Le South Australia, Adelaide et nos ennuis mécaniques
Le South Australia, Adelaïde et nos ennuis mécaniques
Alors qu’en quittant Alice Springs, nous pensions être au bout de nos problèmes avec le van, nous n’étions en réalité qu’au début d’une très mauvaise semaine !
400km après nos dernières réparations, le van a recommencé à donner des à-coups. Nous étions à 200km de la première ville, Coober Pedy, que nous avons tout de même réussi à rejoindre sans encombre. Arrivés au camping, le van ne voulait plus redémarrer … le lendemain matin, il reprenait sans que personne ne puisse expliquer pourquoi. Nous avons ainsi passé la journée suivante à alterner des visites dans la ville et des passages dans des garages pour trouver notre problème et surtout le résoudre… Rien n’y a changé et personne n’a su nous aider…Le lendemain, après une seconde nuit dans le même camping, dont le propriétaire faisait également tout son possible pour nous aider, le van n’a une nouvelle fois pas voulu redémarrer… Nous étions « contents » de pouvoir ainsi l’amener dans un garage lorsque quelque chose l’empêchait de rouler. Résultat, une pompe à essence défectueuse et à remplacer… Etant au milieu du désert (et au passage, sous 45°), le mécanicien n’avait pas la pièce de rechange sous la main. Fort heureusement, il est parvenu à dénicher la pièce en seconde main, la remettre à la place de l’ancienne et ainsi faire reprendre le van… Nous pensions à cet instant que nos soucis étaient terminés.
Arrivés à Adelaïde en panique suite à un bruit bizarre, deux jours après avoir quitté Coober Pedy, nous sommes allés à la rencontre d’un garagiste pour voir ce qu’il en pensait… Verdict : bearings Wheel endommagé, sorte de roulement dans un des pneus, on n’a pas trop compris, bref, une pièce à changer d’urgence ! Et donc des préoccupations et des frais supplémentaires… Après ceci, nous étions parés et pensions ne plus rencontrer de problèmes techniques. Seulement voilà, le surlendemain, après une courte escapade dans les vallées d’Adelaïde, le van est tombé en panne. Second dépannage en une semaine. Nous étions dépités. Diagnostique du garagiste : une pompe à essence défectueuse et à remplacer. Nous pensions rêver mais non, notre pompe à essence, achetée en seconde main une semaine plutôt, avait lâché. Cette fois-ci, plus question de rafistolage, ils nous ont remis une nouvelle pompe et de fait, le van a repris. Depuis lors, il roule sans problème. Malheureusement désormais, le moindre petit bruit est suspect et la conduite stressante. Croisons les doigts pour que ce soit la fin de nos ennuis et que nous puissions enfin à nouveau profiter de notre voyage à 100% sans avoir peur à chaque fois qu’on démarre notre van.
Coober Pedy, la ville souterraine
Malgré nos ennuis mécaniques, nous avons toutefois pris le temps de visiter cette ville atypique installée au milieu de nulle part, à 700km au Sud d’Alice Springs et 500km au Nord de Port Augusta.
Coober Pedy est mondialement reconnue pour l’opale qui y est extrait de ses terres, d’où son appellation « la ville d’opale ». De plus, la ville est unique en son genre du fait que plus de 70% de ses habitants vivent dans des maisons souterraines. Nous avons ainsi pu en visiter quelques unes ainsi que quelques églises.
Vue de l’extérieur
Deux exemples d’églises construites dans la pierre
L’expérience est impressionnante. Il y fait frais (20° en permanence contre 45° à l’extérieur ce qui est tout simplement intenable), sombre et calme. Nous n’avons pas eu la chance d’y passer une nuit. Cela dit, le simple fait de s’asseoir dans une chambre à coucher dans le noir et le silence le plus total durant quelques instants nous aura suffi à nous souvenir de ce lieu hors du commun.
Adelaïde, retour à la civilisation !
Six semaines après avoir quitté Perth, soit 11 000 km plus tard, six semaines durant lesquelles nous avons visité le bush australien et sommes passés par les bleds les plus paumés, nous étions très heureux de rejoindre Adelaïde dans le South Australia et retourner ainsi véritablement à la civilisation.
Très sympa, le centre ville déborde de petits restaurants et bars tous plus atypiques les uns que les autres avec chacun sa propre identité. Arrivés qui plus est un samedi soir, nous sentions directement qu’Adelaïde était une ville à la fois vivante et animée et en même temps, relaxante et à l’atmosphère détendue où il y fait bon vivre. Nous en avons ainsi profité pour compenser nos dépenses astronomiques en essence des dernières semaines par des petits plaisirs épicuriens.
Atout majeur du centre ville, le Central Market !
Au delà du centre ville, nous avons visité les chouettes alentours d’Adelaïde. La ville est entourée de collines dans lesquelles sont implantées des vignobles et quelques fromagers. Nous avons ainsi pu participer à des dégustations de fromages locaux dans le village germanique australien de Hahndorf et à des dégustations de vin dans la McClaren Vale. Le tout dans un cadre naturel pittoresque.
Fisherman’s Whart Market à Port Adelaïde
Le Sud d’Adelaïde, la Péninsule de Fleurieu
La Péninsule de Fleurieu s’étend du Sud de la ville jusqu’à Kangouroo Island à l’extrême Sud et remonte de l’autre côté jusqu’à la paisible petite commune de Goowla.
Notre aventure dans la Péninsule a débuté par une plongée dans l’Océan avec les dauphins à seulement quelques km au Sud d’Adelaïde, dans la cité balnéaire de Glenelg. Quelle expérience incroyable de nager avec les dauphins dans leur élément naturel et dans la plus grande liberté ! Cette sortie en catamaran de quelques heures restera à coup sûr un grand moment de notre séjour en Australie. En voici quelques photos 🙂
Vue du bateau
Prise de vue sous eau, très impressionnante rencontre avec les dauphins !!
Après cette excursion matinale, nous avons mis le cap sur Rapid Bay, situé à une dizaine de km du Cape Jervis, point de départ du ferry en direction de Kangouroo Island. Cette ville est devenue fantôme dans les années 80 à la suite de la fermeture de sa carrière de calcaire. Le camping où nous avons logé était situé en bord de plage et donnait vue sur l’Océan. Le cadre en valait à lui seul le détour.
Superbe emplacement
Rapid Bay
Au lendemain, nous avons roulé jusque Victor Harbour en longeant durant de nombreux km des collines de champs de blé et en croisant par-ci par-là le chemin d’un kangourou.
C’est à Middleton, à quelques km de Victor Harbour, qu’Harry a pris ses premiers cours de surf. En deux heures, il est parvenu à se lever et à prendre ses premières petites vagues. Très chouette expérience, un « must do », comme disent les locaux, lorsqu’on voyage en Australie. Morgane s’y mettra prochainement 🙂
Nous sommes restés deux jours dans la région passant successivement de Victor Harbour à sa Granite Island, puis à Port Elliot et enfin à Goolwa. Ces trois petites villes bordent l’Océan et sont relativement animées comparativement au reste de la Péninsule.
Granite Island à Victor Harbour
Granite Island à Victor Harbour
Avant de mettre le cap vers l’Etat du Victoria, nous nous sommes arrêtés le temps d’un midi à Murray Bridge, la plus grande ville fluviale du South Australia traversée par La Murray River. Particularité de cet endroit, il n’existe quasi aucun pont surplombant la rivière. Du coup, lorsqu’une route la traverse, les ponts sont remplacés par des minis ferrys sur lesquels il faut garer la voiture pour passer de l’autre côté. Assez sympa 🙂
Programme des prochaines semaines
Ayant programmé de passer les fêtes de fin d’année à Melbourne, nous avons réservé un hôtel qui nous y attend dès le 24 décembre. Du coup, nous avons près d’un mois devant nous pour parcourir les 1000 prochains km. Autant dire que comparativement à ce que nous avons connu jusqu’ici, il va falloir y aller plus lentement. Nous allons donc prendre le temps de visiter le parc national des Grampians avant de longer la Great Ocean Road jusqu’à Melbourne, capitale du Victoria.
La suite dans un nouvel article prochainement.
Merci de nous lire.
Harry & Morgane.