Thailande : visite de la Province de Chiang Mai

Thailande : 5 jours à Chiang Mai

Après deux nuits à Sukhothai, nous avons poursuivi notre visite de la Thailande par un séjour dans la capitale du Nord du pays, Chiang Mai.

Le Lonely a consacré un chapitre entier à la Province de Chiang Mai tellement il y a là des choses à voir et à visiter. La région est riche de sa culture propre au Nord du pays et propose de nombreuses possibilités d’excursion dans les montagnes avoisinantes.

N’étant que pour 3 semaines en Thailande, il a fallu faire des choix. Nous avons séjourné 5 nuits / 4 jours à Chiang Mai avant de prendre un avion en direction des îles du Sud du pays. Ce laps de temps nous a permis de découvrir la ville et de prendre part à plusieurs activités que nous avions notées sur notre to do list en Thailande : rencontrer des éléphants, suivre un cours de cuisine et un trek dans la jungle.

Chiang Mai et sa vieille ville fortifiée

Arrivés tard le soir à Chiang Mai, en se baladant dans les petites ruelles de la vieille ville, on comprend directement qu’on est dans un environnement totalement différent de ce qu’on a connu à Bangkok. Il fait calme. Exit les hauts buildings, la vieille ville entourée de remparts compte de nombreux bars et restaurants sympas, le tout dans un cadre plutôt campagnard et champêtre. On n’a beaucoup moins l’impression d’être dans une grande ville. Et pourtant, Chiang Mai compte plus de 200.000 habitants.

La température aussi est différente de Bangkok. S’il fait très chaud en journée, les nuits sont fraiches et mieux vaut porter un sweet pour se balader en soirée.

Durant notre séjour, nous avons consacré une journée à Chiang Mai pour visiter la ville fortifiée. On a pris notre temps en se laissant aller à des balades improvisées dans les petites ruelles, prenant un café par-ci, par-là. Particularité de Chiang Mai, la présence élevée de moines en robe orange qui se mêlent aux touristes. De nombreux temples ont été bâtis au sein des remparts. Nous avons visité le plus emblématique et le plus beau de Chiang Mai, le Wat Phra Singh.

C’est également à Chiang Mai que nous avons pris part à notre premier massage thailandais. PAF : 250 BTH, soit 8€ pour UNE heure de massage. Et croyez-en notre expérience, ça vaut bien 15 min chez l’ostéo. Chaque muscle y passe ! C’est sport mais on en sort relaxé et c’est assurément une expérience à vivre lors d’un séjour en Thailande. Rien de plus simple que de trouver un salon, le tout est de trouver un bon. A chaque coin de rue, des dames plus ou moins âgées vous demandent sans cesse « thai massage ? ». On peut soit esquiver d’un simple sourire ou franchir le pas et se mettre à l’aise 🙂

Street Night Markets

Parmi les must-do lors d’une visite ou séjour à Chiang Mai, nous avions noté les street night markets qui se déroulent le samedi et le dimanche en soirée. Chance, nous étions tout un week-end sur place et avons pu visiter les deux. Bien qu’au final, ce soit en grande partie les mêmes marchands et les mêmes artistes de rue.

Chouette expérience cela dit. Nous étions tôt et il n’y avait pas trop de monde, ce qui a rendu les visites bien plus agréables. Tout le savoir-faire artisanal thailandais se retrouve sur ces marchés, l’idéal pour ramener cadeaux et souvenirs.

Ces marchés sont aussi l’occasion de découvrir la cuisine de rue au sein des food courts qui bordent les grandes allées. On peut ainsi manger pour 2-3€ et prendre un verre dans une ambiance conviviale et familiale, sur des petites placettes souvent animées par des groupes de musique ambulants.

Neimmanhaemin Road, le quartier universitaire animé de Chiang Mai

Chiang Mai ne se limite pas à son centre historique. Parmi les quartiers explorés aux alentours, nous avons eu un coup de cœur pour la partie Ouest de la ville. Le quartier universitaire est aussi la partie la plus développée et la plus moderne de Chiang Mai.

Nous nous y sommes rendus en journée et en soirée afin de nous imprégner des différentes ambiances ; en journée place aux magasins tendances et centres commerciaux ; en soirée, ce sont des petits concerts dans des galeries, des marchés nocturnes, … une ambiance complètement détendue que nous avons particulièrement apprécié. Les décors de Noël ont rendu l’atmosphère encore plus sympa.

Rencontre avec les éléphants Happy Elefant Home

Chiang Mai est également l’une des meilleures destinations pour aller à la rencontre des éléphants. De nombreux camps se sont installés dans les montagnes autour de la ville. Nous en avons donc profité pour aller à leur rencontre. Contre l’idée et le principe des randonnées à dos d’éléphants, nous souhaitions une rencontre éthique avec les animaux. Interagir avec eux en les nourrissant, les lavant, se promener à leurs côtés mais en aucun cas, participer à des activités qui nuisent à leur santé.

Après quelques recherches sur internet, nous avons réservé une demi-journée d’excursion au sein du refuge Happy Elefants Home. Un camp qui accueille des éléphants qui ont été sauvés et retirés de parcs forestiers et de spectacles touristiques.

Ces excursions organisées ne font pas souvent partie de nos habitudes de voyage. Toutefois dans ce cas-ci, le temps sur place étant très limité, c’était la meilleure solution.

Les prix ne sont pas donnés. Comptez 65€ par personne pour une journée avec les éléphants. Au vu de notre expérience, c’est clair que c’est un peu trop cher. Mais en principe l’argent va à la fondation qui les utilise au profit des éléphants.

Et puis nous avons passé une excellente matinée en leur compagnie. C’était une expérience insolite. Donner à manger aux éléphants, des grappes de bananes entières et des bâtons de canne à sucre. Ils mangent énormément mais rejettent tout autant. Leurs excréments sont d’ailleurs réutilisés par des artisans qui en font des souvenirs pour les touristes et récoltent ainsi des fonds supplémentaires pour financer les soins des animaux.

Cours de cuisine en Français à Chiang Mai

Chiang Mai est réputée pour être la destination phare du pays pour découvrir la cuisine thailandaise. C’est the place to be pour suivre un cours de cuisine thai. Du coup, après quelques recherches sur internet, nous nous sommes finalement retrouvés chez un privé, un expat français marié à une thailandaise qui, avec leur fils, organisent des cours de cuisine pour petits groupes.

Durant toute une matinée, nous avons retrouvé nos fourneaux et appris à cuisiner notre propre pâte de curry, un pad thai ou encore des nems frais. Une expérience au top avec 6 autres francophones. A la fin du cours, tout le monde à table pour déguster les préparations. Chacun ayant des recettes différentes, le fait d’être en groupe nous a permis de partager nos plats et de gouter des plats typiques du pays que nous n’avions pas encore commandé dans des restaurants. C’était le cas notamment du riz à la mangue, du riz à la banane, des beignets de banane ou encore de la salade de papaye.

Nous avons vraiment passé un très chouette moment en compagnie de la famille et de nos compagnons apprentis cuisiniers. On recommande vivement si vous êtes dans le coin et à la recherche d’un cours de cuisine en français.

Randonnée jusqu’au Doi Inthanon, plus haut point de Thailande

Initialement, nous voulions faire une boucle de plusieurs jours tout autour de Chiang Mai en passant par la Province de Mae Hong Son et la pittoresque petite ville de Pai. Malheureusement, faute de temps, nous avons du revoir nos plans. Du coup, nous avons pris part à une autre excursion à la journée pour partir à la découverte de la jungle et des hauts sommets thailandais.

Le National Parc du Doi Inthanon se situe au Sud-Ouest de la ville à 2h en voiture. Il abrite plusieurs temples et offre de nombreux parcours de randonnée à travers la jungle.

En matinée, accompagnés de notre guide local, nous avons fait un trek de 2h durant lequel nous sommes passés par des points de vue magnifiques sur les paysages montagneux et les rizières. Nous avons traversé des villages ethniques vivant dans des conditions très précaires. Parlant très bien l’anglais, le guide nous a amusés toute la journée. Il semblait raconter tous conneries tant les histoires qu’il nous comptait nous paraissaient plus farfelues les unes que les autres.

L’après-midi, nous sommes montés jusqu’au plus haut point de Thailande. Le point culminant est situé à 2650m d’altitude. Le sommet offre un panorama incroyable sur les montagnes qui l’entourent.

En route vers le Sud

Après cette visite de Chiang Mai, nous avons pris un avion en direction du Sud du pays et de Phuket. Pas évident de choisir parmi toutes les destinations et les îles paradisiaques de Thailande. Nous ne voulions pas perdre du temps à Phuket parmi la cohue touristique. Après de longues recherches sur le web, nous avons fait un choix sur 3 destinations.

A lire et à découvrir dans l’article suivant.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?