El Chaltén – El Calafate : La Patagonie en Argentine !

El Chaltén – El Calafate : La Patagonie en Argentine !

El Chaltén – El Calafate : visite de la Patagonie, côté Argentine !

Après avoir descendu la Carretera Austral, nous voilà en Argentine, à El Chaltén, en plein cœur de la Patagonie et du National Parc Los Glaciares.

La Patagonie, à lui seul le mot fait rêver! Cette région représente le paradis pour les amoureux de la nature ! Nous y sommes restés une petite semaine. Au programme: 3 jours de trekking à El Chaltén et 2 journées à El Calafate pour observer le célèbre glacier Perito Moreno.

El Chaltén : 3 jours, 3 nuits pour 50 km de trek !

El Chaltén, c’est la capitale de la randonnée en Argentine. Située au pied du Mont Fitz Roy, ce petit village hyper cosy ne compte que quelques 1500 habitants. Ici, tout est fait de bois. Le mobilier dans les restos, les bars, les hôtels, … c’est magnifique et tr§s chaleureux. Un petit village de montagne où il fait bon s’installer au bord d’un feu en revenant d’une journée de marche.

De plus, à la différence de nombreux autres parcs nationaux en Patagonie, celui-ci est gratuit. Un grand coup de cœur !

JOUR 1 – TREK 1 : Los Saltos del Chorrillo

  • Distance : 6 km A/R
  • Temps A/R : 3h
  • Difficulté : facile
  • Météo : ciel bleu mais avec énormément de vent. Très impressionnant les rafales, surtout de face lors de l’aller.
  • Le trek : petite randonnée assez facile, pas énormément de dénivelé. Petit sentier nous conduisant au pied d’une cascade. Idéal comme mise en jambe pour une première journée avant d’attaquer les plus longues randonnées.

JOUR 2 – TREK 2 : Laguna de los Tres – Fitz Roy

  • Distance : 20 km A/R
  • Temps A/R : +/- 10h
  • Difficulté : Début assez rude, 2 km de montée. Puis plutôt simple, de la plaine jusqu’au dernier km. Ensuite, 1h pour le dernier km avec un dénivelé de 400m. C’était chaud … et pourtant, le trek s’achève dans la neige !
  • Météo : ciel bleu mais zéro vent. Conditions parfaites !! On craignait le vent de la veille mais il avait disparu. C’était le TOP !
  • Le trek : magnifiques paysages, très variés. Longues plaines entourées de montagnes enneigées. Au sommet, une vue incroyable sur le lac et le Mont Fitz Roy. Magnifique ! Un must do si vous êtes de passage à El Chaltén.

JOUR 3 – TREK 3 : Laguna Torre – Cerro Torre

  • Distance : 20 km A/R
  • Temps A/R : 8h
  • Difficulté : Plus facile que le trek de la veille. Début assez difficile avec pas mal de montées. Ensuite de la plaine jusqu’au point de vue final.
  • Météo : 2ème jour consécutif avec des conditions parfaites !! Ciel bleu et pas de vent. Décidément, on a de la chance dans cette région du monde où la météo change d’heure en heure. Le paradis pour faire de la randonnée !!
  • Le trek : Superbe randonnée avec de très beaux paysages tout autour de nous. De belles vues sur les monts avoisinants et de magnifiques panoramas. Le point final vaut le détour également. Nous avons lunché aux bords du lac avec une vue sur le Cerro Torre. Assez sympa 🙂

En résumé, superbe séjour à El Chaltén où nous avons eu énormément de chance avec la météo. Pourvu qu’il en soit encore ainsi les jours à venir. 50 km de marche en 3 jours. Une bonne préparation pour le trek de 5 jours qui nous attend la semaine suivante à Torres del Paine.

El Calafate & le célèbre Glacier Perito Moreno

El Calafate est une petite ville de 20.000 habitants avec une artère principale bordée de petits magasins, bars et restos sympas. Seulement, vu les prix demandés pour l’excursion du jour, la visite du fameux glacier Perito Moreno, il était carrément hors budget de se faire plaisir. Ce soir-là, ce sera petits tacos à la maison et eau du robinet 🙂

A El Calafate, les gens ne vivent quasiment plus que du tourisme qui s’y est développé grâce à la proximité avec le glacier Perito Moreno. Situé à 80 km de la ville, le Perito Moreno constitue l’attraction de la ville. Les gens viennent du monde entier pour l’observer.

Au départ, nous voulions aller marcher dessus mais les prix demandés nous ont refroidis. Nous nous sommes contentés d’une après-midi à l’observer depuis les passerelles.

Bien que hyper cher (600 $AR pour l’A/R depuis El Calafate & 500 $AR pour l’accès au parc), ça en vaut vraiment la peine ! C’était hyper impressionnant ! On se sent tout petit face à cette falaise de glace de quelques 70m de haut. Le bruit des morceaux qui se détachent et tombent dans l’eau, les icebergs qui coulent et remontent à la surface en font un spectacle impressionnant à regarder !! C’est un peu irréel et pourtant c’est là, sous nos yeux. On pourrait rester des heures à observer et à attendre que le réchauffement de la planète nous offre une fois de plus cette scène incroyable mais il est déjà 18h et il  est temps de reprendre le bus et de rentrer à la casa.

Depuis, nous avons retraversé la frontière vers le Chili en direction de Puerto Natales où nous avons préparé notre prochaine aventure : le mythique trek W du Parc National Torres del Paine. Un incontournable d’un séjour en Amérique du Sud. 5 jours d’aventures en toute autonomie dans les Andes chiliennes.

A lire très prochainement sur notre blog.

Merci de nous suivre.

Harry & Morgane 🙂

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail