Esperance, la suite de notre road trip dans le WA
DENMARK – ALBANY – ESPERANCE – KALGOORLIE
Nous avions ponctué notre précédent article en pensant résoudre le problème du VAN et de la vitre arrière … il n’en a malheureusement rien été comme cela était prévu… Le garagiste nous a suggéré de nous rendre dans un panel beater, un carrossier, pour ressortir la bosse juste à l’endroit où doit se glisser le nouveau pare-brise. Malheureusement à nouveau, l’avis du carrossier ne nous a pas aidé. Il a quant à lui suggéré de se rendre dans un Auto Wreckers, une sorte de casse pour véhicules endommagés, en espérant retrouver un van du même type que le nôtre pour changer la pièce entière. Ce qui n’était pas gagné … Pour cela, nous comptions sur Albany, la prochaine grande ville sur notre route située à quelques centaines de km, pour se renseigner.De Busselton, nous avons d’abord mis le cap sur Denmark, petite ville côtière à 50 km à l’ouest d’Albany. Dans l’album posté sur FB se trouvent des photos de notre journée passée sur les plages de Denmark. Au programme, Elefant Rocks & Greens Pool, un magnifique endroit où les rochers ont formé des piscines naturelles au milieu de l’océan. Le temps était de la partie et nous a permis de profiter au maximum de ce lieu idyllique.
Greens Pool at William Bay
Le lendemain, nous arrivions à Albany avec un seul objectif en tête : trouver un van identique pour réparer le nôtre… Et la chance nous a souri ! Dans le premier Auto Wreckers visité, le gérant nous a trouvé exactement ce qu’il nous fallait, qui plus est, en remplaçant lui-même la pièce ! Il avait dans un premier temps évoqué l’idée que nous effectuerions le changement nous-mêmes mais nous connaissant … ce n’était sans doute pas la meilleure option. Bref, nous avions réparé notre VAN, à moindre coût, et pouvions repartir avec un gros souci en moins !
D’Albany, nous avons roulé jusqu’à Esperance, le paradis des plages de sable blanc, à 500 km à l’est. Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés le dimanche en fin de journée, le temps était mauvais et les prédictions météos n’annonçaient rien de mieux jusqu’au jeudi suivant. Embêtant, surtout qu’il n’y a rien dans les environs à visiter, si ce n’est de profiter des plages et de la nature ! Du coup, nous avons décidé de mettre le cap sur Kalgoorlie, malgré un détour de plus de 800 km.
Ci-dessous, deux photos de notre trajet vers Kalgoorlie dont une avec dans le rétro, un de ces géants « long-nez », road train comme ils se font appeler ici, ces gros camions transportant jusqu’à quatre remorques et traversant à toute allure les pistes du bush australien.
Ligne droite interminable, très courant dans l’outback.
Road train dans le rétro, prêt à nous dépasser !!
Kalgoorlie-Boulder, cette ville située à 400 km d’Esperance, au milieu de l’outback, est mondialement célèbre pour son passé lié à la ruée vers l’or qu’a connu l’Australie au siècle dernier. Nous avons ainsi eu l’occasion d’observer le SuperPit, cette mine de plus de 500m de profondeur d’où ressort chaque année quelques 300kg d’or. Très impressionnant! La ville a conservé son atmosphère d’antan avec des pubs de style far west et dont les serveuses, légèrement vêtues, les skimpies, portent encore le chapeau de cow-boy. Au final, nous étions plus que satisfaits de ce « petit » détour. La ville en valait le coup et le climat était parfait, 35°, ciel bleu tout le temps !
Nous sommes retournés à Esperance le jeudi matin en même temps que le soleil. Les prédictions étaient justes et nous avons pu profiter durant deux jours des magnifiques plages de la région. Après avoir passé la première journée sur la « Great Ocean Drive », une boucle de 40 km autour de la ville passant par les plus beaux spots des environs, nous avons rejoint le parc national « Cape Le Grand ».
Twilight Beach (Great Ocean Drive)
Observatory Point (Great Ocean Drive)
Helfire Bay (Cape Le Grand NP)
Helfire Bay (Cape Le Grand NP)
The Great Beach (Cape Le Grand NP)
The Great Beach (Cape Le Grand NP)
Pour l’anecdote, nous nous sommes rendus compte en cours de route que nous n’arriverions pas à faire l’aller/retour jusqu’à Esperance et que nous allions de toute évidence tomber en panne d’essence … Arrivés au camping, nous avons eu la chance de rencontrer deux jeunes Belges qui avaient programmé un aller/retour vers la ville le lendemain matin et qui pouvaient ainsi nous sauver en nous rapportant un bidon d’essence… Ouf !
Ainsi, nous avions le temps de visiter les principaux sites de ce parc national.
Au matin, véritable ascension sur les pentes vertigineuses du “Frenchman Peak”, au sommet duquel s’observe un magnifique horizon allant du bush jusqu’à l’océan. Grand moment à l’instant où nous avons atteint le sommet. Autant la montée et la randonnée avaient été rudes, autant la vue en valait le détour !
Vue de l’oeil du Frenchmans Peak, la grotte sous le sommet.
Petit détail, impossible d’escalader ce pic sans se burquader (ou camoufler) le visage tellement les mouches affluent de tous côtés !
L’après-midi, nous l’avons consacré à la plage élue la plus blanche du pays, “Lucky Bay”.
Au-delà de sa beauté, cette plage est célèbre pour ses kangourous qui s’y rendent eux-aussi pour y apprécier le sable et le soleil et au passage … prendre quelques selfies.
Après ces deux journées au paradis, nous avons passé tout notre samedi à préparer notre traversée du Nullarbor, cette plaine de plus de 2.000 km séparant l’Etat du Western Australia à celui du South Australia. Ce voyage ne s’improvise pas et exige de prendre certaines précautions. Ainsi, il fallait notamment s’assurer que la mécanique fonctionne, emporter de l’eau potable en suffisance ainsi que des provisions pour tenir une semaine ou encore remplir nos bidons d’essence pour éviter une panne au milieu de nulle part. Car oui, dans le Nullarbor, il n’y a rien à l’exception d’une petite station essence tous les 200-300 km.
Que l’aventure continue et à nous le Nullarbor pour une traversée de 5-6 jours !
En espérant vous donner des (bonnes) nouvelles très prochainement !
A bientôt, et merci de nous lire. ☺
Harry & Morgane.