Le Victoria : des Grampians à Melbourne
Le Victoria : des Grampians à Melbourne
“THE PLACE TO BE”
Nous venons de voyager les trois dernières semaines dans le Victoria, cet Etat situé dans le Sud du pays entre le South Australia et le New South Wales. L’été, qui débute réellement mi-décembre, arrive petit à petit et les températures commencent à monter fortement. Ces derniers jours, il n’était pas rare d’atteindre les 40°C. Du coup, comme prévu, cette année pour les fêtes, ce sera short – T-shirt et barbecue. 🙂
Des nouvelles du van
Nous ne pourrions entamer cet article sans vous donner quelques nouvelles de notre van qui nous a tant causé des soucis fin novembre. Très bonne nouvelle, depuis trois semaines, il roule sans problème. Cela fait plus que du bien de ne pas devoir se rendre dans un garage pendant quelques temps !! Nous n’avons plus qu’à croiser les doigts désormais et espérer que cela continue de la sorte encore quelques mois… Malheureusement depuis lors, la conduite est devenue stressante et le moindre petit bruit suspect nous inquiète. Nous pensons, malgré nous, que ce sentiment ne nous quittera plus avant notre retour.
Séjour dans le Grampians National Park
Premier arrêt dans le Victoria, le parc national des Grampians situé à une cinquantaine de km de la frontière avec le South Australia. Un gros coup de cœur ! Bien que nous ayons déjà visité de nombreux parc nationaux depuis le début de notre road trip, celui des Grampians restera parmi les plus beaux. Nous y avons fait de multiples balades dans la nature et dans des endroits plus spectaculaires les uns que les autres, dont notamment l’ascension du Pinnacle, au sommet duquel nous avons été récompensés par une vue magnifique sur une partie du Victoria.
Par contre, les nuits étaient très froides. La température descendait jusqu’à 6-7°C. Du coup, pour réchauffer nos soirées, nous allumions un petit feu de camp autour duquel nous installions table et chaises pour le diner. De chouettes moments partagés régulièrement avec nos voisins de camping ! Toujours intéressant et enrichissant d’échanger avec d’autres backpackers notamment sur leurs expériences en Australie mais également sur leur culture et leur pays.
Cap sur la Great Ocean Road
A la sortie des Grampians, nous avons rejoint Portland, point de départ d’une des plus spectaculaires routes du pays, la Great Ocean Road. Cette route longeant le littoral durant +/- 400 km jusqu’à Geelong porte assurément bien son nom.
A Portland, nous avons visité le Cape Bridgewater où s’est installée une colonie de phoques. La promenade jusqu’à cette fameuse colonie était tout aussi fabuleuse, escaladant les collines désertes le long des falaises bordant l’Océan, avec un océan déchainé par endroit, calme et de couleur bleu turquoise à d’autres.
De là, nous avons poursuivi la Great jusqu’à Port Campbell. La portion de route entre Warrnambool et Port Campbell est célèbre pour ses rochers naturels s’élevant au milieu de l’Océan et ses énormes falaises qui serpentent le long des côtes. Les fameux « 12 Apôtres » constituent une des plus grandes attractions du pays et des touristes venus du monde entier s’y empressent le long des plateformes d’observation pour y prendre la photo souvenir. Nous n’y avons évidemment pas échappé. Et s’il est vrai que les photos sont magnifiques, l’envers du décor est sympa également. 🙂
Mis à part cela, cette partie de la Great est fantastique et on y passerait des heures à observer les énormes vagues venir s’écraser contre les rochers.
Après Port Campbell, la Great Ocean Road change totalement de paysage et fait place aux plages de sable blanc bordant nombre de petites localités toutes plus emblématiques les unes que les autres. Nous en avons profité pour passer quelques après-midi relax à la plage, notamment à Apollo Bay et Lorne. L’occasion ainsi de regoûter aux joies du surf et de perfectionner notre apprentissage.
Avant de poursuivre vers Geelong, nous avons fait un mini détour dans les terres de la Great dans les forêts tropicales de la Beech Forest. Pour y parvenir, nous avons emprunté une route très étroite au beau milieu de la forêt, nous avions juste l’impression d’être en plein milieu de la Jungle tellement le paysage y était incroyablement vert et humide. Le contraste avec ce que nous avions connu les jours précédents était tout bonnement énorme et c’est sans doute cela qui rend cette partie du pays si extraordinaire.
Triplet Falls – Beech Forest
Eskrine Falls – Lorne
Dans la JUNGLE !!
Au final, nous aurons mis une semaine complète pour parcourir ces 400 km mais elle en valait à coup sur le détour. Pour la première fois depuis notre arrivée en Australie, nous y avons également rencontré des Koalas endormis sur les géants eucalyptus le long de la route. 🙂
De Geelong à Melbourne en passant par les terres du Victoria
A Geelong, nous avions trouvé un nouveau couchsurfing pour deux nuits. Chouette nouvelle expérience et très bien accueillis chez Kya & Darren, un jeune couple de Melbourniens ayant visité plus de pays en Europe que ce que nous n’en avons vus jusqu’ici. Inversement, marrant de constater que nous en avions plus vu de l’Australie qu’eux-même étant australien. Nous avons passé un super petit séjour chez eux et leur avons même cuisiné des boulettes avec des pommes de terre rissolées. Quel plaisir de manger un bon plat « belge » !! Force est de se l’avouer, notre cuisine nous manque !! Les tartines jambon/fromage et pâtes au pesto, ca va un temps mais … ça commence tout doucement à faire long 🙂
Vue depuis les collines entourant le centre ville de Geelong
Etant largement en avance sur notre planning, nous ne voulions pas arriver à Melbourne trop tôt. Du coup, nous en avons profité pour visiter quelques petits coins reculés du Victoria. Au programme, la Peninsule des Bellarines au Sud-ouest de Melbourne et la région thermale de Daylesford et Ballarat au Nord-ouest.
Dans les Bellarines, il y a plu toute la journée. Nous en garderons malgré cela un excellent souvenir grâce à la superbe soirée que nous avons passée en compagnie des parents de Kya, chez qui nous avions couchsurfé les jours précédents. Ses parents nous ont accueillis à bras ouverts. C’était génial et le lit dans lequel nous avons dormi était digne d’un 5 étoiles !! Quel bonheur de retrouver un petit peu de confort après plus de deux mois passés en road trip dans le van 🙂
La suite est moins glorieuse, nous n’avons pas pu profiter des thermes de la région de Daylesford comme nous le souhaitions. Les tarifs étaient simplement hors de prix pour notre petit budget de backpackers. Plus que cela, les services proposés nous ont semblé surcotés. A titre d’exemple, tarif réduit du mardi, quelques 70$ chacun pour 2h d’accès à une (seule) petite piscine avec un jacuzzi et un sauna. A ce prix-là, autant se faire un bon resto et pour les thermes, on attendra ceux de Spa ou Chaudfontaine à notre retour !
Cette fois, ca y est. En route pour Melbourne.
Le problème dans les villes, c’est qu’il n’y a plus aucun « free camp » dans un rayon de 30-50km et que le logement dans le centre peut rapidement devenir hors de prix (qui plus est à l’approche des fêtes de fin d’année et durant les congés scolaires australiens). C’est pourquoi depuis deux bonnes semaines, nous cherchions ardemment sur internet après un couchsurfing envoyant des demandes à tout va. Seulement voilà, autant de demandes pour autant de refus, nous ne parvenions pas à trouver un host acceptant de nous accueillir. Un jour avant notre arrivée, une dame étant en voyage actuellement nous a proposé de dormir devant chez elle en parquant le van dans la rue, bien que cela soit illégal. C’est donc ce que nous avons fait la première nuit mais nous ne pouvions pas rester plus longtemps car pas de toilette à proximité, ni de douche. Le lendemain, une autre personne nous a proposé de dormir dans le van en le parquant dans son jardin car les chambres étaient occupées et ainsi profiter de ses sanitaires. Nous pensions alors avoir trouvé la solution rêvée. Seulement voilà, à notre arrivée, il s’est avéré que cette maison soit en réalité un énorme squat où réside temporairement une vingtaine de personnes vivant dans un monde … comment dire … parallèle au nôtre si vous voyez ce que je veux dire ? 🙂 Pour la petite parenthèse, le chef des lieux, si je peux le nommer ainsi, nous a accueilli nu dans le couloir de sa maison … Bref, autant vous dire, ça ne nous convenait pas du tout d’y rester une semaine et nous avons mis les voiles aussi vite que possible.
Etant à Melbourne, sans solution et avec une envie de confort, nous avons opté pour Airbnb et chanceusement, nous y avons trouvé immédiatement une chambre très bon marché à 20min du centre ville en transports dans une colocation avec d’autres couples de backpackers français et allemands. Quel plaisir et surtout, quel soulagement de s’installer pour une longue semaine dans une chouette maison avec tous les avantages que cela comporte, une vrai toilette, une douche chaude et propre, une cuisine avec tous ses équipements (quel plaisir de griller nos tartines !!), un salon avec un divan (et même une playstation avec Fifa), un vrai lit avec un vrai matelas, etc. Nous sommes très bien tombés dans cette colocation et passons de bons moments avec nos colocs ! De plus, le van est garé devant la maison et cela lui fait aussi énormément de bien de se reposer le temps d’une semaine.
Pendant ce temps, nous en profitons pour visiter Melbourne, son centre ville et ses différents quartiers. Que dire sur la ville ? Tout d’abord, elle est actuellement entièrement parsemée de décorations de Noël. Si ça peut nous paraître étrange de voir toutes ces guirlandes sous un ciel bleu et le soleil, ce n’est pas pour autant dérangeant, que du contraire. Quel plaisir de parcourir la ville dans ces conditions et sous cette chaleur (40°C les derniers jours). C’est très chaud mais le vent rend les visites agréables et lorsque cela devient intenable, nous nous rafraichissons à l’aide d’une petite carafe de cocktail assez sympa !! Il est vrai qu’à Melbourne, les bars et restaurants ne manquent pas, et il serait donc dommage de se laisser déshydrater 🙂
Melbourne est traversé par la Yarra River ce qui lui donne des magnifiques points de vue mélangeant rivière et hauts buildings. Une des particularités de la ville est son contraste entre d’une part, de nombreux parcs très calmes dans lesquels se baladent le long de la Yarra de nombreux touristes et Melbourniens, et d’autre part, son CBD, l’ultra centre toujours bondé et animé par des musiciens et autres artistes ambulants. Dans le CBD se mélangent grandes artères bordées d’enseignes commerciales et petites ruelles remplies de bars plus atypiques les uns que les autres.
Autre particularité, Melbourne est mondialement connue pour être une des capitales du street art, la plupart de ces rues est ainsi recouverte de peintures et autres graffitis haut en couleurs. Cela donne à la ville un aspect assez bohème très agréable. Par ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard si Melbourne est, depuis cinq ans, en tête du classement des villes les plus agréables au monde !!
Nous pourrions continuer à écrire des lignes et des lignes sur cette ville hors du commun. Voici quelques photos sans doute plus parlantes que toutes ces belles paroles.
Nous nous en voudrions de ne pas évoquer l’atmosphère qu’il règne à Melbourne. En effet, comme cela était déjà le cas à Perth et à Adelaïde, nous avons l’impression de vivre au monde des bisounours où la criminalité n’existe quasiment pas. Certes, nous ne visitons sans doute que les plus beaux côtés de cette ville comptant tout de même plus de quatre millions d’habitants mais, pour ce que nous y voyons, l’ambiance y est totalement détendue. Malgré les bouchons dans les rues, pas un seul coup de klaxon, pas de bousculade dans les files d’attente qui peuvent parfois être très longues. Tout cela peut-être paraître anodin mais est pourtant tellement différent de ce qu’on peut observer régulièrement à Liège, Bruxelles ou ailleurs en Europe. Bref, vous l’aurez sans doute compris, la vie en ville au pays des kangourous restera un de nos gros de cœur australiens !
Suite de l’aventure
Au programme des prochains jours, nous allons passer Noël dans le centre de Melbourne avant de descendre visiter le Sud de la ville durant quelques jours et de revenir dans le CBD passer la nuit du nouvel an !! Dès 2016, nous poursuivrons notre route en direction de Sydney dans le New South Wales avec entre autres, un passage dans les Alpes australiennes du Victoria et une escale dans la capitale à Canberra.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà à toutes et à tous un Joyeux Noël et une excellente année 2016 remplie de joie, de voyages et de rencontres !! <3
Merci de nous lire !!
A très vite pour la suite de nos aventures,
Harry & Morgane 🙂