Visite de Mostar

Visite de Mostar

Visite de Mostar

La vieille ville de Mostar et son célèbre pont : Stari Most

Lors de notre road trip en Europe de l’Est, nous avons fait un crochet par Mostar en entamant notre remontée depuis Dubrovnik jusque chez nous en Belgique.
La route menant à Mostar était sinueuse mais très belle. Nous avons traversé de nombreux petits villages tous plus atypiques les uns que les autres. Comme partout en Bosnie, c’était frappant de constater la pauvreté et les restants de la guerre par-ci, par-là.

Contrôle des douaniers

Pour rejoindre Mostar depuis Dubrobnik, nous devions donc passer cette fameuse frontière qui nous reporte chaque fois de quelques heures à cause des embouteillages. Cette fois-ci, nous avions emprunté une route secondaire et avons donc évité les bouchons. Par contre, lors du contrôle, le douanier m’a demandé si j’avais quelque chose à déclarer. Me voyant hésitant, parce que je ne comprenais pas ce qu’il attendait comme réponse, il a fini par me faire garer sur le côté et a retourné toute notre voiture … au final, il ne nous a rien saisi et n’a pas trouvé les quelques bonnes bouteilles de vin que nous avions rangé avec le pneu de rechange …

Cette anecdote passée, nous voici en Bosnie. En route vers Mostar.

Kravice Falls

Sur la route de Mostar, nous avions prévu de nous arrêter quelques heures à Kravice pour visiter les chutes d’eau célèbres de cette petite ville. Même avec le GPS mobile, ce ne fût pas de tout repos mais nous y sommes arrivés. Nous nous y sommes baignés une petite heure. C’était sympa et en valait le détour.

Superbe Guest House

Pour séjourner à Mostar, nous avions opté pour un Guest House. Une fois de plus lors de notre road trip dans les balkans, nous avons été très bien reçus. La maison était nickel, toute nouvelle, propre, rien à redire. De plus, elle était située à une centaine de mètres de la vieille ville et nous avions un parking privé pour notre voiture. Le top.

Si vous passez à Mostar, pensez à contacter cet hôte : https://goo.gl/K8PY94

Vieille ville de Mostar et son pont : Stari Most

Une journée pour visiter Mostar est suffisant. Le centre ville, la vieille ville, est très petite et hormis le pont, il n’y a pas grand chose à voir ni à faire dans Mostar.

Le temps d’une après-midi, nous avons parcouru les ruelles de la vieille ville qui est bondée de petites échoppes avec des cadeaux souvenirs.

L’attraction de la ville, c’est évidemment le pont, le Stari Most, ce pont mythique qui a survécu à toutes les guerres mais a été bombardé durant la guerre de Bosnie dans les années 90 et a été reconstitué entièrement au début des années 2000. Pour l’anecdote, il est possible de plonger du haut des 20 m de hauteur du pont. Aucun de nous deux n’envisageait pour autant de le faire. Nous avons assisté à un plongeon et c’était assez impressionnant.

Tout comme à Sarajevo, nous avons été marqués par les traces de la guerre visibles à chaque coin de rue : les impacts de balles sur les murs, les maisons détruites non reconstruites … Le cadre est interpellant.

Le soir venu nous avons mangé dans un restaurant typique bosniaque et pour notre dernière soirée en Bosnie, nous avons opté pour le plat national à partager pour deux personnes. En Bosnie, la vie est moins cher, elle est même extrêmement bon marché … mais il ne faut pas s’attendre à ce que nous connaissons en Belgique ou ailleurs en Europe de l’Ouest. Cela ne veut pas dire qu’on y mange moins bien, que du contraire … mais par exemple en ce qui concerne les ingrédients, on en revient à ceux de base : le riz, les pommes de terre, la viande hachée. Nous y avons fait des découvertes culinaires et c’était très bon !

La Bosnie, un dépaysement à tout point de vue que nous recommandons à tout voyageur à la recherche de nouveautés.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail