Thailande : 3 jours pour visiter Bangkok

Thailande : 3 jours pour visiter Bangkok

Thailande : 3 jours à Bangkok

Pour entamer ce périple en Thailande, nous avons séjourné 3 nuits / 3 jours à Bangkok. Certes moins exotique que les autres destinations du pays, nous souhaitions nous imprégner de l’ambiance de la capitale et de cette atmosphère si particulière d’une métropole comptant une population équivalente à celle de toute la Belgique, soit quelques 11 millions d’habitants.

Dans cet article, on vous dit tout sur notre ressenti à Bangkok, les incontournables à voir et à faire et on vous parle des difficultés qu’on a rencontrées, notamment pour choisir un logement.

Choisir son logement à Bangkok

Après une longue nuit de vol, nous sommes arrivés à Bangkok à midi heure locale. Bagages réceptionnés, en route vers notre hôtel situé dans le centre historique de la ville à quelques centaines de mètres de la mythique rue animée Khao San Road.

Choisir son hôtel à Bangkok n’a pas été évident. Il faut dire que le choix est très large et la qualité des hébergements et les prix varient du tout au tout. La ville est immense et du coup le choix du quartier est également important. Sans trop s’être renseignés, nous avions finalement opté pour le quartier du Banglamphu.

Retour d’expérience après notre séjour, l’emplacement de notre hôtel fût le bon. Idéalement situé à proximité des principaux sites touristiques de la vieille ville, cela nous a permis de minimiser les déplacements en transports en commun, ce qui est carrément une pénitence à Bangkok, et visiter la ville en grande partie à pied.

Les incontournables de Bangkok

Bangkok compte de nombreux quartiers aux attraits très différents les uns des autres. Sites historiques remarquables, immenses gratte-ciels et centres commerciaux high-tech, vie nocturne des plus dégantées, … la capitale thaïlandaise est une ville on ne peut plus contrastée.

Voici en quelques points les lieux que nous avons visités et expérimentés durant notre séjour à Bangkok et qui valent assurément le détour :

Des temples parmi les plus emblématiques du pays

Bon à savoir : l’entrée dans les sites touristiques suivants est payante. 500 BTH pour le Grand Palais, soit 15€, c’est la visite la plus chère de tout notre séjour en Thailande. Le code vestimentaire est strictement respecté. Obligation de couvrir nos jambes et nos épaules. Comme partout en Thailande, il faut retirer ses chaussures pour rentrer dans un temple et ne pas montrer ses pieds au Bouddha.

  • Wat Phra Kaew & Grand Palais

Ce vaste ensemble de monuments religieux renferme notamment un temple bouddhique abritant le Bouddha d’Emeraude ainsi que l’ancienne résidence Royale, le Grand Palais.

Malgré l’assistance touristique importante, cela reste agréable de se promener entre les monuments à les observer en s’imaginant la vie d’autrefois. Nous avons fait le tour en deux petites heures, croisant par-ci, par-là des moines se baladant dans le complexe.

  • Wat Pho

Dès la sortie du Grand Palais, nous avons enchaîné notre visite des temples par celle du Wat Pho. Principal attrait de ce temps, l’exceptionnel Bouddha couché, le plus grand de la ville, presque à l’étroit entre ses murs.

De nombreux Bouddhas sont disposés un peu partout au sein du complexe du Wat Pho. Moins de monde qu’à la première visite, se balader était encore plus agréable cette fois-ci. De plus, bouteille d’eau offerte à l’achat du ticket d’entrée. Bien nécessaire au vu des fortes chaleurs de Bangkok (35°C).

  • Wat Arun

Après une brève pause lunch à la sortie du Wat Pho, nous avons embarqué à bord d’un taxi-boat pour effectuer la traversée de la rivière emblématique de Bangkok, la Chao Praya. De l’autre côté de la rive, le troisième temple le plus important de la capitale, le Wat Arun.

Ce temple est caractérisé par sa tour de style khmer de 82m de haut, sur laquelle les visiteurs sont invités à monter pour apprécier une vue sur la rivière et les principaux temples de Bangkok.

De retour de notre côté de la rivière, nous avons pris un verre sur un de ces bars rooftop faisant face au Wat Arun. Nous avons ainsi pu assister à un splendide coucher de soleil sur le temple.

  • Golden Mount, le Mont d’Or

Différent des autres sites touristiques de la ville, le Mont d’Or ou Golden Mount, est un temple situé en haut d’une colline artificielle en plein cœur de Bangkok. Pour y accéder, un escalier serpente autour de la colline. La montée est rude à cette chaleur mais en vaut la peine. La vue du sommet offre un joli panorama sur Bangkok.

Khao San Road et son quartier backpackers

Le quartier de Banglamphu dans lequel nous séjournions abrite ruelles arborées et des petits marchés animés. Au vu des nombreux stands de rue disposés partout, le quartier en lui-même peut être considéré comme un marché en soi. Il est assez agréable de se perdre dans les ruelles à observer les locaux et les voyageurs de toutes origines. Du moins jusqu’au moment de traverser la mythique et pour le moins chaotique rue, Khao San Road.

Bordée de bars et restaurants en tout genre avec des rabatteurs tous les deux mètres, Khao San Road est connue et réputée comme étant un des lieux les plus cosmopolites au monde. Eclairée de néons publicitaires, on trouve de tout à Khao San. En plus des cafés et discothèques, salons de massage, tailleurs, agences de voyage, …   et les inévitables vendeuses de grenouilles en bois, stands de rue et marchands en tous genres.

Si en journée, sa traversée peut encore être sympa. En soirée, c’est une véritable expérience en soi. Vous serez accostés en permanence. Ca hurle de tous les côtés. A croire que les établissements se livrent une bataille pour savoir lequel met la musique la plus fort. Et quand vous arrivez au bout de la rue, vous êtes accueillis par 20 chauffeurs de taxi et tuk tuk qui vous proposent TOUS de vous ramener à votre hôtel… Bref, un lieu de fête à voir une fois lors d’un séjour à Bangkok mais qui ne nous a pas du tout attiré durant ce séjour.

 

En soirée, les ruelles plus au Nord comptent nombreux bars et restaurants sympas. S’y balader à la nuit tombée est très agréable. Vous pourrez y manger pour pas grand-chose et prendre un verre sur une des nombreuses terrasses. Notre coup de cœur dans le quartier : Madame Musur. On recommande vivement si vous êtes dans le coin.

Les Khlongs, les canaux de la Venise de l’Est

Bangkok est traversée par le fleuve du Chao Praya. Mais ce n’est pas le seul cours d’eau qui coule dans la capitale. De nombreux canaux, plus connus sous le nom de Khlong, traversent Bangkok, d’où son surnom, la Venise de l’Est.

Vu les embouteillages caractéristiques de cette méga métropole, le transport en commun bien souvent le plus rapide, mais aussi le plus insolite et à expérimenter au moins une fois lors d’une visite de Bangkok, ce sont les longtail boats.

Nous avons testé pour rejoindre le quartier plus à l’Ouest de la ville et les grands centres commerciaux. Pour la modique somme de 10 BAT (0,30€). Ce moyen de transport permet d’apercevoir une autre facette de la ville en découvrant l’arrière des maisons en bois bâties sur pilotis. A nouveau, le contraste est immense entre les gratte-ciels et hôtels de luxe et à leurs pieds, des cabanes où le niveau de pauvreté est très bas.

Centres commerciaux et shopping à Bangkok

Le shopping à Bangkok, ça fait aussi partie du voyage. Qui plus est à quelques jours de Noël, nous en avons profité pour arpenter les marchés et visiter les grands et luxueux centres commerciaux que compte le quartier de Siam Square. MBK Center, Siam Paragon, Siam Discovery, … c’est grand, c’est haut, c’est riche, c’est propre … On trouve de tout mais les prix dans les magasins sont les mêmes qu’en Europe. Nous n’y sommes pas allés un week-end, et pourtant, il y avait déjà du monde. La circulation dans la rue est affreuse. On comprend pourquoi le bateau est définitivement la solution pour rejoindre le quartier.

Nous y sommes restés quelques heures et c’était bien assez. Mais c’est à voir lors d’un séjour à Bangkok. Une partie de la ville qui contraste tellement avec d’autres quartiers, et notamment celui dans lequel nous résidions à Banglamphu.

Riverside, le calme au bord de l’eau

Sur le chemin du retour après avoir parcouru les centres commerciaux, nous avons traversé le plus grand parc de la ville, le poumon de Bangkok, le Parc Lumphini. Ca a fait du bien pour s’éloigner du brouhaha de la circulation.

Du parc, nous avons rejoint le quartier de Riverside. Comme son nom l’indique, cet endroit longe le bord de la Chao Praya. Conseillés par le Lonely Planet, nous avons rejoint l’esplanade du Riverside Plaza et avons pris un verre en assistant au coucher du soleil depuis la terrasse d’un superbe bar cozy et chaleureux Viva & Aviv. Un pur moment de bonheur et de détente au calme après une longue journée de marche dans le vacarme de Bangkok.

Chinatown, très peu pour nous …

Pas encore rassasiés de notre journée et de nos 15 kms à pied, nous avons enchainé notre visite de Bangkok ce soir-là par la découverte du quartier atypique de Chinatown. Et comment vous dire … C’était une fois de plus un fameux bordel. Du monde … des vendeurs ambulants qui hurlent par-ci, par-là, tentant de vous vendre leur nourriture de rue qui, il faut l’avouer, … ne nous tentait pas du tout.

Après avoir vagabondé dans le quartier une petite heure, nous sommes montés à bord de notre taxi/Grab et sommes retournés à proximité de notre hôtel pour manger.

Patpong Night Market, le quartier chaud de Bangkok.

Nous ne voulions pas quitter Bangkok sans avoir mis un pied en soirée dans ce quartier connu mondialement pour ses nuits de débauches et ses dérives sexuelles, le Red District de Patpong.

Ce quartier n’est pas grand. 4-5 rues parallèles tout au plus avec des petites ruelles plus sombres au milieu. Une fois de plus, une expérience en soi, mais à voir lors d’un séjour à Bangkok.

Dès la descente du taxi, nous sommes accostés par de nombreux rabatteurs tentant de vous vendre des shows à caractère sexuel, et plus précisément des Pussy Ping Pong Show. En réalité, il s’agit des plus grandes escroqueries de Bangkok et de la plus grosse arnaque. Ils vous attirent en disant que ça ne coutera pratiquement rien, que le show est gratuit les 5 premières minutes … et au final, vous ressortez avec des additions salées de plusieurs milliers de baths. Nous n’avons pas expérimenté évidemment. Ce ne sont que de nombreux retours d’expériences que nous avons pu lire sur les sites mais de toute évidence, nous n’aurions pas tenté l’expérience.

Quant au show en lui-même, il parait semble-t-il que des filles dénudées et pas forcément à leur avantage se donnent en spectacle en utilisant leur partie génitale pour rejeter et propulser des objets quelconques tels qu’une balle de ping pong mais aussi des bouteilles de bière, des lames de rasoir, des fruits, etc.

Hormis les ping pong show, de nombreux gogo bars avec de très nombreuses jeunes filles et jeunes hommes dénudés. Certainement aussi de nombreux ladyboys mais nous n’en avons pas croisés. Ce qui nous a particulièrement choqué, ce sont les stands de rue avec une vingtaine de jeunes filles toutes vêtues de la même tenue et assises sur une chaise en plastique sous forme d’un gratin de football. Très humiliant.

En résumé: notre visite de Bangkok

A la relecture de cet article, on se rend compte que nous avons pas mal critiqué Bangkok et ses quartiers. Pourtant, nous pensons que la visite fait partie intégrante d’un voyage en Thailande et que c’est une destination à découvrir au moins une fois dans sa vie. Il ne faut pas s’y attarder mais à refaire, nous lui aurions tout de même consacré ces 3 jours.

Certes c’est le chaos sur les routes, dans certains quartiers la chaleur et le monde peuvent peser énormément sur les épaules. Mais c’est une ville de plus de 10 millions d’habitants. Quoi de plus normal.

Il fait chaud à Bangkok. Les températures sont montées jusqu’à 37° durant notre séjour. Si nous avions un conseil à vous donner, c’est d’opter pour un hôtel avec piscine pour se rafraichir et se reposer après une journée de visite. Nous n’en avions pas durant ces 3 premiers jours. Lors de notre deuxième séjour, avant de reprendre l’avion pour Bruxelles, nous avons choisi un autre hôtel plus luxueux dans le même quartier. L’expérience fût bien meilleure.

Et puis, ça reste la Thailande avec sa cuisine, ses plaisirs culinaires et ses habitants tellement gentils, souriants et accueillants. Quel plaisir d’être accueilli et servi en permanence avec un grand sourire.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail