Les prémisses de notre voyage en Amérique du Sud

Les prémisses de notre voyage en Amérique du Sud

Les prémisses de notre voyage
en Amérique du Sud

Lorsque nous sommes revenus d’Australie, nous nous étions promis de repartir sur la route assez rapidement. Finalement, cela aura pris près de 2 ans. Il faut dire qu’après 6 mois sans aucun revenu, qui plus est, dans un pays où le coût de la vie est élevé, il fallait absolument renflouer les caisses.

Chez T.PALM pour Harry, à l’hôpital pour Morgane, nous avons ainsi pu vivre une première véritable expérience professionnelle. Si pour Morgane, cela s’est fait assez naturellement, cela a été beaucoup plus compliqué pour Harry qui n’est pas entièrement parvenu à retrouver sa place au sein de notre société. Notre premier long voyage l’a profondément marqué et il lui a fait prendre conscience de ce qui comptait réellement. Sur son bureau de 8 à 17, il n’a pas réussi à s’épanouir, ressentant en permanence cette envie de s’évader.

Départ fin février

Depuis début 2017, nous avions en tête de partir séjourner quelques mois en Amérique du Sud pour découvrir ce magnifique continent. C’est ainsi que ce projet a débuté.

Avant toute autre chose, il nous fallait déterminer la durée et la période à laquelle nous partirions.

Initialement, nous pensions partir d’avril à octobre 2018. Après s’être renseignés, les saisons étant inversées dans l’hémisphère sud, il était préférable de partir entre décembre et mai-juin. Problème, débuter en décembre signifiait stopper toutes rentrées financières dès la fin novembre. Or, nous avions besoin d’épargner encore davantage.

Comme il l’avait dit à son retour d’Australie, Harry quitterait son boulot après 2 ans pour être libre de voyager à nouveau. Pour Morgane, c’était différent. Elle souhaitait prendre un congé sans solde pendant la durée du voyage. En juin dernier, Morgane a sollicité ce congé et c’est lorsqu’elle l’a obtenu que nous avons pu entreprendre les démarches pour préparer au mieux ce voyage.

Au final, ce sera 4 mois, pour 4 pays, de fin février à fin juin.

Quel itinéraire ?

Du Nord de la Colombie à la pointe Sud à Ushuaia, ce sont quelques 10.000 km qui séparent les deux pays. Pas facile donc de planifier un itinéraire sur 4 mois.

4 mois, c’est long … et c’est très court à la fois. Nous avons donc dû faire des choix. Nous pensons que pour avoir le temps nécessaire de visiter un pays, il faut y résider au minimum un mois. Nous partions donc sur un itinéraire de 4 mois, pour 4 pays.

Après quelques soirées passées à analyser les cartes et à étudier les choses à voir et à visiter en Amérique du Sud, notre itinéraire s’est dessiné.

Point de départ à Santiago du Chili

Nous démarrerons notre trip par quelques jours à Santiago, capitale du Chili. Ce séjour sera l’occasion pour nous de retrouver nos amis chiliens avec qui nous avions fêté le Nouvel An lors de notre voyage en Australie.

Ensuite, nous mettrons le cap vers le Sud du pays pour visiter notamment la région des lacs et le célèbre parc national Torres Del Paine. Nous pénétrerons alors en Argentine pour y découvrir la région de la Terre de Feu, Ushuaia, et la Patagonie. De là, nous remonterons jusqu’à Buenos Aires pour visiter la capitale et ses environs. Viendront alors les chutes d’Iguazu, la région désertique du Nord de l’Argentine avec un crochet au Désert d’Atacama au Chili, puis la Bolivie avec son lac Titicaca et enfin le Pérou et le Macchu Picchu.

Un programme de feu  donc qui nous attend à l’autre bout du monde. Nous avons hâte d’y être !

KLM pour nos vols aller-retour

Ayant plus ou moins programmé notre itinéraire, nous avons pu booker nos vols aller et retour à l’avance.

Départ le 28 février depuis Amsterdam en direction de Santiago avec la compagnie hollandaise, KLM.
Retour le jeudi 28 juin depuis Lima en direction d’Amsterdam, toujours avec KLM.

Prix des billets, 1050€ A/R par personne.

Apprendre l’espagnol

Ce qui a rendu notre voyage en Australie si extraordinaire, c’est assurément les échanges que nous avons pu avoir avec les locaux et avec les gens rencontrés tout au long de notre périple. Être capable de s’exprimer dans la langue locale afin d’être apte à discuter avec les locaux nous semble indispensable. C’est pourquoi, depuis début août, nous passons pas mal de notre temps libre à revoir pour Harry, à étudier pour Morgane, les bases de l’espagnol. Nous avons vraiment pour envie d’être capable de tenir une discussion en espagnol lors de notre départ. Ce n’est pas si simple mais on y travaille.

Se faire vacciner

Partir en Amazonie, en Patagonie, cela n’est pas sans risque. Nous nous sommes renseignés sur les vaccins à prendre pour se protéger.

Récemment, Morgane a eu le plaisir de piquer Harry pour le vacciner contre l’hépatite. Nous nous rendrons prochainement au CHU pour se faire vacciner contre la fièvre jaune et la fièvre typhoide.

Passeport, permis international et VISA

En ce qui concerne nos papiers, nos passeports sont toujours valables depuis l’Australie et nous possédons encore chacun notre permis international.

Pour séjourner en Amérique du Sud, aucun VISA n’est requis à partir du moment où votre séjour ne dépasse pas les 3 mois dans le même pays. Cela ne sera pas notre cas. Nous n’avions donc aucun VISA à nous procurer.

Lonely Planet – Amérique du Sud

Le jour où nous nous sommes décidés à partir en Amérique du Sud, nous avons commandé le Lonely Planet – édition Amérique du Sud. Une brique très bien pensée et parfaitement rédigée pour préparer au mieux ce nouveau voyage au bout du monde.

En attendant le départ, il nous reste à le feuilleter et à nous documenter sur ce que nous aurons à faire lors de notre séjour là-bas. Autant vous dire que ça donne envie, vivement !

 

Si lors de notre voyage en Australie, nous avions tout le confort de voyager en VAN, il en sera différent pour ce voyage en Amérique du Sud. Au programme, bus, trains, avions … il faudra donc porter notre valise sur le dos. Comment préparer son sac ? A découvrir prochainement dans un nouvel article.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail