Chili : séjour à San Pedro de Atacama
Chili : San Pedro de Atacama
Séjour dans le désert le plus aride du monde
De Salta en Argentine, nous avons pris un bus en direction du Nord du Chili et plus particulièrement de San Pedro de Atacama.
San Pedro de Atacama est un petit village-oasis situé au milieu du désert chilien. Entouré de volcans, dont le plus haut se dresse à près de 6000m d’altitude, il est envahi de touristes venant des quatre coins du monde pour visiter le désert connu pour être le plus aride au monde. C’est le point de départ idéal pour explorer la région.
Le village est aussi réputé pour être une des destinations les plus chères d’Amérique du Sud. Pour une chambre double avec salle de bain commune, comptez aux alentours de 35-40€. Les excursions coûtent également assez chères, d’autant qu’aux prix des agences viennent s’ajouter les frais des accès aux parcs nationaux.
Visite de la région de San Pedro de Atacama
On nous avait recommandé de séjourner plus d’une semaine à San Pedro de Atacama pour prendre le temps de visiter les alentours. La beauté et la diversité des paysages nous ont convaincus à prolonger notre séjour de quelques nuits afin de profiter de cette magnifique région. Au départ, nous avions prévu de rester trois nuits là-bas, nous y avons séjourné deux de plus.
Location d’une voiture ou circuits organisés ?
Pour visiter la région de San Pedro de Atacama, nous avions plusieurs possibilités mais nous hésitions entre deux : louer une voiture ou un mini-van pour quelques jours ou opter pour une agence avec guide et des tours organisés en petits groupes. C’est finalement cette deuxième option que nous avons sélectionnée.
Bien que cela nous soit revenu plus cher que prévu, les guides nous ont permis d’en apprendre davantage sur les phénomènes météorologiques, physiques et géographiques qui se produisent et se sont produits dans cette région du monde. C’était très intéressant et enrichissant !
Plusieurs backpackers visitent également la région à vélo. C’est un moyen plus économique mais moins riche en informations.
Comment choisir son agence à San Pedro de Atacama ?
Depuis Salta en Argentine, nous avions lu plusieurs blogs pour se renseigner sur les agences et obtenir quelques retours d’expérience. Evidemment, comme pour tout sur internet, on trouve tout et son contraire.
En arrivant à notre auberge, nous avons discuté avec le propriétaire qui nous a recommandé une agence avec laquelle il travaille habituellement, Lithium Adventures. Rapidement, il nous a proposé un pack 5 tours / 3 jours pour 80.000 CL$/ personne. Sans trop se poser de questions, nous lui avons fait confiance et c’était parti pour 3 jours d’aventures dans le désert de San Pedro de Atacama !
Retour en images sur ces quelques jours passés à San Pedro de Atacama
Jour 1. Valle de la Luna
Rendez-vous à l’agence fixé à 15h et en route pour la Valle de la Luna à bord d’un mini-bus comptant une petite quinzaine de touristes et le guide, Antoine, un Français expatrié travaillant ici depuis 7 ans.
Sur le chemin, on s’arrête une première fois pour visiter une caverne creusée au milieu des quebradas et des paysages lunaires qui nous entourent. Le fait qu’Antoine soit francophone nous aide pour comprendre les explications, ce qui rend la visite encore plus intéressante.
Ensuite, nous faisons escale à la Duna Mayor, une énorme dune de sable qui prend place au milieu des rochers et des montagnes. Les paysages sont incroyables. Nous y sommes restés une petite heure, le temps de grimper la colline jusqu’à la crête et de profiter des vues irréels qui se présentent devant nous.
Vers 18h, en route vers l’ultime destination de la journée, le mirador, d’où nous avons assisté au coucher de soleil sur la vallée.
Jour 2. Lagunas Altiplanicos & Piedras Rojas
Départ tôt le matin, nous devions être prêts à 7h, heure à laquelle l’agence venait nous chercher à notre auberge. Finalement, le mini-bus n’est arrivé qu’à 7h40. C’était parti pour cette seconde journée d’excursion.
Contrairement à l’excursion de la veille, nous montions en altitude et avons atteint la barre des 5.000m. Ce n’était plus Antoine notre guide, mais Edgaro (ou quelque chose comme ça …) un local hyper sympa qui parlait très bien l’anglais.
Sur le chemin, nous faisons rapidement la connaissance de 3 Français avec qui nous sympathisons et échangeons sur nos différents parcours. Nous avions plusieurs points en commun, notamment sur la façon dont nous vivions cette expérience sud-américaine.
La visite des lagunas altiplanicos nous en met plein la vue ! On passe d’un paysage hors du commun à un autre. On monte en altitude et il n’y a rien autour de nous si ce n’est les montagnes et les volcans. On se sent tellement petits dans ce décor aux horizons infinis.
Nous avons déjeuné avec une vue magnifique sur le laguna Tuyaito. L’excursion incluait également le diner dans, probablement, l’unique restaurant des environs. Nous avons bien mangé et c’était sympa de discuter avec d’autres travellers du monde entier.
Parmi les lagunes visitées, nous avons particulièrement apprécié les lagunas Miñiques et Miscanti.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Laguna Chaxa dans le Salar d’Atacama, lieu de nidification des flamands roses le plus accessible de la région.
Jour 3. Geysers del Tatio & Termas de Puritama
Il existe très peu d’endroits au monde où il est possible d’observer des geysers de près. L’idéal est de s’y rendre à l’aube avant le lever du soleil afin que les dégagements de fumée des geysers soient plus impressionnants. Du coup, les geysers étant situés à 2h d’Atacama, départ à 5h de l’auberge. Levés à 4h40 … ça fait mal aux yeux 🙂
Dans le mini-bus, on retrouve nos amis français de la veille et notre guide Antoine. Heureusement, nous avons pu nous rendormir sur le trajet. Les nuits sont glaciales à San Pedro. Du coup, il faisait très (très) froid ce matin-là et nous avions mis toutes les couches possibles pour nous réchauffer … en vain.
Vers 7h, nous sommes arrivés aux geysers. Il faisait caillant ! Nous avons observé ce phénomène surnaturel où l’eau s’échappe du sol en gisant à plus de 100°C. Avec la température extérieure en dessous de 0°, une partie de l’eau s’évapore immédiatement, ce qui forme les dégagements de fumée. Nous sommes contents d’être avec Antoine, qui en plus de son humour, nous explique les phénomènes physiques qui se produisent sous nos yeux.
Une fois le soleil levé, nous avons eu droit à un petit déjeuner bien fourni avec une vue sur les geysers. Le café et le maté au coca nous réchauffent et font du bien !
Après ce bon petit déjeuner, nous avons eu l’occasion de nous baigner dans un des lagunes à proximité des geysers. La source d’eau chaude provient directement du sol. Quelle incroyable sensation de se baigner dans une eau à 30° à plus de 4700m d’altitude, au milieu de nulle part dans le désert chilien !
De retour à San Pedro vers 12h30, nous avions à peine le temps de manger un sandwich que nous repartions en excursion pour l’après-midi. En route vers Las Termas de Puritama, des thermes naturels implantés au milieu du désert d’Atacama, en plein cœur de la quebrada. Nous en avons profité pour nous reposer dans ces bassins d’eau chaude situés dans un décor incroyable.
Changement de planning : en route vers Uyuni
À notre retour de cette troisième journée d’excursion, nous sommes retournés à notre auberge récupérer nos bagages. Notre séjour prenait fin mais nous avions changé nos plans et avions décidé de rester une journée supplémentaire, sans excursion, juste pour se poser et profiter.
Au départ, nous devions prendre un bus la nuit suivante vers Uyuni en Bolivie pour entamer le lendemain notre excursion dans le Salar d’Uyuni. Etant donné que ces 3 journées d’excursion à Atacama avaient été pour le moins éprouvantes (réveils très matinaux …), nous avons décidé de prolonger d’une nuit dans un hôtel un peu plus cher mais avec piscine pour pouvoir se reposer et profiter des chouettes installations.
Après cette journée de farniente passée au bord de la piscine (qui malheureusement était hyper froide et dans laquelle nous ne sommes restés que quelques secondes :p), nous avons rejoint notre couple d’amis français pour une balade vers le Pucara de Quitor. Malheureusement, arrivés sur place, il était trop tard et nous n’avons pas pu monter jusqu’au sommet de cette ancienne forteresse.
Nous avons profité de la dernière soirée pour aller manger dans un chouette petit restaurant en compagnie de nos trois amis français rencontrés quelques jours plus tôt. Une chouette soirée à discuter et à échanger sur nos parcours.
Après près de 5 jours sur place, on repart de San Pedro émerveillés par les paysages et ravis de ces nouvelles rencontres ! Si vous êtes de passage pour visiter la région, on ne peut que vous recommander l’agence Lithium.
A très bientôt pour la suite de nos aventures : la traversée du Sud-Lipez en direction du Salar d’Uyuni.
Merci de nous lire.
Harry & Morgane