Perth, notre arrivée en OZ
Première semaine, premières nouvelles de Perth
Voici pile une semaine, nous atterrissions à Perth. Jour après jour, nous continuons à prendre nos marques dans cette ville comptant plus de deux millions d’habitants. Cela peut paraître beaucoup, et pourtant, à force de sillonner les rues et avenues, on a l’impression d’être déjà comme chez soi.
Que dire sur Perth ? Il y a fait magnifique toute la semaine, ciel bleu, 30°, quasi aucun nuage. La nuit tombe tôt et à 18h, il fait noir. La température retombe alors assez brusquement jusqu’à 15° aux alentours de minuit. La ville, et plus particulièrement le quartier dans lequel on a logé (Northbridge), est bondée de restaurants asiatiques. On nous a expliqué que cela était dû à la situation géographique de la ville. En effet, Perth est plus proche de l’Asie que des autres grandes villes de la côte Est australienne. Cela n’empêche qu’il y règne une ambiance très cosmopolite. On y rencontre des gens de cultures très différentes et venant des quatre coins du monde. Immédiatement, on sent que le mode de vie est également très différent de notre Belgique. Ici, les gens sont plus relax, serviables et paraissent moins stressés. Les personnes avec qui on est rentré en contact ont toutes étés accueillantes et sympathiques.
Cette première semaine nous a aussi permis de se rendre compte à quel point la vie n’était pas bon marché en Australie. En moyenne, comptez 20% supplémentaires sur tous les produits de la vie de tous les jours dans les supermarchés.
Mais là où le bât le blesse, concerne le prix des bières et du vin. En OZ, il faut se rendre dans des magasins spécialisés en vente d’alcool pour acheter une bière. Comptez 2,50 euros la Carlsberg … en magasin et +/- 7 euros dans un bar. Pour le vin, c’est encore plus cher. La bouteille en supermarché revient à minimum 15 euros pour 30 euros au restaurant (ou 8/verre)… Bref, on est parti pour une petite cure de cinq mois
Mis à part ce (petit) détail, nous avons passé une très chouette première semaine à Perth. Nous avons profité des premiers jours pour découvrir le centre ville. Ensuite, nous sommes allés assister à un magnifique coucher de soleil sur l’Océan indien à Cottelsoe Beach. Enfin, nous avons visité Fremantle, une ville côtière située à quelques dizaines de km de Perth, ainsi que son marché artisanal et sa prison, mondialement connue pour avoir accueilli les premiers convicts anglais lors de la colonisation de l’Australie par l’Angleterre.
Pendant toute cette semaine, notre principal but, au delà du fait de visiter les environs, était évidemment de trouver un van. Cela n’a pas été de tout repos mais après quelques visites, quelques petites mésaventures, nous sommes parvenus à en dénicher un qui répondait à toutes nos attentes. Nous avons acheté un Ford Poptop camper van full équipé, doté d’une banquette en forme de L transformable en lit couchette. Le poptop permet de se tenir debout dans le van. Espérons que la mécanique du véhicule soit à la hauteur de son équipement et de son confort. L’avenir nous le dira… pour autant qu’on arrive à bon port
Aujourd’hui, nous avons acheté les dernières choses qu’il nous restait à obtenir pour être paré pour le road trip qu’on entamera dès demain. Nous sommes déjà très excités à l’idée d’aménager les derniers petits détails de notre « chez nous ».
Après une semaine passée en auberge de jeunesse, qui pour une première expérience peut être qualifiée de très réussie, il est déjà temps pour nous de quitter notre petit confort pour se lancer pleinement dans l’aventure.
Cap sur la côte sud-ouest de l’Australie en partant de Perth jusqu’à Esperance, avant de prendre la route du Nullarbor d’ici quelques semaines.
En espérant pouvoir vous donner des nouvelles prochainement.
A bientôt !!
Harry & Morgane.