Bolivie : visite de La Paz
Bolivie : visite de La Paz
3 jours / 3 nuits à La Paz
Après notre visite de Potosí, nous avons pris un bus de nuit en compagnie de nos nouveaux compagnons de voyage, Sébastien & Una, en direction de La Paz.
Comme c’est le cas depuis le début de notre séjour en Bolivie, il se passe toujours quelque chose d’imprévu et de spécial. Après quelques heures de trajet, le bus s’arrête au milieu de nulle part. Il ne redémarrera jamais. Nous avons attendu près de 3h qu’un bus de remplacement arrive pour nous charger et poursuivre notre route vers La Paz. Au final, cette panne ne nous a pas dérangés plus que ça. Elle nous a permis d’arriver à La Paz en début de matinée plutôt qu’à 5-6h du matin. La seule chose qui nous a irrités durant cette panne, ce sont les grosses mamas boliviennes qui criaient après le chauffeur pour demander ce qu’il se passait, qui sont descendues du bus à plusieurs reprises pour rouspéter etc. Mais au final, c’était plus marrant qu’irritant 🙂
A la découverte de La Paz
La Paz nous faisait peur et ne nous donnait pas envie de la visiter. La faute au Lonely Planet qui est hyper négatif sur cette ville. Faites attention aux faux policiers, aux arnaques aux touristes, aux vols, une ville chaotique, polluée, blablabla … Nous en avons discuté avec d’autres voyageurs et tous partageaient notre idée. Et pourtant, dès les premières minutes, nous sommes tombés sous le charme de cette ville si atypique !!
Il faut dire que La Paz est nichée dans un cadre pour le moins incroyable. Située à près de 4000 m d’altitude, La Paz est entourée de falaises où sont construites des maisons en briques rouges. Pour voyager d’un endroit à l’autre, pas de métro, tram ou train, mais des téléphériques … Carrément insolite, ce moyen de transport a été conçu et installé par l’entreprise autrichienne Doppelmayr. Ironie du sort, ce sont les mêmes télécabines que l’on retrouve en Italie lors de nos vacances aux Sports d’hiver. Ce décors aura suffi à nous faire apprécier La Paz.
Retour sur ces 3 jours passés à La Paz
Jour 1. Free Walking Tour, à la découverte du centre-ville
Après cette nuit en bus quelque peu agitée, nous avons rejoint notre hôtel en taxi. D’emblée, le chauffeur nous met en garde et demande de verrouiller les portes lorsqu’on est à l’arrêt dans les bouchons pour éviter qu’on nous vole nos sacs. A ce niveau-là, le Lonely ne nous a pas menti ; sur les routes, c’est un vrai bordel. On manque d’ailleurs de se faire rentrer dedans par un autre taxi qui s’arrête in extremis. Ici, c’est celui qui en a le plus qui passe … oubliez la priorité de droite 🙂
Nos sacs déposés, nous partons déjeuner. Notre hôtel, Residencial Alta Vista, était hyper bien situé en plein centre-ville et à proximité de nombreux chouettes petits restaurants et cafés.
Sur recommandations de Sébastien et Una, nous partons l’après-midi pour une visite guidée de la ville avec Red Cap Free Walking Tour. Un tour très intéressant de 2h30 qui nous a permis de parcourir la ville et d’en apprendre davantage sur son histoire, sa culture et surtout sur la Bolivie, un pays en plein développement mais dont l’avenir semble pourtant très incertain.
Le soir, nous avions trouvé un chouette restaurant mexicain à côté de notre hôtel.
Une très belle première journée à La Paz, durant laquelle nous avons toutefois assisté à un vol dans un taxi. Il faudra donc rester prudent les prochains jours.
Jour 2. Plus grand marché d’Amérique du Sud, téléphériques & spectacle de Cholitas
Après une nuit plutôt sympa et un rapide petit-déjeuner, nous voici en route vers le soit disant plus grand marché d’Amérique du Sud, El Mercado del 16 de julio, dans le quartier d’El Alto. S’il n’est peut-être pas le plus grand, il est probablement le plus haut, situé à 4100 m d’altitude.
Pour y accéder, nous avons emprunté les fameux téléphériques depuis le centre-ville. Un trajet coûte 3 Bs / personne, soit moins de 50 centimes. Ce moyen de transport complétement insolite nous a offert de magnifiques points de vue sur La Paz.
Quant au marché, il ressemblait plus à une gigantesque brocante. On y vend de tout ! Cela va des moteurs de voiture aux coton-tiges en passant par des poussettes, des brosses à dents, des vises, des outils, des meubles, des lits … Un vrai bordel ! A la fin de l’avenue se trouvait le Comedor, le marché pour se restaurer … mais il n’était pas très appétissant et de toute façon en Bolivie, il vaut mieux s’abstenir de toutes nourritures vendues sur les marchés.
Voici une petite vidéo prise au bout du marché montrant le bordel sur la route :
Ne voulant pas reprendre le même chemin pour revenir au téléphérique, nous avons emprunté une route parallèle moins fréquentée mais offrant de magnifiques panoramas sur la ville. A peu de choses près, nous serions retournés dépouillés de notre visite à El Alto. Sébastien avait repéré 3 jeunes lascars qui nous avaient eux aussi repérés et nous attendaient gentiment dans une petite ruelle sur notre passage. Chance, il y avait justement un escalier avant de passer devant eux remontant au marché. Nous nous sommes empressés de rejoindre la rue principale. A plus de 4000 m d’altitude et avec le stress, autant vous dire que nos cœurs se sont emballés !
De retour au centre-ville, nous avons fait tout un tour en téléphérique. Le réseau permet de parcourir les quatre coins de La Paz. Si la ligne jaune offre une vue incroyable sur tout La Paz avec en toile de fond les hauts sommets de la Cordillera Real, la ligne blanche est tout aussi spectaculaire. Elle traverse une des plus grandes avenues de la ville en plein milieu des buildings.
Après un chouette petit brunch chez Bolivia Green Kitchen, on venait nous chercher à notre hôtel vers 16h pour nous conduire à un spectacle de Cholitas. Les Cholitas, ce sont des femmes boliviennes vêtues d’habits traditionnels. Nous partions assister à un combat de catch de Cholitas… l’affiche était plutôt originale ! Des femmes se battant sur un ring en tenues traditionnelles. Seulement, lorsque nous sommes arrivés dans « l’arène », nous avons vite compris qu’il s’agissait d’une énorme attrape à touristes. Nous nous sommes retrouvés dans un vieux gymnase délabré au milieu duquel 4-5 bonhommes étaient occupés à monter un ring et autour duquel se trouvaient une petite centaine de chaises pour touristes. Le spectacle qui devait durer 2h, n’a finalement duré qu’une heure (mais c’était bien suffisant). Nous avons eu droit à 4-5 combats. D’abord des hommes, ensuite des Cholitas. Comme c’était du catch, c’était du cinéma, pas de vrais coups. Mais c’était tellement mal joué que ça en devenait marrant ! Une heure et puis s’en va, c’était très bien ainsi. Au final, on aura bien rigolé. Nous n’assisterons plus jamais à un tel spectacle 🙂
Jour 3. Descente en VTT – I survived the World’s Most Dangerous Road
La Paz constitue le point de départ idéal pour des excursions à sensations fortes. Après deux jours à visiter la ville, nous avons profité de notre séjour là-bas pour s’offrir une aventure inoubliable : la descente en VTT de la route la plus dangereuse du monde.
Encouragé par Sébastien qui est un passionné de ce type d’aventures, Harry s’est laissé convaincre d’effectuer la descente. Quant à Morgane, pas très adepte du VTT, elle a pu les accompagner en restant dans le bus, ce qui, au vu de l’historique de cette route, n’était pas plus rassurant.
Depuis la création d’une nouvelle route asphaltée en 2008, l’ancienne route, dite la plus dangereuse au monde, n’est plus empruntée que par les vététistes et les bus qui les accompagnent. Il n’est donc plus possible de croiser un autre véhicule. Chaque année, des dizaines et des dizaines d’accidents mortels se produisaient. Voici une vidéo trouvée sur youtube montrant un accident de bus dans les années 2000. Assez impressionnant !
C’est donc cette ancienne route que nous allions descendre à vélo. Du point culminant situé à 4700 m au point final à 1200 m, le trajet présente 64 km de descente et de sensations fortes pour un dénivelé de -3500m.
Notre minibus est venu nous chercher à 7h30 à notre hôtel. Sur le chemin du sommet, nous avons été témoins d’un accident survenu quelques minutes plus tôt. Un camion, dont le conducteur se serait endormi, a raté son virage et a atterri 50m plus bas dans le fossé. Hyper rassurant en démarrant cette journée… Notre guide est sorti du bus pour aller aider les autres personnes présentes à remonter la victime sur une vieille civière jusqu’à la route. Ça nous a bien refroidis avant de prendre le départ.
Après un petit déjeuner, nous nous sommes équipés et avons entamé la descente. Les 20 premiers km se font sur de l’asphalte, histoire de s’habituer au vélo. Par la suite, c’est un chemin de pierres et de terre qui s’est présenté à nous. La route n’est pas particulièrement compliquée. La dangerosité, c’est que la moindre erreur est fatale. Sur notre côté, le vide, des falaises allant jusqu’à 200m de profondeur. Il n’y a quasiment aucune barrière pour nous empêcher de tomber. Toutes les 15 minutes, nous nous arrêtions et notre guide nous expliquait qu’à cet endroit-ci et là un touriste avait perdu la vie telle ou telle année. En moyenne, un touriste décède chaque année en effectuant cette descente en VTT. Ce n’est ni un mythe, ni une blague, cette route est statistiquement considérée comme étant la plus mortelle au monde… Les nombreuses croix parsemées sur le parcours en sont la preuve. Elles nous refroidissent à chaque fois et nous rappellent d’être prudents. Du haut d’une falaise, nous avons pu observer les restes d’un bus tombé quelques années plus tôt avec à son bord, 60 touristes, tous morts.
Hormis ces histoires morbides, la descente est fabuleuse. Malgré le brouillard dans la première partie de la journée, le décor est à la hauteur de l’événement. La jungle est magnifique mais il faut rester concentré sur son vélo, la moindre chute pouvant être mortelle. Bref, des sensations garanties mais on est heureux d’arriver en dessous. 🙂
Voici un petit aperçu de la descente de Harry :
Le trajet retour jusque La Paz via la nouvelle route était encore plus stressant. Il pleuvait, la route semblait grasse et les tournants se succédaient avec des précipices énormes sur les côtés. Harry a particulièrement détesté cette partie de la journée ; le trajet le plus stressant depuis le début de ce voyage. On pensait avoir survécu à la fin de la descente en VTT ; mais au final ce n’est qu’à l’arrivée à La Paz que nous nous sentions vraiment en sécurité.
Pour fêter la fin de cette aventure inoubliable, nous sommes allés manger tous les 4 dans un restaurant italien. C’était notre dernière soirée ensemble. Le lendemain, nous prenions la route du Lac Titicaca alors que Sébastien et Una restaient encore quelques jours à La Paz.
Arrivés au restaurant, coup de bol incroyable, nous sommes tombés sur nos amis néo-zélandais avec qui nous avions visité le Salar d’Uyuni une semaine plus tôt. Nous étions ainsi tous réunis pour une dernière soirée avant de prendre chacun des chemins différents.
Agréablement surpris par La Paz
Ce petit séjour à La Paz nous aura permis de découvrir une ville plutôt sympa, aux contrastes importants. Preuve en est des téléphériques qui survolent des favelas. Evidemment, comme dans toutes grandes villes, il faut se montrer prudent et respecter des règles de bon sens pour éviter les problèmes. Nous avons pu nous en rendre compte la seule fois que nous sommes légèrement sortis des sentiers battus. Malgré cela, La Paz nous est apparue bien moins chaotique que ce que le Lonely avait voulu nous faire croire.
3 jours / 3 nuits nous a semblé suffisant pour visiter la ville. Bien sûr, vu sa grandeur, une journée de plus n’aurait pas été de trop tant il y a des coins à explorer. La Paz est également le point de départ idéal vers d’autres aventures. C’est ainsi que Sébastien partait de son côté vers un séjour de plusieurs jours en haute montagne, avec au programme des ascensions montant jusqu’à 6700 m. Quant à Una, elle partait en direction de la Jungle et l’Amazonie bolivienne. Après une semaine passée ensemble, nos chemins se séparent donc ici ; des gens géniaux avec qui nous avons passé de très bons moments et que nous espérons revoir un jour.
De notre côté, nous avons pris un bus de 4h vers Copacabanha, petite ville située au bord du Lac Titicaca et d’où nous partirons pour visiter la célèbre Isla del Sol, l’île du soleil.
A très bientôt pour la suite de nos aventures.
Merci de nous suivre.
Harry & Morgane