Chili – Traversée de la mythique Carretera Austral

Chili – Traversée de la mythique Carretera Austral

La traversée de la mythique Carretera Austral

La Carretera Austral, c’est une route mythique de quelques 1200 km reliant Puerto Montt au Nord à Villa O’Higgins au Sud. C’est tout sauf une route ordinaire. Construite dans les années 80 sous l’ère Pinochet, la Route Numéro 7 (RN7) fût la première route à pénétrer cette région reculée. Aujourd’hui, seules quelques petites villes y ont été construites et font office d’escale sur l’itinéraire des voyageurs s’y aventurant.

Seulement, aussi mythique puisse-t-elle être, la carretera est capricieuse. La nature est roi dans cette région du monde et il n’est pas rare qu’un bus soit annulé pour cause d’inondations ou qu’un ferry soit supprimé suite à une tempête. Du coup, compliqué d’anticiper et de planifier. Ici, il faut espérer que la météo soit de votre côté pour continuer à avancer.

4 Ferries, 3 bus, 1 navette : une semaine pour descendre la Carretera Austral

Dans notre planning, nous avions prévu une semaine pour rejoindre la Patagonie depuis Puerto Montt dans la Région des Lacs. Nous avons passé pas mal de temps à organiser le voyage en se demandant quels étaient les moyens de transport à prendre, où faire escale, etc.

Une semaine pour rejoindre El Chaltén, au pied de la Carretera Austral

Lundi – Jour 1 : Puerto Montt – Chaitén

Départ à 7h du matin sous une drache nationale au terminal des bus de Puerto Montt (Kamelbus – 20.000 $CL). 10h de voyage et pourtant seulement quelques 200km de route pour rejoindre Chaitén. Trajet entrecoupé de 3 traversées en Ferry, dont une de près de 4h dans un cadre magnifique. Nous étions entourés de parc nationaux, de montagnes et de cascades d’eaux. La partie sur la route en valait également le détour. Nous avons dévalé les pentes de cette route gravillonneuse et pleine de trous sous une pluie battante. Inutile de vous dire que pour faire la sieste dans le bus, il faudra repasser.

Arrivés à Chaitén aux alentours de 18h, notre premier objectif était de trouver un bus pour nous conduire à notre prochaine étape sur la R7 : la ville de Coyhaique. Départ prévu le mercredi 10h.

Mardi – Jour 2 : Chaitén

Notre bus étant programmé le lendemain matin, nous avons profité de cette journée pour partir à la découverte du Volcan de Chaitén situé dans le Parc National Pumalin. En 2008, ce volcan s’est réveillé et son éruption a anéanti tout le village. Jusqu’en 2011, Chaitén ressemblait à une ville morte.

Dans cette région du Chili, il pleut en permanence. Quand bien même le soleil serait de la partie, une averse n’est jamais bien loin. Nous avons pu nous en rendre compte durant notre court séjour là-bas.

Bien équipés, nous nous sommes lancés dans l’ascension du volcan. Une marche de 2,5km avec un dénivelé de +600m. Au sommet, nous avons été récompensés par une vue sur le cratère. Un mini-trek assez épuisant mais qu’on recommande à toute personne de passage à Chaitén.

 En revenant au village, le propriétaire de la chambre d’hôte où nous logions nous a gentiment proposé de visiter le musée de l’éruption du volcan. Ce que nous n’avions pas compris, c’est que ce musée était en réalité une rue de l’ancien village qui n’avait pas été nettoyée après la catastrophe. Nous avons ainsi pu nous rendre au beau milieu des décombres et constater l’ampleur des dégâts. Certaines maisons ont été emportées par les coulées volcaniques, d’autres ont été littéralement ensevelies. Très impressionnant !

Mercredi – Jour 3 : Chaitén – Coyhaique

Au programme, 600 km de bus pour une journée complète sur la route. Nous avons quitté Chaitén à 10h du matin (Buses Becker – 24.000 $ CL) et sommes arrivés à Coyhaique à 21h. Une longue journée de voyage dans un vieux bus qui avait énormément de mal à passer les nombreuses bosses se présentant sur notre trajet. A vrai dire, on pensait ne jamais arriver à Coyhaique !! 🙂

Jeudi – Jour 4 : Coyhaique

Nous restions un jour complet à Coyhaique avant de poursuivre notre descente vers le Sud le vendredi. A la différence du petit village de Chaitén comptant 1.600 habitants, Coyhaique est une plus grande ville. Nous en avons profité pour se promener dans le centre-ville et faire nos derniers achats pour être prêts pour les treks des prochaines semaines.

Le soir, nous nous sommes offerts un bon restaurant avec au menu, tout ce dont le Chili fait de mieux au niveau épicurien : Apéro Pisco Sour et en plat de la viande rouge accompagnée d’une bouteille de Carménère, cet excellent type de vin rouge chilien.

Vendredi – Jour 5 : Coyhaique – Chile Chico

De Coyhaique, vous avez 2 options : soit poursuivre la Carretera Austral jusqu’à O’Higgins, soit rejoindre Chile Chico pour traverser la frontière Chili – Argentine et prendre un bus pour la Patagonie. C’est cette seconde option que nous avons retenue.

Pour aller de Coyhaique à Chile Chico, nous avons tout d’abord pris un collectivo, une sorte de camionnette, taxi, jusqu’à Puerto Ibanez (1h30 – 5.00,0 $ CL).

Pour la petite histoire, nous avions acheté 2 tickets à un conducteur de ces collectivos dans la matinée. Il nous a donné une heure de départ dans l’après-midi. Lorsque nous sommes arrivés quelques heures plus tard, nous sommes montés dans un véhicule plus ou moins similaire. Nous pensions être chez la même compagnie. Seulement, arrivés à Puerto Ibanez, lorsqu’il a fallu payer, nous avons compris que nous n’étions pas montés dans le bon collectivo et qu’il allait falloir payer une deuxième fois le trajet … Embêtant 🙂

À Puerto Ibanez, nous avons pris un ferry à 20h en direction de Chile Chico (2h30 – 2.250 $ CL). Arrivés là-bas à 22h30, le propriétaire de l’Airbnb que nous avions réservé est venu nous chercher au terminal pour nous ramener chez lui.

Samedi – Jour 6 : Chile Chico – El Chaltén (Argentina)

Après un petit déjeuner préparé par notre hôte du jour, un Canadien francophone qui avait vécu au Venezuela et qui venait d’immigrer au Chili avec sa compagne vénézuélienne…, nous avons profité de notre début de journée pour découvrir la pittoresque petite ville de Chile Chico. Le tout sous un ciel bleu, c’était très agréable. Entouré de montagnes, le village fait face au Lago General Carrera.

Mais la principale particularité de Chile Chico, c’est qu’il s’agit d’un village frontalier par lequel il nous était possible de rallier l’Argentine via la petite ville de Los Antiguos.

C’était donc la première fois que nous traversions une frontière lors de notre séjour en Amérique du Sud. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fût assez simple. Un cachet par-ci, et nous voici en Argentine !

Nous marchions le long de la route en direction du terminal des bus de Los Antiguos, où nous attendait un bus de nuit pour El Chaltén, lorsqu’une voiture s’est gentiment arrêtée pour nous conduire jusque-là.

Le soir même, à 20h30, nous embarquions dans notre bus pour notre première nuit en « cama », en espagnol « lit », soit un petit lit couchette dans un bus (11h – 1620 $ AR).

Première expérience assez réussie. Nous n’avons pas trop mal dormi. Arrivés à 7h du matin à El Chaltén, notre séjour en Patagonie pouvait débuter.

La Carretera Austral est désormais derrière nous. Une semaine passée sur la route à enchainer bus, ferries et navettes. Une expérience de plus à notre actif que nous recommandons à tous aventuriers planifiant un voyage dans la région. Même s’il est vrai que, parfois c’est long … les paysages en valent la peine.

Merci de nous suivre.

Harry & Morgane 🙂

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail