cours dans le pays et que la route de Sucre était bloquée par les grévistes, et que cela pouvait durer un jour comme un mois … Nos nouveaux amis qui avaient prévu de prendre un bus pour Sucre dans la journée ont dû changer leurs plans. Sébastien, le Français de Singapour, avait déjà prévu une nuit à Uyuni. Una, la journaliste islandaise, a décidé de séjourner une nuit dans le même hôtel que nous et de voir le lendemain ce qui était possible de faire. Quant à nos amis kiwis de Nouvelle-Zélande, ils ont décidé de prendre un bus pour Potosi dans la soirée. Nous sommes donc restés à quatre une soirée de plus à Uyuni.

Visite de la Bolivie – Départ pour Potosi

Après une nuit agitée à cause des aboiements des chiens et un bon petit déjeuner, nous sommes tous les 4 montés à bord d’un bus en direction de Potosi, la ville de l’argent.

Très prochainement, un nouvel article sur la visite de Potosi et la suite de nos aventures en Bolivie.

Merci de nous suivre,

Harry & Morgane

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail