De Melbourne à Sydney, un mois de rencontres

De Melbourne à Sydney, un mois de rencontre !

melb_syd

Que de chemin parcouru depuis notre dernier article, et surtout que de nouvelles rencontres !

En quittant Melbourne après le Nouvel An, nous avions un petit pincement au cœur en disant au revoir à nos amis chiliens et nous nous demandions quelle serait notre prochaine rencontre. Cela n’a pas trainé. En effet, alors que nous profitions d’une piscine intérieure lors d’un jour de pluie, nous avons fait la connaissance du maitre nageur, Toby. Ce jeune gars ayant compris que nous étions des backpackers, nous a accostés en nous proposant un café gratuit. Ayant lui aussi voyagé, il savait à quel point les budgets peuvent être serrés en road trip et au combien se faire offrir un café peut faire plaisir. De fil en aiguille, nous avons sympathisé et passé les trois jours suivants à voyager dans sa région des Gippsland avec lui et un de ses amis, Nico.

gipps1
Blue Pool at Briagolong

RI
Sunset at Raymond Island

Nous avons entre autre séjourné une nuit sur Raymond Island, l’île des koalas, dans la maison des parents de Nico et y avons passé une excellente soirée assez arrosée…

RI3

RI2
Fin de soirée animée 🙂

De Raymond Island, nous avons longé la côte jusqu’au New South Wales (NSW), le cinquième Etat dans lequel nous sommes entrain de voyager. En route, nous avons profité d’un temps de rêve pour visiter quelques petites agréables localités toutes plus paisibles les unes que les autres. La beauté de cette région provient de ses nombreuses baies entourées de sable blanc dont l’eau transparente est aussi calme que dans un lac.

metung
Meltung Harbour

marloo
Sunset at Marlo Hotel

Côte Sud du New South Wales
Première station balnéaire du NSW, Eden, perchée sur les falaises de l’Océan. Nous y avons logé une nuit ce qui nous a permis d’assister à un de nos plus beaux coucher de soleil jusqu’ici. Magnifique 🙂

Ed1      Ed2

Depuis Eden, nous avons entamé la remontée de la côte Est avec en point de mire Sydney. Nous avions le cœur gros en prenant ce dernier tournant. En effet, cela signifiait tout doucement le début de la fin de notre aventure en Australie puisque nous entamions la dernière (encore très longue 🙂 ) ligne droite…

Sur notre route, des arrêts dans de magnifiques petites villes côtières avec à chacune son attraction.

merimbuMerimbula Bay

bergamui
Blue pool at Bermagui

Aust_ROck
Australian Rock at Narooma, périmètre du pays creusé naturellement dans la roche.

ejrvi2
Sunset at Sanctuary Point (Jervis Bay)

Crochet par Canberra
A mi-parcours entre Eden et Sydney, nous avons fait un crochet vers Canberra, la capitale australienne, bien que toutes les personnes rencontrées jusqu’ici nous l’aient déconseillé en nous disant qu’il n’y avait absolument rien à y faire là-bas si ce n’est visiter quelques musées. Nous nous y sommes tout de même rendus afin de nous faire notre propre opinion et y rencontrer des connaissances des parents de Morgane en visite chez leur fille, Audrey, vivant en Australie depuis quelques années.

canberraAu final, nous y sommes restés deux nuits et avons passé un excellent séjour en leur compagnie. Cela nous a permis de voir la capitale sous un autre angle, notamment en profitant du beau temps au lac artificiel de la ville où nous avons pique-niqué.

Nous n’avons toutefois pas omis de visiter les institutions clés de Canberra que sont le Parliament House et l’Australian War Memorial. Certes, pas des plus amusant mais sans pour autant être inintéressant.

warLieutenant Schmitz 😉

Sur la route de Sydney
De retour sur la côte, nous avons poursuivi la remontée vers Sydney. Nous n’étions pas pressés et prenions le temps de profiter de chacun des beaux endroits par lesquels nous passions.

jerviAinsi, nous avons passé toute une journée aux alentours de la magnifique Jervis Bay passant d’une plage à une autre. Le sable y était plus blanc qu’ailleurs et l’eau plus cristalline. Un véritable paysage paradisiaque. C’est de là que nous avons assisté à notre premier sunrise sur l’Océan, le lever du soleil un peu avant 6h. Ce spectacle était tout simplement splendide, tant la fraicheur et le calme du matin étaient beaux à voir.

jervi3

Ensuite, nous avons repris la route du Nord en nous arrêtant successivement à Kiama Height, où nous avons fait une balade le long des falaises, Kiama, et enfin Wollongong, où nous avons logé en couchsurfing chez une voyante, aussi sympathique qu’étrange… Décidément nos expériences en couchsurfing sont toutes aussi différentes et amusantes 🙂

greatpacif
Sea Cliff Bridge – Great Pacific Drive

Depuis Wollongong, nous avons rejoint le Sud de Sydney où nous avions un contact, une barras exportée en Australie depuis une dizaine d’années, Hellen. Nous ne nous connaissions ni d’Eve ni d’Adams mais via une connaissance en commun, nous nous sommes rencontrés et avons pu séjourner quelques jours chez elle avec son mari singapourien, Joël et leur petite fille, Léonore. Nous y avons été super bien reçus et avons passé un excellent petit séjour avec ce couple extrêmement sympathique et accueillant. 🙂 Grâce à Joël, nous avons notamment fait un petit saut à Singapour le temps d’un délicieux repas typique de son pays.

Une semaine à Sydney
De chez Hellen, nous n’étions qu’à 30 minutes du centre ville de Sydney en transport en commun. Nous avons ainsi pu nous y rendre facilement et entamer notre visite de cette ville mythique. La première journée, nous étions tout excités à l’idée de découvrir les deux éléments phares de Sydney, deux des symboles de ce gigantesque pays : l’Opera House & le Sydney Harbour Bridge. Le moins que l’on puisse écrire est que ses édifices sont à la hauteur de leurs réputations tellement ils sont impressionnants et majestueux.

sy2    circular

Contrairement à Adelaïde et à Melbourne, le CBD de Sydney n’est pas aussi carré. En effet, alors que les précédentes villes ont été construites à l’américaine avec de grandes artères parallèles, les rues de Sydney partent dans tous les sens. Cela est dû à localisation atypique de la ville construite autour de multiples baies, dont la plus célèbre, Circular Bay, constitue le centre touristique. C’est depuis ce point que s’observent l’Opéra et le fameux pont reliant les quartiers Sud à ceux du Nord. C’est également depuis cet endroit que démarrent les nombreux ferries jaunes et verts transportant touristes et Sydnésiens aux quatre coins de la ville. Ce moyen de transport représente une des principales attractions de Sydney. C’est un véritable transport en commun, au même titre que le tram ou le bus. Il existe même des « taxis water ». Assez surprenant mais très agréable 🙂

fin   CBD3

CBD
Une dernière prise du pont avec l’Opéra House et Circular Quay

Pour profiter pleinement de cette ville, nous avons opté pour quelques nuits supplémentaires dans un Airbnb situé à 15min du CBD dans le quartier de Turrella. Le propriétaire étant à l’étranger quelques jours avec sa famille, nous avions ainsi l’appartement pour nous deux et partagions la cuisine avec une autre locatrice polonaise.

Ainsi, nous avons profité des journées chaudes et ensoleillées pour visiter Sydney et ses alentours. Nous nous sommes baladés un jour dans les rues de Manly, au Nord de Sydney. Le mixte entre les forêts en arrière plan, les maisons colorées dans les collines bordées de palmiers et l’océan au premier plan y est splendide.

manl
At Manly Beach

manlyBai
On the Manly Scenic Walk

man
Manly Beach

Lors du retour en ferry vers le CBD, nous avons assisté au coucher de soleil sur la ville. Magnifique spectacle à nouveau.

manly2         manly

Les illuminations en soirée sont jolies à voir et pour les observer pleinement, nous sommes montés au 47ème étage d’un immeuble prendre un verre au « O Bar », un bar tournant à 360° offrant ainsi un superbe panorama sur toute la ville.

12576323_10153173721622260_330218581_nPetit Cocktail at “O’Bar”

Le lendemain, nous avons passé la journée à Bondi. Bondi Beach est une des plages les plus prisées et les plus célèbres au monde. Avant de nous promener le long des falaises jusqu’au quartier de Coogee, nous avons profité du soleil à « l’Iceberg Swimming Pool » de Bondi, une piscine d’eau de mer bordant l’Océan.

bondi     bondi2

mann

Le jour où nous devions quitter notre Airbnb, est venu une énorme tempête. Les propriétaires étant revenus de leurs vacances nous voyant triste de repartir sous la pluie et sans doute un peu pris de pitié, nous ont proposé de séjourner une nuit supplémentaire et nous ont invités à manger une paëlla avec eux et leurs invités du soir. Au final, nous avons passé une superbe soirée pour le moins cosmopolite, en leur compagnie. En effet, les propriétaires étaient brésiliens, leur colocatrice polonaise, leur ami russe et nous les petits Belges.

turrela

Au lendemain de cette chouette soirée arrosée (nous n’avons pas échappé à la vodka J), nous avons quitté Sydney, qui, tout comme les précédentes villes mais dans un style totalement différent, nous a plus que séduite.

Passage dans les Blue Mountains
En quittant Sydney, il continuait de pleuvoir et les prédictions météorologiques n’annonçaient rien de mieux pour les prochains jours dans toute la région. C’était pour le moins embêtant car nous voulions visiter les Blue Mountains et pour s’y balader, il était préférable qu’il ne pleuve pas… Du coup, nous avons roulé jusqu’au point de départ et avons attendu, en suivant attentivement la météo, que le soleil fasse son retour.

Finalement, le ciel s’est dégagé le temps d’une demi-journée et nous a ainsi permis de découvrir ces magnifiques étendues montagneuses. Après avoir admiré quelques points de vue depuis les stands d’observation, nous avons entrepris une marche de 6-7km au sein même des falaises entourant les forêts. Cette marche restera un de nos plus grands coups de cœur de notre séjour en Australie. Elle fût grandiose ! Seuls dans cette nature. C’était magnifique. Les photos parlent d’elles-mêmes.

BM
Evans Lookout at Blackheath

BM3
Three Sisters at Echo Point

BM10   BM11

BM9  BM7   BM8

BM6     BM5

BM2

Désormais, nous retournons le long de l’Océan pour poursuivre notre road trip sur la East Coast avec dans notre viseur un nouvel Etat, celui du Queensland, déjà le dernier de notre voyage au pays des kangous !

Merci de nous lire.

A très bientôt pour la suite de nos aventures.

Harry & Morgane 🙂

BM1000

Qu'avez-vous pensé de cet article ?