Infos pratiques pour préparer le trek W à Torres del Paine
Comment préparer le trek W à Torres del Paine ?
Le Parc National Torres del Paine est un incontournable d’un séjour en Amérique du Sud. Considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux au monde, il est situé en plein de cœur de la Patagonie chilienne, à une centaine de km de la modeste petite ville de Puerto Natales.
Dès les prémisses de notre voyage en Amérique du Sud, nous avions préparé notre passage dans le parc. C’est le seul endroit qu’il a fallu réserver des mois à l’avance afin de s’assurer de pouvoir y accéder.
Cet article est entièrement consacré aux préparatifs de cette mythique aventure, le célèbre trek W.
Le trek W du NP Torres del Paine – De quoi on parle ?
Pour visiter le parc national Torres del Paine, il y a deux possibilités : soit vous parcourez le parc dans son entièreté, le circuit O, pour lequel il vous faut compter entre 8-10 jours d’aventure. Soit vous optez pour le circuit W, dont le nom fait référence au tracé de l’itinéraire et pour lequel il faut compter 4-5 jours.
Une grande majorité d’aventuriers optent pour la seconde option. C’est ce que nous avons choisi également. 4 nuits pour 5 jours de trek à Torres del Paine. Une aventure hors du commun vous conduisant d’un point A à un point B en passant par de nombreux points de vue. Au total, ce sont quelques 80km de marche qui nous attendent dans un décor époustouflant.
La préparation du trek W de Torres del Paine
L’accès au parc – Obligation de réserver les logements
Depuis 2017, il est obligatoire de réserver ses logements dans les quelques campings et refuges du parc pour pouvoir y accéder. Sans ces réservations, inutile de vous lancer dans l’aventure, vous serez refusés au bureau d’enregistrement des rangers. Les places étant limitées, il vaut donc mieux s’y prendre quelques mois à l’avance.
Il y a 3 types de logements à Torres : des refuges payants, des campings payants et des campings gratuits.
En fonction des disponibilités, de notre budget et de notre itinéraire (d’Ouest en Est), nous avons opté pour 3 nuits dans des refuges payants et une nuit dans un camping gratuit.
Torres del Paine, combien ça coûte ?
Parcourir le trek W à Torres del Paine coûte assez cher. Voici un listing des dépenses à prévoir (si vous débutez l’aventure à Puerto Natales & si vous effectuez le W d’Ouest en Est) :
Trek W : Accès & Déplacements
- Navette Puerto Natales – Torres del Paine : 15.000 $ CL (A/R)
- Accès au NP Torres del Paine : 21.000 $ CL
- Catamaran allant de Pudeto au Lodge Paine Grande, d’où débute le trek : 18.000 $ CL
- Navette entre le bureau d’administration / entrée du NP & le Laguna Amarga, où s’achève le trek W : 3.000 $ CL
Trek W – Logements
A ces dépenses viennent s’ajouter celles des logements. Le moyen le plus économique est de camper en emportant tout votre matériel. Vous devrez toutefois payer les emplacements dans les campings, hormis dans les campings gratuits. Les emplacements sont chers. Les refuges coûtent encore plus chers mais après une journée complète de marche… on mérite bien un matelas et un endroit où se réchauffer.
Nous avons donc opté pour un maximum de lits dans les dortoirs des refuges. Pour 3 nuits (dont 2 avec petit déjeuner), nous avons payé 167€ / personne. Avouez que c’est quand même un peu cher pour un lit dans un dortoir de 6 personnes et où vous devez apporter votre propre sac de couchage car pas de couverture comprise dans le prix … Mais bon, c’est Torres.
Trek W – Matériel Camping
Pour économiser un peu, nous avons réussi à placer une nuit en tente sur notre parcours dans un des seuls campings gratuits du parc. Par contre, il nous a fallu louer une tente et des matelas, en plus de nos sacs de couchage.
Pour 5 jours de location, nous en avons eu pour 55.000 $ CL (2 X sacs ; 1 X tente ; 2 X matelas & 1 cooking set (couverts, plat, gaz, etc.)). Pour info, on nous avait conseillé l’agence « Rental Natales » mais les prix étaient 2X plus chers que ceux que nous avons eus chez « Yagan House ». Agence qu’on recommande si vous préparez votre trek.
Trek W – Nourriture & Provisions
L’ultime dépense à prévoir pour préparer son trek à Torres del Paine, c’est le budget pour la nourriture. Faites vos courses à Puerto Natales avant de partir car dans le parc, tout est beaucoup plus cher et les choix sont très limités.
Il vous faut donc faire des provisions pour des repas pendant 5 jours. Seul hic, n’oubliez pas que ces courses, vous allez devoir les porter sur votre dos. Il faut donc privilégier ce qu’il y a de plus léger (barres de céréales, lait en poudre, crackers, sachets de soupe, etc.).
Si comme nous, lorsque vous êtes dans un supermarché, vous ne pouvez pas vous empêcher d’acheter tout ce qui vous plait, faites comme on nous l’avait recommandé : nous avions listé nos menus à l’avance. Cela nous a permis non seulement d’éviter d’être trop chargés mais aussi de réduire nos dépenses.
Bon à savoir : inutile de faire des réserves d’eau. L’eau des rivières est très bonne et potable partout dans le parc. Assurez-vous d’emporter une ou deux gourdes avec vous.
Torres del Paine – Que mettre dans son sac à dos ?
Pour parcourir 80km à pieds, autant voyager léger. Seulement, lorsqu’on part pour une aventure de 5 jours en pleine nature, il y a un minimum de choses à emporter.
En plus de vos provisions de nourriture pour toute la durée du trek, vous devrez faire des choix dans vos vêtements et ne pas oublier d’emporter quelques objets indispensables.
Vêtements : le vent souffle fort en Patagonie et les températures peuvent facilement descendre jusqu’à 0°. La pluie fait régulièrement son apparition. Il vous faut donc des vêtements chauds, qui protègent du vent et de la pluie. Ne pensez pas prendre plusieurs tenues différentes. Il faut se limiter à 2 tenues : une de jour pour la marche et une de nuit pour être au chaud et au sec après une journée de trek.
Nous avons respecté la technique des 3 couches et nous n’avons jamais eu froid (sweet laine merinos – laine polaire & veste coupe-vent). Au coupe-vent est venu s’ajouter le fameux Poncho … ce k-way affreux mais ô combien utile, qui vous permet de rester au sec lorsque des seaux d’eau s’abattent sur vous !
Côté chaussures, emportez évidemment vos chaussures de marche mais n’oubliez pas de prendre une paire de baskets ou des tongs. Pensez à l’après-journée, l’après-marche. Vous serez contents d’avoir les pieds au sec.
Listing de petites choses à emporter dans votre sac :
- Un essuie ; ne comptez pas sur les refuges ou les campings pour vous en fournir.
- Une lampe frontale ; indispensable pour le camping.
- Des allumettes ; vous en aurez besoin pour cuisiner et allumer votre gaz cooker.
- Un bonnet, des gants, un protège-coup. Ça caille en Patagonie …
- Des lunettes de soleil & de la crème solaire. Quand le soleil est de la partie, il tape.
- Du PQ ou de l’essuie-tout. Nécessaire pour aller aux toilettes…
- Des lingettes pour compenser l’absence de douche dans les campings gratuits notamment.
- Des sacs de congélation & sacs en plastiques. Très utile pour ranger vos affaires dans votre sac et surtout éviter qu’ils ne prennent l’eau lors des tempêtes.
- Les bâtons de marche.
- Le matériel de cuisine (gaz cooker, couverts, bols & assiettes, tasses, …).
- Un kit de secours. Mini pharmacie, n’oubliez surtout pas des sparadraps – compeed pour les cloches.
- etc.
Conseil pratique point de vue timing
Dans votre planning, prévoyez une journée de préparation à Puerto Natales (PN) avant de partir pour Torres. Vous aurez ainsi le temps de préparer votre sac, faire les courses, acheter vos tickets de bus, vos accès au parc, etc.
La plupart des hébergements à PN vous permettent de laisser vos affaires sur place durant le trek. Pensez à y réserver une nuit le jour du retour. Vous serez ravis de rentrer à la « maison » et avoir un vrai lit avec une douche bien chaude.
Nous avons séjourné à l’hôtel Rustic Home Patagonia, situé à 5 min de la gare. On ne peut que le recommander !! Petit déjeuner inclus et servis par le propriétaire, hyper sympa. On a pu laisser nos affaires gratuitement. Vraiment tip top !
Besoin d’infos pour préparer votre séjour à Torres del Paine ?
Comme vous avez pu vous en rendre compte à la lecture de cet article, s’aventurer dans le NP Torres del Paine ne s’improvise pas. Il faut un minimum de préparation. Si vous aussi vous prévoyez de parcourir le trek W et que vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas nous contacter. Nous serons contents de répondre à vos questions et vous aider 🙂
Retour d’expérience : notre aventure à Torres del Paine
Découvrez comment nous avons vécu cette expérience hors du commun à Torres del Paine. Retour en images sur cette semaine incroyable à parcourir le trek W. On en a pris plein la vue !! 🙂