Le trek W de Torres del Paine : une aventure à la hauteur de sa réputation

Le trek W de Torres del Paine : une aventure à la hauteur de sa réputation

Le trek W de Torres del Paine : une aventure à la hauteur de sa réputation

Le Parc National Torres del Paine est un incontournable d’un séjour en Amérique du Sud. Considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux au monde, il est situé en plein de cœur de la Patagonie chilienne, à une centaine de km de Puerto Natales.

S’aventurer dans ce Parc National ne s’improvise pas. C’est un séjour que nous avons dû préparer des mois à l’avance. Nous avons consacré tout un article à notre préparation du trek W. À lire et à découvrir via le lien suivant : Torres del Paine – Comment préparer le trek W ?

Pour ceux qui ne liront pas cet article, le W est un trek de quelques 80 km que nous avons réalisé en 5 jours – 4 nuits.

Retour sur notre expérience à Torres del Paine :

Jour 1.  Dimanche 25 mars

  • Départ : Puerto Natales
  • Fin : Refuge Grey
  • Distance Trek : 12 km
  • Temps : 4 h 30

Levés à 6h15, une bonne douche, un petit déjeuner à l’auberge et en route vers le Terminal des Bus. À 7h30, départ pour le Parc National Torres del Paine, situé à 3h de Puerto Natales.

Le ciel est bleu ce matin et le trajet en bus donne le ton. Les paysages sont superbes ! De loin, on aperçoit déjà les fameuses 3 Torres, point final de notre aventure dans le parc. Sur le chemin, on croise la route de plusieurs Guacanos, un animal sauvage que l’on trouve en Amérique du Sud, une sous-espèce du Lama.

À 11h30, on embarque sur le catamaran à destination du refuge Paine Grande, le point de départ de notre aventure. La découverte du parc a déjà débuté et la vue du bateau est magnifique.

D’autres backpackers nous avaient conseillés de laisser notre tente et nos matelas au refuge Grande et de les récupérer le lendemain. Ainsi, nous pouvions marcher jusqu’au refuge Grey, où nous logions la première nuit en étant un peu plus légers.

12h30, c’est parti. Sacs sur le dos, en avant pour la première journée de trekking à Torres del Paine. Au programme : 12 km jusqu’au mirador du Glacier Grey.

Le vent souffle très fort, ce qui ralenti notre marche. Le trek nous conduit de lac à lac. Les décors sont splendides. À mi-chemin, on aperçoit au loin le Glacier Grey. Il ressemble fort à celui du Perito Moreno mais les murs de glace semblent moins hauts. La balade jusqu’au refuge est très vallonnée. Certains passages sont assez difficiles, notamment quelques montées et descentes dans des chemins escarpés. La vue finale sur le glacier et les icebergs vaut à elle seule le déplacement.

À 17h, nous arrivons au Refuge Grey. Une belle première journée ensoleillée. Contents d’arriver, après une bonne une douche et, après nous être installés dans notre dortoir, nous avons mangé notre premier repas de campeurs … une bonne soupe de type royco qui nous a bien rempli l’estomac … ou pas…

Jour 2.  Lundi 26 mars

  • Départ : Refuge Grey
  • Fin : Refuge Paine Grande
  • Distance Trek : 11 km
  • Temps : 3 h 30

Petite journée au programme. C’est le chemin inverse du trek de la veille. La distance est plus courte parce qu’il n’y a plus l’A/R jusqu’au mirador.

Après avoir pris notre petit déjeuner, nous nous sommes mis en route. Aidés par le vent dans le dos, nous avons mis 3h30 pour rejoindre le Refuge Paine Grande, où nous logions la deuxième nuit.

La météo annonçait de la pluie mais nous avons eu de la chance et sommes passés entre les gouttes. Nous sommes parvenus à éviter les rafales de vent et de pluie en arrivant tôt assez à notre refuge.

Jour 3.  Mardi 27 mars

  • Départ : Refuge Paine Grande
  • Fin : Camping Italiano
  • Distance Trek : 19 km
  • Temps : 8 h 30

On nous avait annoncé une journée magnifique, sans vent et plein soleil. Ce qui tombait à pic vu la longue journée qui nous attendait.

Debout à 7h pour prendre notre petit déjeuner, nous nous sommes rapidement mis en route pour profiter de cette belle journée.

Première étape : le camping gratuit Campamento Italiano, où nous planterons la tente pour notre 3ème nuit dans le parc. À la différence des deux premiers jours, nous devons porter tout notre matériel sur le dos. C’est directement plus lourd et plus difficile. Au programme : 7,5 km pour 2h30 de marche. Il fait si calme, ce qui rend la nature encore plus belle.

Après avoir installé notre campement, nous sommes partis pour 11km, soit 6h de marche pour effectuer l’A/R jusqu’au Britanicó Lookout. En cette fin du mois de mars, les couleurs automnales commencent à sortir. Les paysages sont magnifiques et tellement variés. Nous passons d’une petite rivière à des monts enneigés, d’un glacier à des chutes d’eau. Les montagnes qui nous entourent sont impressionnantes. Bien aidés par la météo, ce spectacle est à la hauteur de nos attentes !

De retour au campement vers 19h, nous nous cuisinons un délicieux risotto que nous ne sommes pas prêts d’oublier … et nous nous couchons assez tôt. Avec des températures autour de 0°, on vous laisse imaginer la belle nuit que nous avons passée. Pour ne rien arranger, aux alentours de 5h, il s’est mis à pleuvoir des cordes. Un chouette réveil où nous constatons avec désespoir que nos chaussures (surtout celles de Morgane …) ont pris l’eau. Le temps de ranger nos affaires, replier la tente trempée et nous voilà partis.

Jour 4.  Mercredi 27 mars

  • Départ : Camping Italiano
  • Fin : Refuge Torre Norte
  • Distance Trek : 18 km
  • Temps : 9 h

C’est donc sous la pluie et ponchos sur le dos que nous entamons notre 4ème journée de marche. En Patagonie, et plus particulièrement dans le Parc National Torres del Paine, la météo est instable et peu changer radicalement en très peu de temps. On dit d’ailleurs qu’il est fréquent de vivre les 4 saisons en une journée.

En route vers le Refuge Cuernos situé à 6 km de l’Italiano et où nous prendrons notre petit-déjeuner. 2h30 de marche sous la pluie et avec des sacs de plus en plus lourds, nous étions contents de faire une pause et reprendre des forces. Au menu : un bon café instantané et du granola avec du lait en poudre. Miam Miam…

Vers midi, la météo a changé. Il s’est arrêté de pleuvoir et le ciel se dégage petit à petit. Nous nous mettons en route vers le Refuge Torre Norte où nous logeons. 12 km avec plus de 15 kilos sur le dos … le poids du sac se fait rapidement ressentir. Les jambes fatiguent et c’est avec joie que nous arrivons enfin à notre refuge aux alentours de 18h. Quel plaisir de prendre une douche bien chaude et se reposer au coin d’un feu après la longue journée que nous venions de passer.

Malgré la fatigue et les conditions météo, la marche n’en était pas moins magnifique. Nous avons longé le lac Nordenskjöld durant des heures. Tout était si calme. C’était très beau et tellement différent de ce que nous avions vu les jours précédents.

À 21h, nous étions au lit. Réveil à 5h pour une dernière journée de marche, un dernier effort pour espérer pouvoir observer les Torres, ces fameuses 3 tours qui font la renommée du Parc National et pour lesquelles des milliers de touristes se déplacent chaque année. Seulement, comme dit précédemment, la météo est capricieuse en Patagonie et il n’est jamais certain que vous aurez la chance de les apercevoir.

Jour 5.  Jeudi 28 mars

  • Départ : Refuge Torre Norte
  • Fin : Puerto Natales (retour à 22h)
  • Distance Trek : 21 km
  • Temps : 9 h

5h du mat, il fait nuit. Le jour se lève seulement aux alentours de 8h à cette période de l’année. Idéalement, nous voulions assister au lever de soleil sur les tours mais pour cela, nous aurions dû quitter à 3h du matin et marcher durant 5 heures à la lampe frontale. Nous avons renoncé à cette option n’étant pas certains que le soleil se lèverait aujourd’hui.

Au final, il était 6h quand nous avons quitté. Soulagés de nos sacs que nous avions laissés au refuge pour effectuer l’A/R jusqu’au Mirador Torres del Paine, nous avons marché les 2 premières heures dans le noir. Une chouette expérience, bien que pas toujours rassurante. Pas question de se tromper, or, dans le noir, ce n’est pas simple de suivre le chemin. Et pour preuve évidemment, nous n’avons pas pris le même chemin de nuit que de jour sur le retour. Enfin, le principal est que nous sommes arrivés à destination.

Vers 8h, nous sommes arrivés au Refuge Chileno, à mi chemin entre le Torre Norte et le Lookout Torres del Paine. Nous avons profité des installations sur place pour reprendre des forces et prendre un petit-déjeuner.

Le jour s’est levé désormais, il est 8h30 et le soleil est de la partie. Si le temps ne change pas rapidement, nous aurons la chance d’observer les tours. Il reste 4 km jusqu’au sommet. Les 3 premiers sont assez faciles, bien que nous ayons toutefois mis 1h30 pour les parcourir. Le dernier km consiste en 1h d’ascension, dont la partie finale a lieu dans la neige. Les bâtons de marche sont bien utiles. C’est abrupt, c’est rude, mais c’est magnifique ! La nature dans toute sa splendeur !

L’ultime point de vue est superbe ! C’est l’aboutissement de 5 jours de randonnée et d’une aventure hors du commun. Les tours se dressent devant nous ! Elles sont massives et le lac à leurs pieds rend le spectacle grandiose.

Nous étions tellement fiers d’avoir accompli ce trek mythique.

Il nous restait à redescendre et à revenir à notre refuge d’où nous attend le bus en direction de Puerto Natales à 19h.

Une aventure à la hauteur de nos espérances !

Ce trek à Torres, nous en rêvions et nous le programmions depuis longtemps ! Cette fois ça y est. It’s done ! On nous en avait tellement parlé. Les livres le décrivent comme un des plus beaux parcs nationaux du monde. A tel point qu’on avait fini par penser qu’ils exagéraient un peu. Et pourtant, après l’avoir vécu, on ne peut que vous confirmer tout le bien qu’on dit de lui. C’était WAW !

Ce qui rend le parc si beau et si intéressant, c’est la diversité de ses paysages. En quelques jours, nous avons vu un glacier, plusieurs lacs aux couleurs différentes, des chutes d’eau, des montagnes enneigées, etc.

Evidemment, une aventure à Torres del Paine dépendra toujours de la météo. Et de ce point de vue-là, nous avons eu beaucoup de chance. Hormis ce réveil sous la pluie lors de la nuit en tente où tout notre matériel et nos affaires étaient mouillés, il a fait relativement beau et surtout sec. Mais sans cette petite mésaventure, ce n’aurait pas été Torres…

Merci de nous suivre.

Harry & Morgane 🙂

Comment préparer son trek W à Torres del Paine ?

Vous planifiez un trek à Torres del Paine ? Consultez notre article spécialement dédié à la préparation de notre trek W à Torres.
Si besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail