Thailande : Mer d’Andaman et îles paradisiaques

Thailande : Mer d’Andaman et îles paradisiaques

Thailande : une semaine dans les îles

Après Bangkok et le Nord de la Thailande, cap sur le Sud et les plages de sable blanc, celles qu’on peut voir partout sur les cartes postales et qui font tellement rêvées. Seulement, il n’est pas aussi simple de choisir sa destination parmi toutes les îles. Il est indispensable de se renseigner et de définir clairement ce qu’on recherche pour faire le bon choix, tellement les destinations varient du tout au tout. Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts.

Choisir une île pour ses vacances en Thailande

Quelle île choisir pour un séjour paradisiaque dans le Sud de la Thailande ? Croyez-nous, cette question, toutes les personnes qui ont séjourné en Thailande se la posent. Il faut dire que le choix est tellement vaste qu’il est difficile de se décider.

Tout d’abord, selon la saison à laquelle vous voyagez, vous vous dirigerez vers telle région plutôt qu’une autre. Nous concernant, en décembre, il était préférable de privilégié la côte d’Andaman et la région de Phuket. La mousson n’étant pas encore terminée de l’autre côté, mieux valait éviter la région de Ko Samui et Ko Tao.

Ensuite, selon que vous avez envie de faire la fête ou de vous reposer, vous choisirez plus vite telle ou telle destination. Evidemment, en ce qui nous concerne, nous étions dans une optique de confort, repos et détente plutôt qu’un esprit festif.

C’est ainsi que nous avons choisi de résider sur 3 îles différentes pour pleinement profiter de nos 7 nuits dans cette région paradisiaque.

KML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Les îles du Sud de la Thailande

loading map - please wait...

Ko Lanta: 7.563992, 99.037628
Ko Yao Noi: 8.131240, 98.610200
Railay: 8.019116, 98.774338

Destination 1. Ko Yao Noi

Dès notre arrivée à Phuket, nous avons pris un taxi vers Bang Rong Pier d’où partent des speedboats vers les îles du Nord. Cap sur Ko Yao Noi, une île à majorité musulmane appartenant à la Province de Krabi.

Merci aux bloggeurs qui nous ont si bien conseillés. Nous recherchions calme, authenticité et plages de sable blanc. Cette petite île nous a offert tout ce dont nous avions besoin et envie.

Nous séjournions dans un resort installé dans un magnifique cadre naturel, l’Awana Villa, à quelques centaines de mètres de la plage.

Pour partir à la découverte de l’île, nous avons loué un scooter pour la modique somme de 200 BTH/ jour, soit moins de 7€. Sur la route, nous ne croisions pas grand monde. Il y a très peu de touristes sur l’île. Des enfants qui jouent, des gens qui rient, qui sourient, … il fait si calme. Le temps s’arrête à Ko Yao Noi. Mais quel plaisir de se promener au volant de notre petite moto, libre comme l’air et de profiter des paysages qui nous entourent. Nous avons rejoint les splendides plages du Nord de l’île. Désertes, elles offrent de véritables paysages de carte postale.

Le deuxième jour, nous sommes partis en excursion dans les petites îles voisines. Une superbe journée en compagnie de deux londoniens et deux français. Au programme, stop dans une petite crique entourée de falaises, un cadre époustouflant, du snorkeling avec les poissons et une rencontre avec des singes, même à bord de notre longtail boat. Une magnifique journée !

Au bout de la troisième nuit, nous avons quitté Ko Yao Noi en ayant assisté également à de splendides coucher de soleil sur les îles. Nous avons adoré cette destination et la recommandons vivement à toute personne cherchant authenticité et calme dans un décor naturel d’une beauté exceptionnelle.

Destination 2. Koh Lanta

Depuis Ko Yao Noi, nous avons pris un speedboat en direction de Koh Lanta. 2h de bateau pour 1100 BTH / personne, soit 33€, ce n’est pas donné. Mais il n’y a pas d’autre choix pour se déplacer d’une île à une autre.

A Koh Lanta, nous avions réservé un hôtel les pieds dans le sable avec une piscine à débordement vue sur océan et un restaurant et un bar au bord de la plage. Un cadre rêvé pour un séjour de 3 nuits.

Koh Lanta, c’est déjà plus grand et plus touristique que Ko Yao Noi mais au final, nous avons pleinement apprécié ce séjour sur cette île connue mondialement pour avoir donné son nom à l’émission de TF1. Après avoir pris nos renseignements, la première saison de TF1 a été tournée non loin de Koh Lanta, à Ko Rok, une petite île voisine. C’était en 2001… autant vous dire qu’ici, personne n’en parle et rien n’y fait référence.

A Koh Lanta également, nous avons loué un scooter pour explorer l’île. Le Sud compte de nombreuses plages de sable blanc. L’île est vallonnée ce qui offre de magnifiques points de vue depuis le haut des collines. Les paysages sont grandioses et c’est un pur bonheur de parcourir l’île et ses routes sinueuses bordées de forêts de cocotiers et d’hévéas (l’arbre produisant le caoutchouc).

L’île de Koh Lanta est divisée en deux. Au Sud, Koh Lanta Yai c’est là où nous résidions et au Nord, Koh Lanta Noi, beaucoup plus sauvage et désertique. Nous avons passé une après-midi à parcourir le parc naturel de la partie Noi à bord de notre scooter. Nous étions comme seul au monde parmi les grandes plantations d’hévéas et cocotiers, à quelques mètres de l’eau. Nous avons rejoint via une petite route de campagne le point le plus au Sud de cette partie de l’île. Nous sommes tombés sur une maison abandonnée avec un ponton ressemblant davantage à une ruine, et une sorte de mosquée qui ne semblait pas en activité. Très étrange cette destination mais cela nous a offert de magnifiques photos.

Le reste du temps, nous avons pleinement profité de notre hôtel, le Coco Lanta Resort, de la piscine et des happy hours en observant le sunset sur la mer d’Andaman.

Juste se poser et profiter. C’est ça aussi ce dont nous avions besoin et ce que nous sommes venus chercher en Thailande.

Destination 3. Railay

Après nos 3 nuits à Koh Lanta, nous avons mis le cap sur Railay, une île musulmane plus au Nord. Bien qu’elle soit attachée au continent et à la Province de Krabi, cette petite ile paradisiaque n’est accessible qu’en bateau. Railay est célèbre pour ses rochers karstiques que des grimpeurs du monde entier viennent escalader chaque année. Les décors sont tout simplement splendides.

Notre longtail boat nous a déposés sur l’île. Il n’y a ni route, ni véhicule à Railay Beach, seulement des plages, des bars, des resorts … et des animaux sauvages. Dès notre arrivée dans notre chambre, nous avons eu la visite d’un varan juste devant notre terrasse. Cet énorme lézard mesurait plus d’un mètre. Inoffensif semble-t-il J

Après s’être installés, nous nous sommes lancés dans la rude mais brève montée (escalade) pour accéder à un viewpoint extraordinaire sur Railay Beach. Très honnêtement, nous en avons déjà vu des endroits magnifiques mais cette vue-ci, elle était SPLENDIDE ! Il y avait tout ! Océan, plages de sable blanc, falaises, la jungle, les cocotiers … juste waw !

Pour accéder à ce point de vue, il a fallu y mettre du nôtre, tellement la montée fut sportive. De là, nous sommes redescendus quasi en rappel dans les rochers pour arriver à un petit lagon entourée de jungle et de rochers. Des paysages incroyables !

Pour terminer la journée, nous sommes allés sur la plage Phra Nang Beach au centre de l’île. Il était 17h, les touristes, nombreux en journée, avaient désertés le lieu, ce qui rendait l’atmosphère bien plus paisible et agréable. Mieux, des singes les avaient remplacés et sont venus nous rendre visite au bord de la plage.

Quelle très belle journée à Railay. Nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait escale sur cette destination un peu plus touristique que les deux précédentes. Les hébergements étant limités sur l’île, à la nuit tombée, les touristes reprennent leur bateau et Railay retrouve son calme. Nous avons ainsi passé une très belle soirée dans un restaurant sur la côte Est avec un petit concert dans le garden. Bref, une note finale parfaite pour conclure ce séjour dans les îles thailandaises.

 

Tout ce que nous recherchions

Nous avions des doutes sur les destinations. Nous avons beaucoup lu des blogs et fait des recherches pour savoir que voir, que faire et où aller. Avec du recul, nous n’aurions pu difficilement faire mieux tellement le mixte de ces 3 destinations était un cocktail parfait de tout ce que nous sommes venus chercher dans cette région de la Thailande.

On a A-DO-RÉ ! Et c’est évidemment ça le principal 🙂

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail