Perou : Arequipa & le Canyon de Colca
Pérou : Arequipa & le canyon de Colca
De Cusco, nous avons poursuivi notre visite du Pérou en prenant la route d’Arequipa via un énième bus de nuit.
Nous avions réservé deux nuits dans un hôtel bon marché situé à quelques cuadras de la place principale, La Plaza de Armas. On recommande cet hôtel, le San Lazaro, pour son rapport qualité / prix imbattable & la gentillesse de ses propriétaires. Qui plus est, arrivés tôt le matin, nous avons pu prendre possession de notre chambre directement ce qui nous a permis de nous reposer et de partir à la découverte d’Arequipa dans de meilleures conditions.
Arequipa, ville blanche coloniale
Dès les premiers pas dans les rues d’Arequipa, nous avons adoré cette ville, la deuxième plus grande du Pérou après Lima. A la différence des villes boliviennes, tant Cusco qu’Arequipa nous ont épatés de par leur propreté.
Arequipa est surnommée la ville blanche en raison de la matière première utilisée pour construire ses bâtiments, le sillar. Il s’agit d’une pierre volcanique de couleur claire donnant une couleur majestueuse aux édifices, notamment le Monastère et la Cathédrale, les deux principaux sites d’Arequipa.
Nous avons apprécié nous balader dans le centre-ville, flâner sur les grandes places et se perdre dans les petites ruelles pavées. Il faut dire que la ville est construite dans un décor mythique, entourée de volcans dont les sommets des plus hauts, le Misti et le Chachani, pointent respectivement à 5822m et 6057m.
Pour une vue sur les toits de la ville avec en toile de fond les volcans des alentours, nous sommes montés jusqu’au Mirador de Yanahuara, situé à une bonne demi-heure du centre d’Arequipa.
Voici quelques photos d’Arequipa.
Pour l’instant, nous sommes agréablement surpris par le Pérou. Bien sûr, si vous vous écartez du centre-ville, la pauvreté et la ruralité des quartiers voisins se font rapidement ressentir. Toutefois, tant Cusco qu’Arequipa, nous ont particulièrement plus. De plus, nous trouvons les Péruviens accueillants. Ils semblent épanouis et ravis de nous recevoir dans leur pays. Nous n’avons pas toujours eu ce ressenti durant ce voyage en Amérique du Sud. Par contre, les Péruviens n’en restent pas moins attirés par l’argent. Dès qu’ils peuvent vous réclamer un Soles, ils ne se privent pas. C’était déjà le cas en Bolivie, ici, nous n’aurons rien pour rien …
Au niveau culinaire, nous sommes également positivement surpris. Il faut évidemment garder à l’esprit les quelques règles de bonne conduite si on veut éviter de tomber malade, comme ne rien manger dans les stands de rue, ne pas boire l’eau des robinets, etc. Mais si on respecte cela, il y a moyen de très bien manger au Pérou, et ce pour pas grand-chose, sans pour autant devoir se nourrir de plats typiques et locaux tels que le Cuy al Forno, le cochon d’inde au four !
Nouvelle aventure dans le Canyon de Colca
A peine remis de notre trek de 5 jours vers le Machu Picchu, nous voici repartis pour une nouvelle aventure : un aller/retour dans le second canyon le plus profond du monde, le Canyon de Colca.
Retour sur ce trek de 2 jours dans le Canyon de Colca.
Canyon de Colca : DAY 1. Arequipa – Oasis
Une des particularités de ce trek est qu’il débute à plus de 4h de distance en bus d’Arequipa. Le départ a donc lieu très tôt durant la nuit … Réveil mis à 2h45 (c’est toujours plus tôt, on finira par de pas dormir du tout…). Le bus venait nous chercher à 3h à notre hôtel et en route jusqu’à Chivay, chef-lieu de la région du Canyon, où nous prenions le petit déjeuner.
De Chivay, nous avons poursuivi notre route vers le Canyon et le point de départ du trek, Capanaca. En chemin, nous nous sommes arrêtés à la Cruz del Condor, un mirador propice à l’observation des condors, les volatiles les plus grands au monde. En vol, leur taille peut aller jusqu’à 3m ! Particulièrement impressionnant, d’autant qu’ils volaient à très basse altitude.
A 10h, nous entamions notre descente vers le fond du Canyon. Au programme, quelques 1200m de dénivelé négatif qu’il faudra regrimper le lendemain.
La fatigue aidant, cette descente a été éprouvante ajoutant. Qui plus est sous un soleil de plomb, les jambes ont souffert. Nous étions contents d’arriver au niveau de la rivière. De là, nous avons rejoint un petit village, carrément isolé du monde, où nous avons mangé … de l’alpaca. Une première pour nous, la viande ressemblait fortement à des morceaux de bœuf.
Sans avoir le temps de se reposer, il fallait reprendre la route de l’Oasis pour éviter de finir cette première journée dans le noir. Nous avons finalement rejoint notre auberge aux alentours de 17h après quelques 19km et plus de 6h de marche. Situé en plein cœur du Canyon, la vue depuis l’Oasis est splendide. On se sent tout petit au milieu de ces immenses falaises.
Voyageant en couple, nous avons eu droit à un lit matrimonial dans une sorte de cabane, à la porte et aux fenêtres faites de bois de bambou. Après un petit plongeon dans la piscine de l’auberge et un souper en compagnie de nos compagnons de voyage, nous nous sommes couchés tôt en scrutant minutieusement à la lampe frontale les murs de notre chambre 🙂
Canyon de Colca : DAY 2. OASIS – AREQUIPA
Tellement fatigués, nous avons finalement relativement bien dormi dans notre cabane. Ce deuxième jour, réveil à 4h pour entamer la montée dès 4h30. Lampe frontale allumée, c’était parti pour l’ascension du Canyon et ses 1200m de dénivelé sur une distance de 6km.
Comparativement au trek du Salkantay de Cusco, il était plus facile de respirer. Nous remontions de 2200m à seulement 3300m. Malgré cela, cette montée a été une des plus difficiles de nos treks en Amérique du Sud. Durant 3h, nous n’avons jamais stoppé de monter. Aucun répit, à chaque tournant on se dit pourvu que ce soit le dernier … et pourtant non.
Quel soulagement une fois le sommet atteint ! Il était 7h15 du matin et nous allions enfin pouvoir déjeuner. Ce fût rude mais le paysage en valait la peine. Le lever du soleil sur le Canyon était particulièrement joli à voir.
Après le petit déjeuner, nous sommes retournés à Chivay où nous profité d’une pause détente dans les eaux thermales de CALALA. Après les efforts du matin, ça a fait du bien, même si l’eau était trop chaude par endroit (jusqu’à 45°C).
Sur le chemin d’Arequipa, nous nous sommes encore arrêtés sur les hauts plateaux andins, à plus de 4900m d’altitude, pour observer les paysages extraordinaires qui nous entouraient. Nous avons pu observer le volcan le plus actif du Pérou sentrer en éruption. Les dégagements de fumée étaient impressionnants.
Fini le trek, place à la farniente !
Il est vrai que depuis quelques temps, nous enchainons les treks et les aventures. Tant mentalement que physiquement, nous avons accumulé et nous sentons que nous sommes fatigués. En principe, le Canyon de Colca était notre dernier trek. Il nous reste désormais un mois de voyage et nous allons en profiter pour nous reposer davantage.
Prochaine étape, l’oasis de Huacachina où les maitre-mots sont farniente & sandbording … A découvrir très prochainement sur notre blog.
Merci de nous suivre,
Harry & Morgane 🙂