Road trip dans le Queensland
Road trip dans le Queensland, WAW !!
Ça y est ! Cette fois c’est fait. Le van est vendu. Nous avons fini par lui trouver une nouvelle propriétaire à qui on souhaite de vivre une expérience aussi enrichissante que la nôtre. L’aventure s’arrête là pour nous mais nous sommes contents de savoir que notre van va poursuivre sa route avec de nouveaux backpackers à son bord. La vente n’aura pas été de tout repos. Quel stress ces 10 derniers jours à guetter nos boîtes mails toutes les 5 minutes à attendre une demande et à poster notre annonce à tout va sur tous les groupes Facebook de backpackers. Mais ça y est. C’est fait. Notre maison est vendue. Pour rien au monde, nous aurions voulu un autre tellement le confort qu’il nous a offert nous a parfaitement convenu ! Nous n’avons aucun regret et malgré les quelques galères qu’il nous a faites au milieu de l’aventure, si c’était à refaire, nous resignerions des deux mains pour l’acheter à nouveau.
Nord de Brisbane, la côte Est du Queensland.
Durant le mois de février, nous avons voyagé le long de la côte Est du Queensland. Au programme après une semaine passée à Brisbane : Fraser Island, Airlie Beach, les Whitsundays et la Sunshine Coast.
Pour notre petit séjour de deux jours une nuit sur Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, nous étions rentrés en contact via un groupe Facebook avec un inconnu cherchant deux personnes comme nous pour les accompagner lui et sa mère et ainsi partager les frais du trip. Rendez-vous donné, c’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Kevin et Sabrina avec qui nous nous sommes directement bien entendus. Nous avons passé un excellent petit voyage tous les quatre. Nous avions loué un 4X4 pour l’occasion car sur l’île, aucune route n’est goudronnée. Elle n’est composée que de petits chemins de sable, ressemblant à des tonnes de poudreuse, traversant la Rainforest, et d’une “grande route” qui est en réalité, la plage longeant l’Océan et où il est autorisé de rouler à 80km/h. Pour info, il y a des horaires très stricts à respecter afin de ne pas se faire surprendre par la marée haute. Ce séjour fut une fabuleuse expérience ! On a adoré !!
Voici quelques photos de notre passage sur Fraser, aussi connue pour être l’île aux dingos, ces chiens sauvages qu’il vaut mieux ne pas rencontrer …
Mckenzie Lake <3
Central Station :
Birrabeen Lake :
Eli Creek:
Maheno Shipwreck:
Indian Head Lookout:
Vue sur la “grande route”, 75 miles Beach
Police sur la plage … normal 🙂
Pire nuit de tout le voyage dans une tente trop petite (impossible de tendre nos jambes …) :
Borrawady Lake, eau rouge avec des petites tortues partout.
“Be Dingo Safe”: sur l’ile, ce sont les humains dans les cages pour se protéger des Dingos en liberté … 🙂
À notre retour sur le continent, nous avons mis le cap sur le Nord en direction d’Airlie Beach, à quelques 800km plus haut que Hervey Bay, où nous avons pris le ferry vers Fraser. Après une longue journée de conduite, nous avons fini par arriver à Airlie où nous avions réservé une auberge dans le town centre. Et là, à notre grand étonnement, après avoir voyagé durant plus de cinq mois en Australie, après avoir vu des milliers de magnifiques endroits et visité des centaines et des centaines de petites localités, nous avons trouvé un véritable petit coin de paradis !! Le centre-ville composé d’une longue rue animée et remplie d’auberges de jeunesse vit en permanence. Le splendide lagoon gratuit fait face à l’océan et au Reef, la Grande Barrière de Corail. Nous étions contents de nous voir autant épanouis même après cinq mois d’aventures et de découvertes. Airlie Beach est venu se placer en tête de nos coups de cœur en ce qui concerne les villes. Le top !
|
Photos du Lagoon d’Airlie Beach
Depuis Airlie, nous sommes partis une journée à la découverte des Whitsundays, ces îles paradisiaques situées au milieu de la Grande Barrière de Corail. Au menu de cette excursion, deux plongées snorkeling au milieu des poissons multicolores et des coraux, juste magnifique, et une halte sur une des plus célèbres plages du monde, Whitehaven Beach, réputée pour ces bancs de sable ultrablancs perceptibles à marée basse. Le temps était de la partie et cette journée, qui par ailleurs était celle des 24 ans de Morgane, restera probablement une des plus belles de tout notre séjour en OZ !!
Pour couronner le tout, nous y avons fait la connaissance d’Emile et Agathe, deux backpackers français avec qui on a sympathisé et avec qui on est resté les deux jours suivants !! Pour l’anniversaire de Morgane, on s’est offert un restaurant tous les quatre ce qui n’était plus arrivé depuis un bon bout de temps. Du coup, on l’a particulièrement savouré et d’autant plus apprécié ! On a vraiment passé de chouettes moments avec eux 🙂
Pour l’anecdote, l’eau du lagoon dans lequel on se baignait la journée avait 36 degrés et ne rafraîchissait pas du tout ! Le Queensland est un État dans lequel il fait très chaud et où la température ne descend jamais sous les 24-25 degrés en été. Du coup, la seule option pour se rafraîchir durant la journée était de se rincer sous les douches publiques. Incroyablement chaud ce séjour dans le Nord du Queensland.
Airlie est le point le plus au Nord du pays où nous aurons été. Nous n’avions plus le temps de monter jusque Cairns et sommes donc redescendus en direction de Brisbane.
Sur la route, nous nous sommes arrêtés une nuit sur la Sunshine Coast à Noosa Head, une autre station balnéaire prisée pour ses jolies plages et son centre animé. Nouveau coup de cœur. On a adoré Noosa !
Football Australian Rules, AUSSIE RULES ou FOOTY
En revenant à Brisbane, nous savions que la saison de « footy » allait recommencer fin février et nous souhaitions assister à un match avant de rentrer au pays. On a ainsi assisté au derby entre les Lions de Brisbane et la Gold Coast. Ce que nous ne savions cependant pas, c’était que le match allait se dérouler dans un stade aussi grand que celui d’Xhoffraix … C’était un peu comme un match d’avant saison entre le Standard et Anderlecht mais à Malmedy… L’expérience n’en a pas été moins intéressante pour autant. Un sport particulièrement engagé et sans répit. 4 x20 min durant lesquelles s’affrontent 18 joueurs de chaque équipe sur un terrain ovale de 185m de long sur 155m de large, soit une surface gigantesque !! Le tout sous un soleil de plomb ! L’Aussie Rules est un mixte entre notre football européen et le rugby relativement agréable à regarder ! Chouette expérience et définitivement un « must do » durant un passage en Australie.
Retour à Brisbane
Après cette dernière activité sportive, nous sommes revenus à Brisbane avec une seule idée en tête : vendre le van aussi vite que possible !! Cela aura pris plus de temps que prévu mais au final, c’est chose faite et nous pouvons désormais pleinement profiter de notre dernière semaine en Australie.
Nous avons également eu l’incroyable chance de rencontrer Col et Smiles, un couple de sexagénaires extraordinaire qui nous a hébergés quelques jours à Brisbane et avec qui nous avons passé de superbes moments. Leur présence et leur hospitalité nous ont beaucoup aidés. Des gens géniaux, gentils et généreux, qui comme bon nombre des personnes rencontrées ici, vont beaucoup nous manquer à notre retour !!
Dès demain, nous prendrons le bus pour Byron Bay où nous rejoindrons Toby (le maître-nageur de Sale) et ses amis pour l’anniversaire de son frère Jesse, chez qui nous avons séjourné il y a quelques semaines. Un weekend qui promet d’être festif, histoire de profiter encore à fond de nos derniers jours dans cet incroyable pays qu’est celui des Kangous !!!
Merci de nous lire et à très vite.
Harry & Morgane 🙂