Préparatifs du voyage, notre road trip en Australie

Préparatifs du voyage, notre road trip en Australie

Préparatifs de notre road trip en Australie

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous survolons l’Europe avec en point de mire notre escale à Doha (Qatar). Cette fois, ça y est. Nous y sommes ! Après des mois et des mois de préparations, accompagnées de longues discutions, doutes et choix importants à prendre, nous sommes enfin dans cet avion qui doit nous transporter au bout du monde, au pays des Kangourous, l’Australie. Nous sommes habités d’un sentiment d’excitation entremêlé au stress que représente l’inconnu se dressant devant nous. Dans quelques heures, nous atterrirons et démarrerons notre aventure, qui en réalité, a déjà commencé le jour où nous avons opté pour cette destination.

Les prémices : du passeport au billet d’avion en passant par le choix du Visa !
Lorsqu’il a été question de s’envoler pour l’Australie, il a dans un premier temps fallu se munir (renouveler dans notre cas) d’un passeport nous permettant de s’exiler de l’espace Schengen.

Ensuite, pour pénétrer sur le sol australien, nous devions nous doter d’un Visa. C’est à ce stade que les premiers points d’interrogation sont apparus. Combien de temps allions-nous rester là-bas ? Allions-nous y travailler ou simplement visiter ? Nous avons décidé de limiter notre road trip à six mois. En ce sens et en voulant découvrir un maximum de ce gigantesque pays, nous ne pouvions pas nous permettre de travailler un mois au long dans une ville en particulier. Ainsi, nous n’avons pas opté pour le visa Working Holiday, mais pour un simple visa touristique de 6 mois. Ce visa coûte approximativement 90 euros, contre quelques 400euros pour le WHS donnant accès au marché du travail.Pour commander le Visa, il fallait obligatoirement y inclure des dates et ainsi faire un choix quand à la période de notre séjour en OZ. Les saisons climatiques étant inversées avec celles que nous connaissons en Belgique, nous avons décidé d’y séjourner durant leur été, c’est-à-dire d’octobre à mars.

qar

Une fois le Visa acquis, nous nous sommes mis à la recherche d’un billet d’avion en tenant compte de deux critères : le tarif et la durée du trajet. A ce petit jeu, nous avons choisi de voyager avec la compagnie Qatar Airways qui au départ de Frankfurt, pour un prix abordable et honnête, nous conduisait en Australie en une vingtaine d’heures ‘seulement’, cela en comptant une seule escale de trois petites heures à Doha, histoire de nous montrer tout le bienfait et la classe de leur tout nouveau et luxueux aéroport.


Une multitude de petites choses à prévoir et/ou savoir
Tout d’abord, qui dit road trip, dit van, qui dit van, dit permis… et pour ce faire, il nous a fallu chacun acheter un permis international pour la modique somme de 25euros, commandé au service population de notre commune.

Ensuite, lorsqu’on part à l’étranger, qui plus est dans un pays lointain, il est nécessaire de se renseigner pour être correctement assurer lors de son séjour. Pour ce faire, nous avons dû concocter une assurance santé/personne supplémentaire pour couvrir les éventuels frais d’hospitalisation, rapatriement, etc. De plus, étant donné que le billet d’avion ait été réservé des mois à l’avance, il était préférable de se munir d’une assurance voyage annulation pour faire face à un imprévu de dernière minute. Enfin, nous avons contacté nos mutuelles respectives afin de prendre connaissance des démarches à entreprendre en cas d’une mésaventure australienne.

Afin de ne pas se retrouver sans rien le jour de l’atterrissage à Perth, nous avons préféré réserver préalablement une auberge de jeunesse pour une semaine, histoire de prendre nos repères à notre arrivée. Ce choix s’est basé sur les commentaires des internautes et plus précisément sur le bon fonctionnement ou non du Wifi. En effet, étant donné que nos premiers jours vont être guidés par la recherche active d’un VAN, il nous a semblé primordial d’être correctement équipé en connexion internet. Les prochaines heures nous diront si ce choix fût une réussite ou non.

Enfin, en sachant pertinemment que l’achat du VAN se réglera en cash et qu’il nous sera dès lors grandement utile d’être en possession de dollars australiens (AUD) à notre arrivée, nous nous sommes entretenus avec notre banquier afin de discuter de la meilleure façon de procéder pour obtenir les dollars au meilleur taux. Au final, le plus simple a été d’acheter directement les AUD en Belgique auprès de notre banque et de les emporter avec nous lors de notre voyage. Avant de partir, nous avons également dû débloquer les plafonds de nos cartes visa afin de ne pas se retrouver bloquer sans moyen de paiement.

kapVu la longueur de notre séjour à l’étranger, nous avons aussi choisi de suspendre l’assurance de notre voiture, restante à Malmedy. Pour ce faire, nous n’avons eu que pour choix de radier l’immatriculation du KAP pour les intimes et de la réimatriculer à notre retour.

Nous pourrions continuer à lister toutes ces petites choses que nous avons réglées, ou dû régler, avant de partir mais là n’est pas l’objectif principal de ce blog. Nous souhaitions simplement faire part des éléments principaux à prendre en compte lors d’un départ comme le nôtre, et si ça peut en aider quelques uns parmi vous, nous en serons les premiers heureux J

Bien que nous le titrons comme un « périple », sachez que c’est avec beaucoup de plaisir et d’excitation que nous avons entrepris l’ensemble de ces démarches qui nous ont conduit jusqu’ici, assis dans un spacieux avion survolant le monde en direction du Down Under.

IMG_4698Il serait totalement incomplet de conclure cet article consacré aux préparatifs sans évoquer l’énorme fête que nous avons passée tous ensemble à la Loge. Nous souhaitions fortement réunir toutes les personnes qui comptent pour nous une dernière fois avant de nous envoler. Un tout tout grand merci à ceux qui ont fait de notre soirée de départ, une grande réussite. On boira des verres à votre santé !
Et on se réjouit déjà de vous revoir. Merci.

Un grand merci également à nos deux familles qui nous ont permis de réaliser ce voyage et avec qui les soupers de départ resteront de très bons souvenirs !!!
IMG_4850

Harry & Morgane.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail