Sud de Perth

Sud de Perth

Busselton – Dunsborough – Yallingup – Margaret River – Augusta

Mercredi dernier, nous avons quitté l’auberge vers 16h pour entamer notre premier notre road trip en direction de la ville de Mandurah, située à 50 km au Sud de Perth. Petite distance mais puisqu’il fait noir très tôt, pas question de rouler après 17h30 afin d’éviter de croiser des kangourous, qui affluent véritablement au bord des routes dès la nuit tombée.

Pour notre première nuit dans notre van, nous nous sommes, involontairement à vrai dire, complètement isolés du monde en se stationnant seul sur une petite aire de repos située à quelques centaines de mètres dans la forêt longeant la route principale. Pour être franc, ce premier point de chute était tout sauf rassurant… est-ce notre état d’esprit occidentaux qui nous transmet ce sentiment d’insécurité permanent ? Sans doute malheureusement oui. Qu’importe, nous y avons finalement passé une bonne nuit et avons continué notre route dès le levée du jour.

Après un bref passage à Bunbury, où nous voulions voir des dauphins qui, malheureusement, pas de chance, avaient décidé de ne pas pointer leur nez ce matin-là, nous avons poursuivi notre route en direction de Busselton, située au milieu de la Geographe BaBusselton Jetty 2qui s’étend de Bunbury au Cape Naturaliste. C’est à partir de cette ville ques’enchainent véritablement des points de vues tous plus beaux les uns que les autres. La photo ci-contre montre le Busselton Jetty, un embarcadère long de plus d’1,5km sur l’Océan au bout duquel se trouve un observatoire sous-marin.

Pour notre seconde nuit, nous avions opté pour un caravan park bon marché, équipé d’électricité, situé sur notre route, entre Busselton et Dunsborough, et dans lequel la présence d’autres voyageurs, backpackers de tous âges, nous rassurait davantage.

Le lendemain, cap sur Dunsborough, petite ville sympa installée au pied du Cape Naturaliste, loin d’une dizaine de km. Nous sommes montés jusqu’au phare du Cape en s’arrêtant à plusieurs reprises pour profiter des merveilleux paysages et magnifiques plages des alentours.

 Meelup 

Meelup Beach 

Dunsborough

Eagle Bay

Bunker bay

 Bunker Bay

Une fois au phare, nous avons eu l’opportunité d’observer de loin les baleines migrantes à cette période de l’année vers l’extrême sud et l’Océan austral.

Yallinup coucherEn fin de journée, nous sommes redescendus sur Dunsborough et avons pris la route de Yallingup, petite localité reconnue mondialement pour ses spots de surf aux vagues plus hautes les unes que les autres. C’est en assistant au coucher de soleil du haut des dunes ornant les splendides plages de sable blanc que nous avons rencontré Sue, une australienne habitant Yallingup, et son amie Anastacia.
Sue & AnastaciaNous avons sympathisé des heures au long avec ces deux dames âgées d’une cinquantaine d’années qui ont fini par nous inviter à souper chez elles. Comme dit précédemment, les Australiens nous apparaissent extrêmement sympathiques, serviables et accueillants. Cette soirée n’a fait que confirmer notre point de vue et nous avons passé une excellente soirée en leur compagnie à siroter des bouteilles de vin de leur région.

 

Cape to Cape via Caves Road & Bussell Highway

Après avoir déjeuné le long de la plage tôt le matin en observant les surfeurs locaux, nous avons pris la direction d’Augusta, située à l’extrême sud de la côte ouest.

Yallingup Surfeurs
Sur la route, nous nous sommes arrêtés, parfois quelques minutes, parfois quelques heures, à l’ensemble des spots référencés dans nos bouquins comme étant les plus beaux de la côte. Tout au long de la Caves Road jusqu’au phare d’Augusta, sortent des petites routes conduisant à des plages souvent réputées pour leurs vagues gigantesques dans lesquelles s’affrontent les surfeurs pros.

Canal Rocks

Canal Rocks  

smith

North Point


surfeurpoints

Surfers Point

gnoborupGnarabup

hamelin2Hamelin Bay


capeleeuwin

Lighthouse at Cape Leeuwin

Fait très rare en Australie, cette partie du pays permet de passer d’un site remarquable à un autre sans devoir traverser des centaines de km.

degustationParallèle à la Caves Road, la Bussell Highway est la route que nous avons empruntée pour remonter jusqu’à Busselton, où nous avions pris rendez-vous quelques jours plutôt dans un garage pour faire un check up du van avant d’entamer des trajets de plus longues distances. Cette route traverse toute la région viticole de Margaret River. Nous en avons profité pour s’arrêter et visiter quelques caves à vin et y faire des dégustations.

Très chouette expérience qui malheureusement, s’est conclue par une mésaventure à une vingtaine de km de l’arrivée. Reculant sur le parking, nous n’avions pas vu un arbre et avons brisé le pare-brise arrière en mille morceaux … A l’heure où nous écrivons cet article, le van est entre les mains des garagistes qui doivent en principe faire le check up du véhicule et replacer la vitre arrière. Cet imprévu va nous faire perdre une journée sur notre planning mais, toujours en principe, nous devrions reprendre la route dès demain après avoir réglé, ce qui ne sera pas aisé, les papiers avec l’assurance…

Plus d’infos prochainement ainsi que des photos du voyage sur nos pages FB.

Merci de nous lire,

Harry & Morgane 🙂

Meelup 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail