Première Semaine à Santiago de Chile
Les derniers préparatifs & le grand départ
Ça y est ! Nous sommes au Chili, à Santiago de Chile plus précisément, chez nos amis Francisco & Sofia, que nous avions rencontrés deux ans plus tôt à Adelaïde durant notre road trip en Australie.
Nous profitons de ces premiers jours à Santiago pour découvrir la ville tout en nous reposant. Il faut dire que les dernières semaines n’ont pas été de tout repos … Et pour cause, depuis le carnaval, nous avons enchainé des soupers avec des amis, des fêtes de départ, la fin de l’aventure chez T.PALM pour Harry, le déménagement de notre maison à Mont, etc. Tout ceci nous a pris du temps et de l’énergie. Nous nous réjouissions d’être dans l’avion et que ce voyage puisse enfin commencer !
Nous sommes tristes d’avoir dû rendre notre petite maison que nous adorions tant. Elle représentait tout ce qu’il nous fallait. On lance déjà un avis de recherche pour juillet-août prochain, si vous entendez quelque chose, n’hésitez pas à nous le faire savoir
Point de vue timing, ceux qui nous connaissent en témoigneront … il ne nous fallait pas un jour de moins pour être prêt pour le grand départ.
Préparer son sac à dos pour 4 mois de voyage
Cela fait quelques mois que nous lisions des blogs pour se renseigner sur comment préparer son sac pour partir 4 mois en Amérique du Sud. Il faut dire que comparativement à l’Australie où nous avions notre propre « maison » et tout l’espace qui va avec, ici nous allons devoir la porter sur le dos. Il a donc fallu faire des choix, tout en sachant que nous allons être confrontés à des températures allant de 0 à 40°. Nous nous sommes ainsi limités à quelques sous-vêtements, 2-3 shorts, 4-5 tee-shirts, 1 jeans, et des habits pour les treks par temps chaud, froid et humide. Autant vous dire que nos sacs à dos … ils ont été vite complets
En route vers Amsterdam
Mercredi matin, en route vers Liège Guillemins où nous devions embarquer dans notre premier train. Au programme, 3 trains pour nous conduire à l’aéroport d’Amsterdam – Schiphol d’où nous décollions pour le Chili à 21h: Liège-Maastricht ; Maastricht – Utrecht ; Utrecht – Airport.
Nous avions quitté tôt assez pour avoir le temps de manger avec nos parents avant de prendre le train. Seulement, lorsque nous attendions le train de 13h40 sur le quai, et qu’à 13h 50 il n’était toujours pas là, ni indiqué en retard … nous commencions à douter d’être à l’heure pour le second à Maastricht. En route donc pour Maastricht en voiture. On ne peut donc vraiment pas compter sur la SNCB en Belgique… L’aventure avait commencé. Pile à temps sur le quai à Maastricht, à peine le temps de s’embrasser, dire au revoir, que nous étions dans le train. En route vers Utrecht et de nouveaux horizons !!
Hormis un retard d’une heure sur le décollage, tout s’est bien passé jusque dans l’avion. Nous voyagions avec la compagnie néerlandaise KLM. Il était 22h et nous étions très fatigués. Après le repas, nous étions certains de nous endormir et de nous réveiller le lendemain matin à Buenos Aires, où nous faisions escale sur notre route de Santiago. Malheureusement, il n’en fut rien. Les nombreuses et violentes turbulences durant le vol nous ont empêchés de dormir. Nous sommes arrivés à Buenos Aires tôt le matin. Une petite heure d’escale et nous repartions en direction de Santiago. A l’exception des turbulences, notre première expérience avec la compagnie KLM était plutôt bonne. Service à bord très bien. L’offre TV en français limitée mais dû au fait qu’il s’agisse d’une compagnie néerlandaise.
A midi, heure locale, nous passions la douane et rejoignons Sofia qui venait nous récupérer à l’aéroport. En route vers leur appartement où nous resterons une petite semaine.
À la découverte de Santiago de Chile
Excités par notre arrivée, nous voulions prendre une douche et partir à la découverte de Santiago. Avec la fatigue et sous un soleil de plomb … 30° … (quand on passe de -10 à 30° en 24h, le choc est assez radical J), nous sommes retournés à l’appartement vers 18h et nous nous sommes endormis jusqu’au lendemain matin.
Dès le vendredi matin, nous avons repris notre visite de Santiago, la capitale et la plus grande ville du Chili, comptant quelques 5 millions d’habitants. C’est une ville de contrastes où la différence entre les riches et les pauvres est frappante. Le centre-ville est très développé et est comparable à ce que nous rencontrons dans les grandes villes européennes. Par contre, les banlieues urbaines ressemblent à des bidonvilles.
La ville de Santiago est entourée de montagnes, la célèbre cordières des Andes. Nos amis nous expliquaient qu’à cause de la chaleur en été, une couche de « brume » se forme aux pieds des Andes, ce qui diminue la visibilité et rend les paysages moins impressionnants qu’en hiver. La dernière pluie remonte au mois de septembre …
Dans le centre-ville, nous avons parcouru les différents quartiers et les incontournables de la ville :
Plaza de la Moneda
Plaza de Armas
Plaza de la Conception
Cerro Santa Lucia
Cerro San Cristabol
La Gran Torre Santiago, la plus haute tour d’Amérique du Sud (300m)
Nos coups de cœur : les quartiers Barrio Bellavista & Barrio Lastarria. Deux quartiers plus bohèmes, relaxants et où il fait bon se promener dans les rues colorées et bordées d’arbres, de palmiers, etc.
Ce sont des quartiers légèrement excentrés du centre-ville et totalement à l’opposé de ce que vous pouvez rencontrer dans l’ultra-centre où il fait noir de monde.
Voici quelques photos de notre séjour à Santiago de Chile
La dernière est une photo d’un chien. C’est quelque chose qui nous a marqué ici : de nombreux chiens sauvages, à chaque coin de rue, en toute liberté. Ils ne semblent pas mal en point pour autant mais on nous a conseillé de ne pas les toucher, ni trop les approcher.
Valparaiso – Viña del Mar – Reñaca
Un week-end sur la côte Ouest avec la famille de nos amis chiliens
Nos amis travaillant les journées, nous n’avions que le week-end pour profiter de leur temps libre et passer de chouettes moments avec eux.
Le vendredi soir, nous étions invités chez les parents de Sofia pour un barbecue, une magnifique maison sur les hauteurs de Santiago. Nous avons passé une excellente soirée tous ensemble, bien que ce n’était pas toujours facile de se comprendre. Il faut dire qu’à la différence de ce que nous pensions en arrivant, une très large majorité de Chiliens ne parlent ni l’anglais, ni le français. Autant vous dire qu’avec notre espagnol … on n’est pas sorti de l’auberge !
Le samedi matin, en route vers Valparaiso, une plus petite ville située en bord d’océan à quelques 115 km de Santiago. Valparaiso est célèbre pour ses maisons de toutes les couleurs et les graffitis qui recouvrent la quasi-totalité des murs de ces petites maisons installées dans les collines qui entourent la ville, les cerros. Nous avons passé l’après-midi à nous promener dans les petites ruelles et à observer les paysages.
Une autre particularité de Valparaiso, son côté borderline rend la ville assez sale. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est normal de croiser une baignoire en plein milieu de la rue …
Le soir, nous avons rejoint les parents de Sofia chez une de ses tantes habitant dans un petit village à proximité, au milieu de nulle part. A nouveau, une chouette soirée en leur compagnie. Nous avons passé la nuit là-bas.
Le lendemain, après un brunch sur la terrasse, nous avons mis le cap sur la côte où nous avons successivement visité les petites stations balnéaires de Concón, Reñaca & Viña del Mar. Francisco a fait un saut dans l’Océan, mais l’eau n’ayant que 10-12°, nous avons préféré le regarder… Nous avons flâné l’après-midi sur la plage et sommes retournés en début de soirée à Santiago.
Voici quelques photos de ce week-end
Une première semaine au top
Nous n’aurions pas pu avoir un meilleur début de voyage que cette première semaine passée en compagnie de nos amis. Cela nous a beaucoup aidés, notamment pour la langue, notre espagnol s’améliore petit à petit. Nous avons découvert de nombreuses choses que, sans eux, nous aurions probablement mis beaucoup plus de temps à connaitre, notamment au niveau culinaire. Nous avons, entre autres, testé les fameuses Empanadas, sorte de petit chausson farci de viande, fromage, etc, nous avons découvert un type de vin rouge chilien délicieux, el carmenere.
On espère que la suite de l’aventure sera aussi riche en découvertes que cette première semaine à Santiago de Chile.
Demain, nous prenons l’avion en direction Puerto Montt où nous allons passer quelques jours à découvrir la région des lacs et l’île de Chiloé. De Puerto Montt, nous reprendrons la route vers le Sud du pays et la Patagonie avec pour première épreuve : la traversée de la célèbre Carretera Austral.
A bientôt pour de nouvelles aventures et merci de nous suivre.
Morgane & Harry