Pérou : Mancora, des vacances pour finir ce voyage en beauté

Pérou : Mancora, des vacances pour finir ce voyage en beauté

Pérou : Mancora, des vacances pour finir ce voyage en beauté

Pour terminer ce voyage de 4 mois en Amérique du Sud, nous avons cherché une destination où la météo serait ensoleillée à cette période de l’année et où nous pourrions nous reposer tranquillement au bord d’une piscine et de l’océan. Ces critères peuvent sembler simples, surtout à cette période de l’année en Europe mais depuis Lima, nous n’avions pas des masses de choix. A vrai dire, nous n’en avions qu’un seul : les plages du Nord du Pérou, à une vingtaine de kilomètres seulement de la frontière avec l’Equateur.

Du coup, lorsque nous sommes revenus à Lima après notre visite de la Colombie, nous avons pris un bus de nuit en route vers Mancora. 20h de trajet pour parcourir 1200 km. Pour ce long voyage, nous avions opté pour la compagnie de bus EXCLUSIVA et leur cama à 180°. Le top, le luxe pour des prix similaires à ses concurrents, on recommande vivement !

 

Arrivés à Mancora, début de la Copa del Mundo

Harry avait quand même calculé pour être certain de ne pas louper le premier match du Pérou à la Coupe du Monde. Avec le décalage, les matchs se déroulent dans la matinée et en début d’après-midi. Nous sommes arrivés à notre premier hôtel, pile à temps pour enfiler nos vareuses du capitaine Guerrero et se mettre devant la TV.

Malheureusement, si Mancora répondait à nos critères au niveau paysages & météo, il n’y avait pas grand-chose à faire là-bas et il y faisait carrément désert. Du coup, l’enthousiasme que nous avions ressenti partout ailleurs dans le pays pour cette Coupe du Monde était bien différent ici.

Pas grave, nous avons suivi le match en compagnie des 2-3 touristes présents et les serveurs de l’hôtel. Vu le dénouement de la partie, l’enthousiasme allait d’ailleurs rapidement s’estomper au Pérou.

La spéciale du Nord du Pérou : coucher de soleil sur l’Océan

Une des plus belles choses à faire dans cette région du Pérou, c’est se poser face à l’Océan en fin de journée en observant le coucher de soleil. Le ciel qui change de couleurs au fur et à mesure que les minutes s’écoulent. C’est un spectacle toujours aussi magnifique dont on ne se lasse jamais 🙂

Plage et piscine à Mancora

Cette région du Pérou est connue pour ses longues plages de sable blanc. Nous avions toutefois choisi de nous faire plaisir en séjournant dans de chouettes hôtels avec vue sur l’océan et des piscines. Et nous avons bien fait ! Ne voyant quasi personne dans l’Océan, nous avons privilégié la piscine ! Les courants peuvent surprendre les nageurs, nous a-t-on dit, ce qui évidemment n’était pas rassurant.

Nous avons donc passé notre temps à faire ce que nous n’avons pas pour habitude de faire, c’est-à-dire ne rien faire 🙂 Mais après ces 4 mois d’aventures, ça nous a fait du bien !

Les 3 premières nuits, nous les avons passés à Mancora. Nous avions entendu que Mancora était le paradis de la fête, un petit village dans lequel surfeurs affluent la journée pour profiter des belles vagues du Pacifique et se retrouvent en soirée dans les nombreux bars de la rue principale. N’était-ce pas la saison ? En tout cas, comme notre hôtel, la ville était déserte !

Voici quelques photos de notre premier hôtel.

Punta Sal & Canoas, le Nord de Mancora

Pour dynamiser quelque peu notre séjour dans le Nord du Pérou, nous avions décidé de changer d’hôtel à plusieurs reprises. Ça nous permettait de voir autre chose et avoir une alternative au cas où un hôtel ne nous convenait pas.

Après notre premier séjour à Mancora, nous sommes montés 30km plus au Nord sur la Panamericana, l’unique grand route qui relie l’Equateur à Lima. S’il n’y avait pas grand-chose à faire à Mancora, il n’y avait carrément plus rien à faire à Canoas ! Notre mototaxi nous a déposés le long de la route. Côté océan, notre hôtel, un magnifique hôtel avec vue sur le Pacifique ; de l’autre côté, rien ! Cette région du pays est sauvage et désertique.

Il n’y avait pas plus de monde dans ce deuxième hôtel. Au fait, il y avait nous, un autre jeune couple et une petite famille belgo-péruvienne avec qui nous avons rapidement sympathisé. Après avoir vécu des années en Belgique, ils sont venus s’installer à Lima avec leurs deux enfants en bas-âge.

Nous avons passé de chouettes moments tous ensemble. Ils nous ont appris pas mal de choses sur le Pérou, fait découvrir des fruits typiques d’ici, … une rencontre vraiment sympa et intéressante J Un soir, nous avons été souper avec eux à Mancora. Disons qu’après plusieurs jours à manger les mêmes types de plats dans le restaurant de l’hôtel, ça faisait particulièrement plaisir de changer un peu !! Par contre, rouler de nuit au Pérou n’est pas plus safe qu’en Australie ! Sur le retour, nous avons croisé un cheval sorti de nulle part au milieu de la route … un petit moment de stress !

Bref, ces 3 jours en leur compagnie sont passés vite. Le cœur sur la main, Stephano & Liz nous ont même proposé de séjourner chez eux à notre retour à Lima.

Baja Canoas Hotel, les pieds dans le sable, face à l’océan

Alors qu’ils reprenaient la route de leur maison, nous prolongions nos vacances à la plage par un 3ème hôtel quelques km plus au Nord. Nous nous sommes offert une superbe chambre avec vue sur l’océan et les pieds dans le sable.

Durant ces derniers jours, nous avons fêté nos 10 ans ensemble. Que le temps passe vite et que de chemin déjà parcouru tous les deux ! 🙂 Pour l’occasion, nous nous sommes offert une sortie en jet-ski, une première pour nous ! Et comme rien ne se passe jamais comme prévu au Pérou, nous sommes tombés sur une baleine migrant vers le Nord. Hyper impressionnant !!

Retour à Lima, la fin du voyage

Après 10 jours passés à la plage, des vacances dans le voyage, nous sommes repartis à bord d’un long bus de nuit jusque Lima où nous avons rejoint nos nouveaux amis, Stéphano, Liz et leurs deux petites filles Gia & Alba.

Nous avons passé une chouette dernière journée tous ensemble, une belle rencontre de cette fin de voyage.

Le lendemain, nous rejoignons Chela et sa famille pour regarder le dernier match des Diables contre l’Angleterre et reprendre nos affaires que nous avions laissées avant de partir en Colombie.

Le match terminé, il était temps de dire au revoir et prendre la direction de l’aéroport !

Ainsi s’achève ce voyage de 4 mois en Amérique du Sud, ô combien enrichissant tant sur le plan culturel qu’humain. Une ouverture d’esprit envers le Monde tellement importante à l’heure d’aujourd’hui !

Merci à nos fidèles lecteurs de nous avoir suivis durant ces 4 mois.

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

Harry & Morgane

Première soirée à Malmedy

Après une nuit dans l’avion, nous avons atterri à Amsterdam en début d’après-midi. Un train jusque Utrecht, un second jusque Maastricht et nous revoilà à Malmedy 🙂

Nous avons passé une excellente première soirée avec nos familles ! Quel plaisir de se retrouver après cet incroyable voyage à l’autre bout du monde

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail