Colombie : visite de Bogotá
Colombie : visite de Bogotá
Après 3h de vol, nous avons atterri à Bogotá, capitale de la Colombie, une métropole de plus de 7 millions d’habitants. A l’aéroport, nous avons dû patienter 2h de plus pour passer la douane colombienne. Nous devions arriver à notre hôtel vers 23h. Au final, nous sommes arrivés à 1h du matin. Heureusement, dans ce quartier hôtelier, les réceptions sont ouvertes 24h/24. Pour l’anniversaire d’Harry, nous avions opté pour un hôtel un peu plus « luxueux » qu’à notre habitude. Et nous n’avons pas été déçus. Qui plus est situé dans un quartier sécurisé, on vous recommande le Platinum Hotel Suite de Bogotá.
Bogotá, entre culture, histoire & … Escobar
Autrefois la ville de tous les dangers, Bogotá a fait énormément d’efforts au niveau sécurité ces dernières années. Aujourd’hui, il faut évidemment rester prudent et respecter certaines règles de bonnes conduites pour éviter tous problèmes (ne pas montrer d’objets de valeur, ne pas se promener avec le gsm à la main, ne rien mettre dans ses poches arrières, etc.). Mais dans l’ensemble, la ville est safe et agréable à visiter !
Bogotá, c’est aussi et surtout la ville des extrêmes. D’un côté à l’autre de la ville, vous passez des fafelas, quartiers hyper pauvres, à de gigantesques centres commerciaux ultra modernes.
Retour sur notre visite de Bogotá.
Real City Tour Bogotá, où comment visiter la ville en une après-midi
C’est devenu une habitude et on adore ça : le Free Walking Tour, à coup sûr le moyen le plus économique et le plus direct pour visiter une ville et en apprendre sur son histoire, sa culture et ses quartiers. Le principe est simple, la visite est gratuite et dure approximativement 3-4h durant lesquelles on parcourt en groupe les différents quartiers de la ville. À la fin, libre à chacun de donner un tips au guide. La valeur varie selon l’appréciation du tour.
A Bogotá, nous avons particulièrement apprécié la visite. Nous en avons appris énormément sur l’histoire contemporaine de la Colombie et celle-ci est (très) loin de se limiter à ce que nous raconte Netflix sur Escobar. Les enjeux actuels sont réels en Colombie. De nouvelles élections arrivent. Bien que le pays soit +/- sûre actuellement en termes de sécurité, notamment suite à un accord de paix signé entre les FARC (groupes de guerrillas armés) et le Gouvernement, l’arrivée d’un nouveau Président pourrait redistribuer les cartes et replonger le pays dans ses années noires.
Que voir à Bogotá ?
La Candelaria, le passé colonial de Bogotá
Durant notre visite, nous avons tout d’abord parcouru le quartier de La Candelaria, le quartier historique situé en plein centre-ville et caractérisé par son architecture coloniale. Les portes de couleurs vives, les peintures murales, les balcons colorés sont autant de caractéristiques du quartier dans lequel il fait bon se balader.
Plaza Bolivar et les quatre pouvoirs de la Colombie
Epicentre de Bogotá, là où toutes les visites touristiques débutent : la Plaza Bolivar. Cette grande place est la plus grande de Bogotá. Au milieu se trouve une statue en bronze de l’homme qui a libéré le Nord de l’Amérique du Sud des Espagnols au XIXème siècle, Simon Bolivar.
La Plaza Bolivar de Bogotá est bordée par des bâtiments parmi les plus importants de toute la Colombie. On y trouve notamment la Cathédral, le Congrès et la Cour de Justice. Cette dernière est celle qui fût prise d’assaut par un groupe armé à la fin des années 80, détruisant au passage toute preuve du passé de trafiquant de Pablo Escobar.
Calle 7 – le big bazar de Bogotá
Depuis la Plaza Bolivar et le carrefour avec La Casa de la Independencia, débute la Calle 7, une rue animée de la capitale dans laquelle se donnent en spectacle de nombreux artistes de rue. Certains sont doués, d’autres carrément pas !! La rue est un spectacle en elle-même. Il suffit de se balader et observer les gens. Elle est également bondée de marchands ambulants vendant tout et n’importe quoi.
Prendre de la hauteur à Bogotá, le Mirador Torre Colpatria
Perchée à 2600m d’altitude, la ville de Bogotá est entourée de montagnes et de verdure. En toile de fond du centre-historique se situe le Cerro de Montserrate. Plus qu’un pic montagneux, c’est un symbole de fierté pour les habitants. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de rejoindre le sommet pour profiter de la vue sur toute la ville.
Par contre, lors de notre visite du centre-ville, nous sommes montés au 48ème étage de la tour Colpatria pour une vue à 360° sur tout Bogotá. Une belle alternative au Montserrate.
Histoire de l’art à Bogotá, visite du Musée Botero
Fernando Botero est un des artistes contemporains les plus célèbres de Colombie. C’est un peintre – sculpteur dont la particularité est de jouer avec les perspectives et les volumes … du moins, c’est ainsi que les Colombiens présentent son travail. En réalité, il peint et sculpte des personnages et des objets dans des proportions énormes. Voici quelques photos de ses réalisations.
La Colombie & les Narcotrafiquants, visite du Museo Historical de la Policia
Comme la grande majorité des touristes visitant la Colombie, nous avions regardé la série Narcos avant d’arriver. Les Colombiens ne sont pas fans de cette série. Pire, ils sont contre et la démontent largement. Et pour cause, d’après eux, l’histoire est bien différente de ce qu’Hollywood nous fait croire dans la série.
Pour en savoir davantage sur les années noires qu’a traversées la Colombie principalement au cours des années 80-90, nous avons visité le Musée Historique de la Police de Bogotá. Une visite guidée d’une heure en compagnie d’un policier à qui nous étions libres de poser toutes nos questions. Durant la visite, le policier a insisté sur le fait qu’Escobar n’était qu’un narcotrafiquant parmi tant d’autres. De plus, bien que les cartels de Medellin & de Cali ne soient plus en activité aujourd’hui, les narcotrafiquants colombiens sont toujours sur le marché et continuent d’exporter de la cocaïne à travers le monde. D’après notre guide, cette guerre ne s’arrêtera jamais.
Dans le musée, est exposée une tuile du toit sur lequel a été abattu Escobar en décembre 93, tâchée de son sang… On y trouve également toute une série d’objets lui ayant appartenu, dont une machine à compter les billets. A sa mort en 93, le pays a pensé que sa disparition mettrait fin à la violence… malheureusement non !
Joyeux anniversaire Harry, ses 28 ans à Bogotá
Ce 5 juin, c’était l’anniversaire de Harry. Pour l’occasion, nous voulions nous offrir un bon restaurant. Seulement, petit problème … nos deux cartes VISA avaient atteint leur limite et nous ne pouvions plus retirer d’argent … il fallait donc faire avec les derniers billets jusqu’au 7 juin, date à laquelle les comptes de la VISA repartaient de zéro.
On s’apprêtait à fêter son anniversaire autour d’un chips et une Club Colombia (bière locale hyper bonne), quand finalement, les cartes se sont débloquées ! Nous avons sauté dans un taxi. En route vers la Zona T, un quartier sécurisé de Bogotá comptant de nombreux restaurants. Nous nous sommes offert un excellent repas ! Une très belle soirée d’anniversaire 🙂
Le lendemain, nous montions à bord d’un bus de jour pour Medellín et la suite de notre visite de la Colombie.
Merci de nous suivre,
Harry & Morgane 🙂